CapitalismWorking Class

101.
Lă forţuno nationale qui atteignait, fin 1929, 362 milliards de dollars, soit 3, 000 dollarg per habitant, est plus que de 247 milliards fin 1934 ou 2, 000 dollarà par habitant.
La situation des finances publiques reflète évidemment la déconfiture générale. La dette publique intérieure atteint plus de 21 miliards de dollars fin 1932, ce qui représente environ 10 de la fortune nationale, Les créances de guerre sur Europe constituent un facteur important du budget américain. fin décembre 1932, la dette totale encore recouvrable sur Europe se monte plus de 20 milliards de dolarg, soit au pair: 622 milijarda de fråncs français. La quote part de Angleterre est de 48 de la France, 31 de Italie, 12 et de la Belgique, p. Le moratoire Hoover (été.
1931) ayant suppendu les paiements de Allemagne et la question des réparations ayant été liquidée en été 1932 (Lausanne. les débiteurs européens ne peuvent plus acquitter leurs dettes envers Amérique en se rattrapant sur Allemagne. autre part, le baisse mondiale des prix a alourdi le poids relatif des dettes qui, de plus en pius difficilement, peuvent acquitter en marchandises. La carence de Europe, facilitée par le protectionnismo effréné des Etats Unis (droits Hoover. se greffe sur la crise de la production et des échanges et place les Etats Unis devant de redoutablos difficultés.
LES PALLIATIFS DE HOOVER gleterre, par la puissance financière. Los placements des en Amérique on marg3. 1926, est, on décembre 1929 pour toutes les industries, de 101. et 100.
mier; en août 1932, le fermier leçoit pour ses produits p. de moins qu en 1914; par contre, il paye les produits industriels 43 c, de plus. d) les frais élovés de vente, de manutention, et de distribution des produits agricoles imponés par les intermédiaires, le cont plus élevé des frais de transport et des baux de fermage, et les charges hypothécaires qui écrasent le petit paysan.
25 des formes sont hypothéquées de plus de la moitié de leur valeur. 800. 000 fermiers ont été saisis en 1932 Cependant Europe rétablit sa production de blé au niveau de 1913 et même la dépasse an moyen de intensification des culturce, de augmentation des terreg emblavées et cela grâce la politique protectionniste et des contingentements, Aux Etats Unis, le Gouvernement finance les stocks, favorisant le maintien des prix artificiels et encourageant la production, Les stocks mondiaux augmon.
tent au 31 juillet 1932 de 183 sur juillet 1928. par contre, la consommation intériesire décroît fortement par suite de intensification du chômgre et de effon.
dreinent du pouvoir achat des masses. est la chute des prix sur le marché mondial les prix tombent au dessous du prix de revient; en août 1931, le boʻrgeau de blé 50 vend d: Chicago 48 cents, prix le plus bas enregistré depuis 25 ans: si on déduit tous les frais, il reste au paysın américain 20 cents par boisseau pour Jo blé hiver, lui permettant acheter tout juste paquets de cigarettes. La blé Northern 1 lui rapporte 16 cents et demj et le «Nº 3, cents; en juillet 1932, le prix du blé de la meilleure qualité est de 50 cents.
LE, COMMERCE EXTERIEUR. année 1932 marqué une formidable régression sur 1929. atteignant, pour les importations, 70 26 sur 1913. Los exportations baissent de 70 35 aur 1913. En tenant compte de la baisse des prix, la régression du commerce total est de 52 sur 1920, et tombe en réalité au niveau de 1906 1910. La balance favorable de réduit de plus en plus. le pourcentage de la valerir des exnortàtions, nar ranport aux importationg, tombe de 125, en 1920 72, en avril 1932, en 1813, il était de 138. La part des Etats Unis, dans le commerce mondial, qui était de 15, en 1929 est plus que de 12, en 1932. Par place gr ce:l abandon de étalon or en 1931 et l accord Ottawa. La part des exportation, des Etats Unis dans le commerce mondial, en 1928, était de 17. 11, p. e. Pour Amérique les conditions de lutte pour les débouchés aggravent elle efforce améliorer sa position sur les marchés sud américaing. Ar gentipo, Brésil, Chili, Colombie, Bolivie. Mexique, Ouba et y Andu Sud équivalent peu près des placements en Europe et se dirigent surtout vois Argentine où ils effectuent principalement dans les entreprinos privées, et los services publica.
