BourgeoisieCommunismDemocracyMarxismWorking Class

97 blèmes de la vie collectii des plus continues de ces dernières autour des pro.
96 de toute la masse. Par conséquent, organisme qui en tout prernier lieu mène let futte contre ennemi extérieur et intérieur, est dire armée et la police révolutionnaires, doit être tondé sur une discipline et une hiérarchic centralisées dans les mains du pouvoir prolétarier. armée rouge reste donc une unité organisée, aydc hiérarchie constituéc de extérieur, est e dire par le gouvernement politique de Etat prolétarien, et il en sera de même de la police et de la magistrature révolutionnaire, Beaucoup plus complexes sont les aspects que prend le problèmo de la machine économique que le proletariat vainqueur édifie pour donner une bage au nouveau système de distribution et de production. Nous devons rappeler ici que lo caractère qui différencie cet appareil adruinistration du chaos de économie privée bourgeois est la centralisation. La gestion de tous les ateliors est.
faite dans intérêt de la collectivité entière, et en corrélation avec tout un plan de production et de distribution. autre part, la machine économique, et aligneinont des individus qui y sont employés, se modifie continuellement non seulement au travers du processus graduel de sa construction, mais aussi cause des crises inévitables en une période de grande transformation accompagnée de la lutte.
politique et militaire. Ces consiuérations nous amènent conclure que si dans 1a: périodo initiale de la dictature prolétarienne les conseils de différents degrés doivent donner lieu en même temps des designations ordre législatif pour des degrés supérieurs, et des désignations exéoutives pour les administrations locales, il faudra toutefois laisser au Centre, fa gestion responsable. en un sens ubsolu de la défense militaire et. en un sens moins rigide de la campagne economique, Les organes locaux servent donc encadrer politiquement les masses.
pour leur participations la réalisation de ces plans centraux et leur consenteinent leur encadrement militaire et éconožnique: crée ainsi le terrain pour une activité des plus larges; et enfin permet letur canalisarion dans la formation de Cea conaldérations sur lesquelles nộus ne nous attarderons pas, ont certes pas pour our but de prouver que les organismes; tique ne doivent pas avoir une possibilité de mouvement et initiative, mais Jentermédiaires de la hiérarchie étaseulement qu il est impossible de théoriser le schéma de leur adhesion ateliera de production ou les départoments de arniée aux taches offectives, mili: preciso de groupements électeurs profétariens permatice suivant tulires ou économiques de la Révolution. Lo inécanismo de tols pay aelon des aptitudes spéciales inhérents son schéma ou sun squelette, mais les unités qui regroupent les élucteurs la bise peuvent to constititer grâce des criterios empiriques. elles mêmes, ces unités no formeront par ces critères empiriques, parmi lesqneluit faudia rclever la confluence dans le lien de travail, de habitation ation ou de la garnison ou, du front ou autres sans qu a priori ancun eux nc puinge étre exclu ou être dorino en moments de existence oxeinple. Mais le fondement des représntations dans Etrit révolutionnaire; reste une subdivision territoriale de circonscriptions au sein desquelles ont lieu les élec tions. Toutes ces considérations ont rien absolu, et cela nous permet arriver: notre thèse, qu aucun schéma constitutionnel a de valeur de principe, et que la démocratie majoritaire dans 33 signification fornelle et arithmétique est qu une méthode possible pour la coordination de rapports qui se présentent au aein organismes collectifs. En définitive, aucun coté on ne pout etablir contre ces derniera niera de présomption de nécessité ou de justice intrinsèque (pour nous, marxistes, des expressions ont ailleurs aucun sens) et autre part notie bui est pas celui de substitueria appareil démocratique, que nous nvons critique, un autre projet mécaniquo appareil exempt de par son cssence, de défauts et erreurs, Ili nous parait avoir assez: dit sur le principe de démocratie, sur son applica.
