BourgeoisieCapitalismCommunismCommunist PartyDemocracyExtremistSocial DemocracyWorking Class

99 ROOSEVELT AU GOUVERNAIL ment par effet des coïncidences un travail concordant et bien orientale dans le parti. Quelque soit le mécanisme majoritaire qui doit être gubstitué UNAS er 98 il est organisme spécifique dont la conscience et action réflètent les exigences du succès dans le chemin intégral dl émancipation révolutionnaire du prolétariat.
Ces considérations anciennes, nous obligent étudier le problème de la structure et de organisation intérieure du parti et tenir compte de tout le processus de sa formation et de sa vie, au cours des tâches compliquées auxquelles il doit ré.
pondre. Nous ne pouvons pas, la fin de cette exposition déjà longue, entrer dans les détails. du mécanisme par lequel devrait se vérifier dans les consultatións de la masse des adhérents, le recrutement, la désignation des chargés dany toute sa hiérarchie. Il est évident que, jusqu maintenant, il y a rien de ieux faire, qu a en tenir surtout aux principos majoritaires. Mais après les considérations que nous avons mises en évidence avec inşistance, le cas ne se présente pas où on puisse élever la hauteur un principe cet emploi du mécanismo démocratique. côté une tiche de consultation qui est analogue la tâche legislative des appareils Etat, le parti une tâche exécutive qui correspond dans les momenta suprêmes de la lutte. celle une armée qui exige le maximum de discipline hiérarchique. Dans ordre des faits, le processus compliqué qui nous a poussé voir dans les partis communistes. Ta formation une hiérarchie est un fait réel et dialectique qui a dea origines lointaines et qui répond tout le passé, expériences, exercices du mécanisme du parti. Nous ne pouvons conce.
voir une désignation de majorité du parti coinme étant, a priori, angsi heureuse dans le choix que peut étre celle un juge infaillible et surnaturel qui donne leg chefs aux collectivitéa humaines, comme le croient ceiix pour qui la participation du Saint Esprit au Conclave est une réalité. Même ponr in organisme dans lequel. comme dans le parti, la composition de la madde ost le résultat une sélection au travers de adhésion spontanée, volontairo, où existe le contrôle du recrutement, la prononciation de la majorité est pas par elle même la meilleure. est seuleparvient contribuer au meilleur, rendement de la hiérarchie opérante, par un autre mécanisme, nous ne nous proposons pas de indiquer ni de analyser en détail: ventiong du principe de démocratie est admissiblo et ne doit être repoussée. comme une injustifiable phobie, quand on peut démontrer que autres coëfficients de choix de résolutions de problèmes, so présentent plus adéquate aux réalités du développement du parti et de son activité dans le cadro de histoire Le critère démocratique est jusqu ioi admis par nous comme un accident maté.
riel pour la construction de notre organisation intérieure et pour élaboration des statute du partie, il en est pas la plateforme indispensable. est pourquoi nous élèverons pas en principe, la formule organisation du centralisme de mooratique. La démocratie ne peut être pour nous un principe. par contre, le centralisme doit être parce que le caractère essentiel de organisation du parti doit etre unité de stincture et de mouvement. Pour marquer la continuité dans espace de la structure du parti, le terme contralisme est suffisant. Et pour intro duiro lo concept essentiel de continuité dans le temps, est dire pour ce qui con.
cerne le but vers lequel nous tendons et la direction vers laquelle nous procédons, les obatacles successifs, on reliant ces deux concepts essentiels que le parti communiste fonde son organisation démocratique accidentele, qui pourra Dous servir, nous éliminerons usage dün terme cher aux pires démagogues et emplitre ironie, pour tous les exploités, les opprimés et les trompés, tel que celui dc démocratie. dont nous conseillons de faire cadeau pour leur exclusif owploi aux. bourgeois et aux champions du libéraiismo plongés dans des marais où ils prennent parfois des figures extrémistes; Amédéo BORDIGA (Rassegna Comunista, févricr 1922. La grande maneuvre que le capitalisme américain développe depuis près de neuf mois, et que on a intitulée, improprement. Expérience de Roosevelt parce que élection de celui ci est faite surtout sous le signe de la lutte générale pour le redressement économique, a donné lieu trois interprétations essentielles. La première, celle du capitalisme: les Etats Unis, écrasés sous le poids des antagonismes croissants, doivent opérer une concontration do toutes leurs forces pour trouver une solution la crise, pour le salut du monde capitaliste. La seconde, émanant de la social démocratie internationale Roosevelt fait de Economie dirigée. du Sooialisme Etat. mûrissant les conditions qui doi.
vent permettre aux. socialistes. de. conquérir e pacifiquement et progressiveinent les roueges essentiels de Etat, La troisième, que nous partageons approfondissement des contradictions particulièrement significatives aux Etats Unis, intensité de la crise économique qui y sévit conjuguée avec le chômage et la misère de millions hommes, amoncellent les menacés de conflits sociaux redoutables quo le capitalisme américain doit dissiper ou étouffer par tous les moyens, en son pouvoir.
Avant analyser la réponse des faits et de tirer les conclusions, il convient examiner rapidement les principales manifestations de la crise aux Etats Unis.
PRODUCTION INDUSTRIELLE La quantité de houille extraite est tombée, fin 1932, de 41 o. par rapport, 1929. La production de la fonte enregistro une baisse de 80 pour la même période et acier, 75 Le niveau de la production de ces trois matières essentielles est ramené celui de 1900.
1029, il y avait en activité 157 hauts fourneaux. il en reste encore feu, fin 1932, 42. industrie siérurgique travaille encore 14 o. de sa capacité, au: début de 1933.
Les indices de la production industriello totale indiquent, par rapport la production de 1920, une régression attoignant, en mars 1933, pour la prodvotion totale, 49 pour les automobiles, 80 pour le textile, 32 pic. En 1928, la part dos Etats Unis dans la production industriello mondiale était de 44. p. en 1932, elle est ramenéo 34, p. Au contraire, Angleterre voit sa part dans la production mondiale paşser de en 1028 11. en 1932. La part de U.
pasas de 47. 14, pour la même périnde, utilisation très incomplete do la capacité de appareil de production provoque arrêt presque total des investissements de capitaux: émission actions, qui se chiffrait 5, 824 milliong de dollars en 1929, est plus que de 20 millions de dollars en 1932. En.
pour :2: proposerons de dire que.
sur.
Јед PRODUCTION AGRAIRE. Le crise agraire constitué un facteur, important du désordre, économique aux Etats Unis. Elle se rattache des causes qui sont surtout ordre mondial inentèrent leurs emblavements, conséquence des bonoins accrus de Europe déyası.
tée et de la carence des producteurs russes et roumains, le Canadı 9en 1929, atie mente ses cultures de blé de 150 par rapport la période 1908 1013, Austrav lie, de 85 et les Etats Unis, de 30 ci b) amélioration des méthodes de culture par extension de la motoculture; conséquence du développement capitaliste de la prodaction agricole c) les cipaux des prix, prennent aux Etats Unis une importance particulière du fait que la chute des prix des produits agricoles. est. plus. accentuée que celle des produits industriels, ce qui aggrave ila situation du petit fer