98. of en juillet. 12 o. p. e. Industrie de Automobile. 17 les Chemins de fer Ajoutons que les dépenses pour les tentatives are fuient l étranger.
106 107 aout 1933, le commerce de gros élève de 52. par rapport août 1932, par Cependant, la phase ascendante de la production acier allant jusqu juſt contre, les ventes des grands magasins tle Now York, par exemple, accroissent let, succède une phase décroissanto qui ramène utilisation de la capacité 37:9. de P. seulement, En juin et juillet, la production est supérieure de 40 el fin octobre et, actuellement, 23 ce qui laisso prévoir une accumulation de la. consommation.
stocks équivalant 50 c, de la production de 1933. La destination de la produeLes. petits commerçants sont surchargés de marchandises, mais les fabricants tion acier permet affirmer qu il ne effectue pas de renouvellement du capital et les gros commerçants accroissent leurs profits en élevant leurs prix avant fixe et que le marché ne peut se développer dans cette direction. augmentation des prix de revient. De mai juillet, les prix de gros haussent de 14 c, et les prix de détail de Parmi les Industries de consommation, le Textile augmente sensiblement. 80 Boulement, production, mais dans un sens nettement spéculatif; cela explique par le désir Ce décalage ne peut signifier qu une chose que la rupture entre offre et la du Capital de réaliser un surprofit que la bausse des prix permet escompter, domande ne est pas faite vers cette dernière, que les ventes au détail ne acmais aussi par celui de produire avant aggravation du prix de revient, qui doit crbissent. pay suffisamment que pour permettre aux petits commerçants adapter résulter de application des codes et du paiement de impôt sur le travail, dui leurs prix, et la dépréciation monétaire, et aux prix imposés par le gros comcoton, merce. On voit ainsi les filatures travailler, en juin dernier, 129 de leur capa. autre part, la hausse des prix; qui esto nominale et spéculative, ne comcité normale de production et; en juillet, 117 2 pepse nullement la dépréciation du dollar. Les prix en or baissent, où cette Par contre, les ventes au détail dang le commerce du Vêtement sont infé.
prime l exportation qui est autre que ceci. qiie sous un régime de dépréciarieures de p. celles de 1932.
tion monétaire, les marchandises exportées échangent contre moins or qué Nous avons vu que application des codes, entraînait un affaiblissement de précédemment. cette fameuse prime au change est, somme toute, qu une porte In petite et moyene industrie. accroisgement des frais de production ralentit: arichange. en effet, le développement de la reprise qui effectuait sur la base des perspect De février juin, indice des prix or a baissé de 80. à 77. 1, alors que les prix tives inflationnistes.
en: dollars papier ont monté de 80. 94. 4, Les ventes dans le commerce de gros et de détail reculent, où la campagne La vaste campagne de Roosevelt pour la hausse des prix qui doit entrainer de la Achetez tout de suite »1 augmentation du pouvoir achat des masaes est qu un leurre: un mouvement Les petits producteurs voient leur situation financière aggraver, lours, abe: nóminar des prix ne peut entrainer qu une modification momentanée dans la soins de liquidités augmenter, Cela explique leur pression pour que la politique de ropartition du pouvoir achat entre les classes sociales et non un accroissement expansion des crédits accentue. Roosevelt fait des tentatives pour Acoroltre, lęşi de bo pöûvoit achat.
moyens de crédit, mais cette forme inflation requiert le concours des banques or, les banques, instruites par les expérionces de 1929 et de mars 1935 qui ont Nous avons maintenant déterminer les caractéristiques du développement failli amener leur écroulement, font la sourde oreille en dépit des. objurgations de Fa productions. des agents de Roosevelt de. se montrer chic. Le gouvernement dit qux: ban Industrie de base, la sidérurgia progresse comme suit: en février 1933. elle quier. Faites du crédit, et économie améliorant, vos débiteurs seront sains. travaille 14 c, de sa capacité; en juin, elle travaille Les banques répondent: Nous ne pouvons faire du crédit qu des débiteurs: 50 pcs actuellement sains. instabilité monétaire ne le incite non plus transformery Pour les sept premiera inois do 1933, la production correspond 31 o. de la Icura disponibilités en valeurs fixes. elles préfèrent que ce soient les: capaeité. contre 22:p. pour les sept premiers mois de 1932. gouvernementaux qui se chargent de ces peu a:léchantes opérations. Cette polido consommation de acier se répartissait en 1932, principalement entre le tique abstention peut aussi constituer un appui aux monopoles pour accentuer; Båtimenti In concentration industrielle: ensemble des dépôts qui égale dix fois 1o total der Construction des chaudièros (11 2 le Pétrole (a 2 la monnaie en ciroulation, permet de incsurer influence considerable que les Ofractuellement, nous constatons que industrie du bâtiment travaille 15 o.
banques peuvent exercer sur la circulation et les échanges, Le refus du concours.
do la moyenne de 1920 1930. Les dépenses pour la construction en juillet 1933 Aont bancaire entraine pour Etat la nécessité de créer ses propies organisingades, inférieures de 83 loete comitruction pour le deuxième trimestre de 1993 financement des crédits (c est tout ce que demandent, au fond les banques) chara gés effectuer des avances jusqu concurrence de milliard dodol ar sur les sont inférieures de 16 velles du premier trimestre 1933 et les consommaActits bloquén, de libérer les dépôts des banques fermées de garantir les autres, tions du premier trimestre 1933 song on diminution de 8, c; sur collea du premier do faire acheter par les Reserve Banks. Emission des fonds publics.
trimestre 11932 Il ensuit une augmentation considérable des charges de Etat, la diniinution industrie automobile a été le pivot do augmentation de la demande acier: des disponibilités du Federal System. Le crédit de Etat estimenacé par les banA fin juin::1938, Ba production élève 88 ci de la moyenne de 1927. 1930 ques qui convertissent de gros paquets obligations long terme du Gouverne.
contre lo. jp. o en mare dernier, monts on Bons du Trésor et en certificats échéance rapprochée, entrainant uno. 100 évalue cette production pour. 1933 par une augmentation de 25 sur 1932, baisse des Fonds Publics. De plus, deux milliards de maiarello atteindra seulement un tiers de la production de 1920, reureusement écorſoitligi Los chemins de fer, qui consomment des aciers lourds, font peu achats, ntteignent déjà plus de 15 milliards de dollars en crédits, avencés primes de équipement Stant suffisant.
toutes: espèces. Industrie de la Construction dos Chaudières a vu sa production se dévelop.
peripari les commandes de Industrie de la Bière: Signaloni8 icique les dépenses engagées par le gouvernement fédéral en fongur un Danisul agriculture ne effectué aucun nehate et la fabrication de outillage tion: du programme des Travaux Publics (programme qui, en ce moment, paraſt; ngricole des tracteurs est peu pre arrêtée.
occuper une grande place dans les préoccupations de Roosevelt, ne peuvent jouer De même, pour la construction des machines qu un 18la minime dans ensemble de économie américaine. Bilon se rappet: ab Par contra, løg artwoments navals font de grosses commandes acier.
que le revenu national atteint 40 milliards de dollars en 1932. Mais le volume de.