tion dang Etat bourgeoia qui a la prétention embrasser toutes les classes et aussi sur son application la seulo classe prolétarienne en tant que base de Etat, après lo viotoire révolutionnaire. Il nous reste dire quelques mots de ces organismes qui existent zu sein du proletariat avant et même après la conquête du pouvoir.
syndicats et partis politiques, en ce qui concerne application du mécanisme démocratique aux rapports de leur structure, Une fois établi qu une véritable unité organisation est possible que sur la base une homogénéité intérêts parmi les composants de cette organisation, il apparaît indiscutable, puisqu on adhère au syndicat et au parti sur la base unc décision spontanée une participation un certain ordre action, que nous pouvons examiner le fonctionnement de leur inécanisme démocratique et majoritaire sans y appliquer une critiquo qui détruit totalement oute la valeur de cette constitution artificienso unification des différentes classes dans Etat boor geoia. Mais nous ne devons pas nous laisser dévoyer par la conception arbitraire de la sainteté. du concept majoritaire!
Le syndicat, par rapport au parti, possède le caractère una plus complete identité intérêts matériels et immediata. entre les limites respectives do là catégorie, if atteint une grande homogénéité de composition et nent, organisme adhégion volontaire, tendre devenir un organisme où par définition (notamment dans Etat prolétarien une certaine phase de son développement. adhero obligatoirement tous les travailleurs une catégorie ou une industrie donnée.
Il y a pas de doutes que, dans un tel domaine, le nombre rosto le coëfficient décisif et la consultation majoritaire une grande valeur, mais sa considération schématique il faut ajouter celle autres facteurs qui agitent au sein de organisation syndicale une hiérarchie bureaucratisée de fonctionnaires qui immobilise et les groupes avant garde que le parti politique révolutionnaire y constitue pour le conduire sur le terrain de action révolutionnaire. Dans cette lutte, il prtive souvent que les communistes démontrent que les fonction naires de la bureaucratie. syndicale. violent le concept démocratique et en Tlchent de la volonté de la majoriti: Pareillc position est parfaitement justifiée parce que les chefs syndicaux de droite affichent leur mentalité démocratique.
que nous faisons envers les libéraux bourgeois chaque fois que ceux ci fraudent ou forcent la consultation populaire (tout on ne tombant pas dans illusion que celle ci, même si elle était effectuée librement, résoudrait des problèmes qui intéressent lë prolétariat. Il est juste et onportiin de procéder ainsi: parce qu au moment où les grandes masses de meuvent sous effet de situations économiques, il est possible de déplacer influence des fonctionnaires (quí officielle de classes et de pouvoirs étrangers organisắtion syndicale) et augmenter influence des groupes révolutionnaires. Mais dans tout celé, il y a pas de préjugés e constitutionnels. et afin être compris par le mange et de communistes peuvent doivent, se comporter une façon élastique envers les canons de la démocratie l intérieur des syndicats. Par exemple, il y a aucune contradiction entre con deux attitudes tactiquea: exiger la représentation de minorités dans les organes directifs du syndicat jusqu ce que les statut, le consentent et sôutenir que cetto repréżontation statutaire doit etre supprimée dans le but de rendre les organis mes exécutifs plus agiles dès que ceux ci auront été conguis pár nous: Le critero essentiel de guide dans cette question est donné par analgae attentive du pro cessus de développement du syndicat dans la phase actuelle agit éccéléror leur transformation orgenes influenre contre révolutionnaire parmi le prole: tarint, en organe de lutte révolutionnaire les critères organisation intérieuró. ont pas de valeur en eux mêmes, mais dans la mesure où ils se coordonnent avec ce but Il reste enfin analyse de organisation du parti, des caractères duquel nous avons toutefois déjà parlé propos de engrenago. de Etat ouvrier. Le parti ne part pas une identité intérêts éednomiqties anssi complets que le syndicat; mais il établit unité de son organisation sur une base qui est autant plus vaste que est la classe envers une catégorie. Non seulement le parti étend sur la base de la classe prolétarienne dans son ensemble pour ce concerne espace, jus: qu devenir internationale, mais aussi pour ;e qui concerne le temps. est wire.