CapitalismWorking Class

D4chat actif ne suffit pas.
Dans les codes apparait aussi la claus lotion des cultures, 104 105 développer et entraîner la ré itetivité des industries de pil aduetion sd de CONSODILmattion?
les grosses entreprises) affaiblissent la position des petites industries et créent industrie des moyens do production ne peut se ranimer qu en fonction une les conditions propres unc plus grande concentration, de ln produotion sous lo prise de accuiaulation qui no se justitie pullement: ix capacité de appareil contrôle des monopoles.
de production est utilisée 15 fin mars 1933 et les sommes théraurisées (40 milliards dans les banques) ne peuvent être attirées vers dea investissements, ceux ci étant pas rentables, ROOSEVELT DEVANT LES REALITES ECONOMIQUES Les codes introduits dans industrie américaine contiennont des clauses qui expérience débute par un mouyement essor économique qui suit immé çinpêchent même toutes volléités accumulation par interdiction utiliser de diatement abandon de étalon or et qui prend un caractère nettoinent spéculanouvelles in chines, Nous constaterons plus loin, au cours do notre analyse des tif. Cette reprise se poursuit jusqu en juiliet. Soulignons cett coincidence leg sivénements, que industrio de production a pas réussi. progresser.
réserves de produits manufacturés ont été fortement entaméos par quatre années Industrie des objets de consommation. ici, la production est conditionnéo de crise. les perspectives inflation et de hausse des prix fournissent précisément par la capacité de consommation individuelle ou capital variable pius value la possibilité de rétablir ces réserves lin niveau normal. et dans des conditions (congominée. Il va dc soi qu unc modificațion dans le rapport de ces deux termes apparemment avantageuses, sera le résultat de la lutte des forces en présence (proletariat, et bourgeoisio) et La production reprend, le commerce do gros et le commerce de détail passent il. cst donc inconcevable que lo capital puisse libreinent consentir augmenter la des commandes. Mais, ce qui importe, ce est pas augmenter la produộtion et part, da capital variable au détriment de sa plus value. accumuler des stocks, mais de trouver des possibilités écoulement. Or, actiAinsi, la démagogic de Roosevelt apparaît clairement lorsqu il fait appel au vité industrielle et du commerce de grosso maintient un niveau supérieur patriotisme enpitalister, lorsqu il demande. ai patronat escompter Jeg élargissement de la consommation qui accroit, cependant, dans une certaine Avantages futurs. deyant résulter une reprise et augmenter les salairea. aux mesure. Il se produit le phénomène qui accompagne touto période de dépréciadépens de son profit en engageant ne pas élever ses prix de vente et en lui tion monétaire: la fuite vers les. valeurs réelles. log détenteurs argent, les promettant un appui financier.
thesauriseura convertissent leurs dollars dovenus du papier en marchani Mais la scule modification du rapport entre le capital variable et la plus value.
disea, titres, monnaies étrangères, même si ces achats ne correspondent pas des no peut entrainer uno augmentation permanente du pouvoir achat. Cette aug: besoing immédiæts. Cependant, cette transformation du pouvoir achat. Iatent, en mentation est possible que par accroissement abaolu du capital variable, luipouvoir même fonction du développeinent de la production, côté des producteurs agricoles, nous voyons que le premier palier de déIloosevo. tente animer celle ci par la hausse des prix dovant résulter de la préciation du dollar a provoqué, avril juillet, une hausse sensible des princichuto su dollar. Il espère ainsi, par la vitesse acquise, pouvoir amener une ropaux produits de agriculture. Le prix du blé, par exemple, passe de 66 cents le priso boisseau (13 litres. la mi avril 105 cents la mi juillet, soit 61 cde hausse és clauabe de travail ingérées dans les codes industriels et les mesures en Lil valait 180 cents en décembre 1928. le prix de la viande de beuf hausse do faveur des formiers reflètent un autre aspect des préoccupations du capitalisme 11 et le. coton de 35 o. indice général des produits agricoles, de :40 on pars.
américain la nécessité étouffer la menace grandissänta que constitue prane 60. en juillet.
Nous voyons aussi que le rapport entre indice général des prix et indice dans le processus de la production un certain nombre de chômeurs en répartissant.
des produits agricoles de modifie en faveur du second. les ciseaiix dos prix sont: iça, possibilités de travail sựr un plus grand nombre ouvriers, tel est objectif tendance de se refermer.
concrétisé dang la fixation du maximum des de travail et du minimum de Le pouvoir achat des paysans aderoſt environ 30 pe lavantage acquit; anlairo, Nous examinerons plus loin cominent ces mogures se manifestent daris les on juillet est ailleurs déjà teperdu en octobre.
ant que la classe paysanno no constitue qu un peu plus un cinquième de la nopulation active. 10. millions sur 48 milliona) on tire aisément la corchi; In outro, Roosevoit désire assurer la collaboration de organisme qui sion que los espoira extension du marché de e côté sont limités cxèrco la plus grando influence sur le proletariat, American Federation of La Et puis, que signitio y une augmentation du prix des produits agricoles si elle bar les codes autorisent; os ouvriers B organiser dans les syndicats de leur ne se traduit pas pat un développement des possibilités écoulementi Or, quente choix (coux de A. FL. est In fraction de la population qui peut consommer beaucoup do ble, de viande Pour satisfaire los formiera, Roosevelt lcur promet, une part, le hausse des de lait, de beurre, de coton, sinon la classe ouvrière. Et que constatonix nolis prix de leurs produits et la réduction de leurs dettés par la dévaluation du dol. La NRA a fixe le salaire hebdomadaire minimum 12. dollars dans le Sud lar, et autre part, des primes pour la et 13 dollars dans le Nord, mais ce minimum devient un maximum du fait qu il est pas stipulé un nombre heures minima par Bemaine. un ouvrier qui trade concurrence déloyale. qui favor rise la capital monopoliste et constitue une entorged la loi contre les Trusts, votée vaillait précédemment 48 14 heures para semaine, le travaille plus cue 80 antérisurement. Il faut signaler ici que le statut; industriel de chaque pode ext.
40 heures lo salaire horaire est augmenté, mais le salaire global est inférieur celui payé précédemment, élevant. 18. 71 dollarga 12:39 nopole peut imposer des vues aux petites et moyennca entreprises. Celles ci :80 Les ouvriera spécialisés sont licenciés et repris aux conditions du salaire de trolivent ainsi dépossédées vis a vis des Trusts, des avantages qu elles avaient pit noquérir au cours do la crise isila faiblo composition organique de leur capital Jieu do ou 12 La réintégration des chômeurs effectue ainsi au détriment des lanr pertnottait abaisser plus tigément les prix de revient par une réduction ouvriers restés au travail et les statistiques mêmes; optimistes, sur le chômager plus massive des salaires. Au contraire, les Trusts voyaient leurs chai gen: alour permettent de conclure qu il y a pas augmentation absolue de Jagapaoite do ties parda faible utilisation de leur capacité productivo. Les codes, par le niveild consommation des masses ouvrières montedęs. aldires et la réduction des heures de travail (fait déjà accompli deng, Nous constatong que, de mars juin, augmentation do: la production est de 42. mais les ventes des petits commerçants augmentent que de 119 Po Inn hen.
ta.
So générale!
par. Hill R: Si on TRA.
mo