CapitalismMarxWorking Class

102 108 Décider arbitrairement qu un dollar: De représente plus gramme or mais, par exemple, 75 gr. ne change rien au fait que, par exemple, u bois.
seau do ble doit continuer s échanger contre. gr. or (la valeur, ofre, la demande restant constantes. Il faudra deux signes monétaires dollar pour obte nir un boisseau de blé, inais sa valeur, son prix réel, auront pas change pour illusionner sur la longueur une pièce étoffe, mesurant. disons, 10 mètres, so puis évidemment convenir que lo mètre, unité de longueur, équivaut plus qu do centimètres et obtenir une pièce de 20 mètres (de 50 cm. est cepon: dant ce genre de plaisanterie que voudraient nous faire accepter Roosevelt et ses conseiliers.
La valeur, lo prix réel des marchandises ne sont dono nullement fonction de la quantité des signes monétaires en circulation: los besoins des échango, en monnaie, peuvent être aisément déterminés, une part, par la valeur totale des marchandises existantes, et par leur vitesse de circulation, autre part, Pour les jongleurs de la théorie quantitative, il suffit augmenter le volume de la monnaie pour faire hausser les prix et inversement, où ce miracle, le «dollar. compenges: doliar contenu or variant avec les prix (s élevant en cas de hausse des prix ou abaissant en cas de baisse) qui semblerait détenir un pouvoir achat constant et conférer de la stabilité aux prix.
Voilà un exemple des expédients auxquels le capitalisme aux abois doit rocourir pour duper. et confondre les masses et gagner ainsi indispensable répit.
LE BATTAGE DE LA NR. LA POLITIQUE DE ROOSEVELT intention primitive de Roosevelt vise un aspainissement des banques par tiny large flmputation des dépôts. Mais est ailer au devant unc faillite de tout le systéine bancaire. aussi, Ic programe. déflationuiste. ne se traduit il que par des mesures de compression budgétaire. réduction du. Bonus. des vétérang et des traitements des salariés Etat. est alors que Roosevelt sort son programne dont les objectifs essentiels sont. 10 appui aux banques pour libérer leurs aſoirs immobilisés. 90 La hausse des prix au niveau de 1926; aliègement de économie du poids considérable des dettes, qui doit répulter de la hausse des prix, conséquence de la baisse de la monnaio; 49 Une intervention accrue de Etat dans le domaine économique: la. codi.
fication de industrie et. aide l agriculture. augmentation des capacités de concurrence sur le inarché extérieur (lutte contre Angleterre et le Japon. u Les deux principaux moyens utilisés pour la réalisation de ce programme sont: abandon du dollar gagé nur or et la RA.
Toute la stratégie de Roosevelt appuie principalement sur la manceuvre monétaire qui pour fonction. amorcer la reprise. abandon de étalon or ne se justifio nullement par des nécessités techniques (le pourcentage de la couverture on est de près de 50 c, en mars 1933) mais correspond une volonté de dépréciation conscionte, et systématique du dollar. Cela se traduit par le voto une loi donnant Roosevelt la faculté émettre des biilets jusqu concurrence de milliards de dollars et de réduire la valeur du dollar de moitié, Flausser les prix, accruitre le pouvoir achat par ia mưltiplication des. signes monétaires, tels sont les buts. La création. de ces signes devient ainsi myrionyme de production de valeurs nouvelles, u accroissement des richesses. Un exhume la vioille théorie. quantitative. de la monnaie qui veut que ce soit le volume de la monnaie en circulation qui détermine la valeur des marchandises, ufors qu nu contraire nous pensions jusqu ici que la valeur des marchandises était représentée par la valeur du travail qu elles contiennent.
Voili donc une excellente occasion de réexaminer le caractère et la fonction de la monnaie. Sur son caractère, Marx nous déjà indiqué que. ar ne joue le rôle do monnaie vis e via des autres marchandises que parce que, auparavant, il y opposait déjà coinme marchandise. et aussi que. parce que, dans certaines fonctions déterminées, or peut être remplacé par de simples signeg de lui même, on sa figare qu il était lui même qu un simple signo. Capital. vol or, comine monnaie, a doux fonotions: a) Il est mogure 98 valeurs parce vinlisé sa valeur est donc variable comme celle de toute autre marchandise. Par, exeinplo. 1, gr::or 10 heures Il est aussi étalon de coisas dari terawal es un boisseau de bley.
parce que, comme unité de mesure et de compte (conventionnelle. it représente un poids déterminé do métal invariable, subdivise en parties aliquotes Dans cette fonction, or rend toujours le même service quellos que soit la varintion de la valeur une dixièine partie de unité no modifie pas son rapport l unité (1:5. gr. or 1 dollar: 100 centa. Le prix une marchandise exprime, par conséquent, deux choses. 2) sa grandou de valeur correspondant une quantité de travail social qui exprime on: son équivalence en:or monnaie (première fonction)b) le multiplo ou la fraction de unité de mesure contre quoi elle est échangeable (deuxième fonction. soit équation. une table (20 henres de travail) grammes or (20 heures de travail. e do lail: Une hausse rdelle des prix ne peut donc de produire. que par une baisse de la:Naleur de or, la valeur des autres marchandises restant. constante; que par une hausse de la valeur de toutes les mardhandicos, la valeur de or restant constante invorao be vérifiera en cas de baisse générale des prix, une. Toute la démagogie de cette vaste madæuvre stratégique du capitaliszne peut se concentrer en cette déclaration de Johnson, le chef de la homme de confiance de Baruch, qui est lui même le plus puissant représentant du capital financier. Il faut restaurer, augmenter le pouvoir achat du peuple. Le consom: mateur est essentiel pour le succès de nos efforts. SI tous les patrons de conforinent aux codes, et SI tous les consommateurs effectuent des achata importante, ion assistra la reprise la plus formidable qui ait été constatée. 110 le la simplicité de la démonstration, nous envisageons Bociété purement cap taliste, Marx a formulé comme suit la valeur de la production annuelle capacité générale achat. capital constant (consommé) capital variable pliís. value; Le travall nouveau incorpore cette production ou capital variable plusindividus o est la capacité de consommation représentée pal a capital hriablo plus value. moins 1a: partie accumulée)
Nous rappellerons que la production sociale se décompose en objeto de pro.
duction ot en objets de consommation. chaque bránche de économie, clabüd entreprise constitue un marché pour les autres branches; mais, en fin de compte, est le consommation individuelle qui détormine la consommation productive et.
par conséquent; la capacité totale achat du marché. nat.
Or, les nécessités de accumulation capitalista ont réduit de plus en plus, dans ensemble du capital, la parti réservée auzoipital vriable (part du proletariat)
et la plus value consommable pour grandir là. purt du capital constant ot; par conséquent, les capacités productives (capital: fixe. où cetto oontradiction fon.
damentale: relative du röveny social. et de la capacité de congonmation Individuellen. Le cercle vicieux de place ici: la consommation individuelle, une part, déter.
mine la capacité générale achat, mais est conditionnés, autre part, pars cette même capacité achat limitée par les possibilités emploi de appareil des pros duotion. Nous voilà au centre de problème, extension du marchéosta. Or, pour le capitalisme en général; et le capitalisme américain en particulieri, le marché extérieur non capitaliste offrerplus, pour longtemps, de perápadtives élargissement. Roste la marché intérieur. Sur quelles bases celui oi peut il :08 use.