Afin de parer l approfondissement de son déficit commercial lo capital américain accentue a politique protectionniste Les tarifs sont relevés dans des proportions telles qu en dépit de la baisso sensible des recettes. douanières, le ooofficient de protection pas offondrement de toute activité économique: se traduit par une misère crois.
santo de la classe ouvrière: organisation de assurance chômage est inexistante les chômeurs dénondent do la charité privée (Armée du Salut) et leur nombre peut étre estimé Fin 1932 approximativeinent d: 15 millions. New York seul cn compta 1, 600, 000. Le pourcentage des ouvriers occupés, si on prend 100 comme base pour de 56, Dans industrie automobile, ces pourcentages sont respectivement do 114. et de 43, Le revenu annnel des fermiers, de 12 milliards de dollars eh 1929, desvend 6. inilliards en 1932 leurs dettes élèvent 16 milliarda da dollars. En 19327. 00 a relevé plus de 000. faillites pår, mois. Le passif global des entreprises ayant fait faillite en 1931 élève près de milliards et demi do.
dollars; soit époque, 64 milliards de francs. français, Dans sa tentative opérer un redressement du capitalisme, Hoover adopte un programme composé de trois facteurs essentiels. la proteotion du marché inté.
rieur par établissement un tarif de droits. le maintien de étalon or; extension des crédits, la suite du krach bancaire de 1929, signal de la crise générale, a courant pousse toutes les valeurs (titres, créances, dépôts, marchandises) vers effondrement, leur amputation partielle ou même leur destruction totale. Hoover: gaye endiguer le désastre menaçant. Ii développe la politique «d argent facile. deg crédits largement accordés.
Ici, indiquons guccinctement le fonctionnement de appareil bancaire américain dont armature est déterminée par le Système des Réserves Fédérakas se comiposanto 10 Des Banques Fédérales (d émission) qui ont pas de rapport direct aveu.
lo public, 20 Des Banques Nationales et des Banques Etat, dites Commerciales, affiTides au Système Fédéral et qui, seules, traitent directement avec le public. Elles doivent couvrir les dépôts de leur clientèle en confiantin certain pourcentage de.
ces dépôts (Réserves) aux Banques Fédérales. Plus ces réserves sont élevées, plus importants sont les crédits dont les Bunques Commerciales disposent: cn faveur de leurs clients, Hoover, par voie législativo; accroft leurs facilités. légales de réescompto auprès des Banques Fédérales en autorisant celles ci da accepter certaines valeurs comme les obligations Etats, jusque la exclues, Remarquong cependant que ces facilités nouvelles ne donnent pas la possibilité aux Banques Fédérales imposer aux Banques affiliées un accroissement des crédits privés. Co facteur est origine du. conflit, entre appareil bancaire et le Gouvernement; conflit latent sous ad: ministration Loover, ouvert et amplifiant avec Roosevelt, sa Hoover étend le mouvement élargissenjënt des crédits en créant la Rodongtruotion Finance Corporation, qui accorde son appui wys Banques, aux Entre?
prises Industrielles et Commercities, aux Fermiers, ces derniers obtiennent, pai le financement de leurs stocks de blé et de coton, le maintien artificleldes prix.
La politique xgénéreuse. des crédits no réitsait pas ranimer la pro ction?
Les actifs bancaires restent gelés. et continuent se déprécier. La réaction des déposants, menaçant écroulement toute armature financière, aboutit au krach bancaire de février 1933.