CapitalismCommunism

58 Tout réglement de compte effectuant l insu de office central des comptes ne pourrait que fausser cette image.
Il est important aussi irsister sur les changemente quant au fond et la forme de la comptabilité telle qu elle se présente dans entreprise communiste par rapport au capitalisme.
Les livres comptables capitalistes voyent aligner face face les recettes et les dépenses. Il est clair que dans entreprise communiste il ne agit pas de recettes ni de dépenses.
tes TI Le communisme crée un ordre juridique nouveau. Les entreprises, pas plus que les produits finis, y sont la propriété de personne, ils appartiennent la collectivité. organisation entreprise ne fait que les gérer au nom de la collectivité. entreprise est autorisée parler de biens qu elle retire de la collectivité et autres qu ile remet la collectivité, mais ces biens ne peuvent pas être considérés comme des recetou des dépenses qui deviennent ou qui cessent être la propriété de entreprise, etant donné qu il agit toujours et partout de biens collectifs.
Pas plus que entreprise comuniste ne connait de recettes et de dépenses. elle ne peut faire de profits ou de 11 pertes Profits et pertes expriment les résultats du travail humain dans une entreprise fonctionnant sur la base de la recherche du rapport du capital. Le but une pareille entreprise est de retirer des excédents sur ensemble des frais de production, et qui constituent le bénéfice du capitaliste.
11 Corme en régime communiste il y a pas exploitation, il ne peut y avoir de bénéfice ni de profit. entreprise ignore donc le taux de rendement du capital.
Cela ne veut pas dire qu elle doit ignorer le degré de rationalité du travail. Il se pourrait que dans telle le entreprise, la rationalité du travail soit jugée in. suffisante. La collectivité pourrait appeler les ouvriers une telle entreprise la barre pour leur demander de justifier pour quelles raisons leur travail se trouve constamment en efficience au dessous du niveau moyen atteint dans ensemble de la branche insdustrie laquelle ils appartiennent.
En conclusion donc, la comptabilité générale de la société apparaît corne le résultat de observance de certaines règles unifories imposées tous et non pas comme le travail volontaire de une ou autre instance.