Communism

57 LA COMPTABILITE COMME MOYEN DE FIXER LES RESULTATS DE LA PRODUCTION ET DE LA DISTRIBUTION Dans entreprise capitaliste, la comptabilité est degtinée donner l entrepreneur une idée nette des résultats de ensemble des opérations qui se rattachent l objet de son exploitation. Elle lui permet de déterminer il travaille perte ou il a réalisé quelque profit.
En outre, elle lui permet de reconstituer les mouvements de son entreprise. Comme un film, elle fait se dérouler devant ses yeux les divers stades dans lesquels se décompose la vie de son entreprise.
Dans entreprise communiste, la comptabilité doit aussi jouer un rôle analogue. Elle doit également donner une régistration précise du nouvement des marchandises. Elle enregistre tout ce qui entre dans le cycle de production en tant que moyens de production, matières premières et aussi ce qui en sort en tant que produits finis.
De même, elle inscrit la quantité de travail vivant qui a dû être dépensé pour que la transformation de moyens de production et de matières prerières en produita finis ait pu accomplir.
Dès que des marchandises entrent dans où sortent une entreprise pour entrer dans une autre, il établit des relations entre les entreprises, dont les produits circulent de une l autre. Dans la production capitaliste, cette circulation aboutit des réglements de compte se réduisant alors de simples transcriptions dans les livres.
Leitcher est avis qu il faudra laisser l expérience le soin de déterminer auquel de ces moyens il faudra avoir recours dans le communisme. Il est évident que la pratique aura, en la matière, son mot dire, mais est am vis que tout réglement de compte, entreprise entreprise, effectuant sans intermédiaire, donc en argent heure de travail doit être rejeté en principe.
Tous les réglements de compte entre entreprises dem vraient se faire l aide do virements effectifs un office central des comptes. De cette façon, et de cette façon seulement, ensemble des réglements se trouvera être enregistrée et la société aura devant elle, dans sa comptabilité sociale, la photographie comptable de ensemble de la vie économique.