BourgeoisieCommunismCommunist PartyDemocracyLiberalismMarxismWorking Class

O 95 Do, touto tentatives de doctrines constitutionnelles contie, différents degrés de congens chaque conseil local ou de district lit son organe exécutif correspondant. Alors qu la base, da DORT Harges de: 94 autres manifestations actives de la lutte des classes. Par ailleurs, la gravité de la lutte des moments donnés, cxige une promptitude de décisions et de mouve.
inents ainsi qu une centralisation de organisation des efforts en uno direction commune. Pour accoupler ces conditions, Etat prolétarien, comme expérience usae noua indique avec poinbre éléments décisifs, fonde son engrenage constitutionnel sur des caractéristiques qui brisent directement les canons de la démo.
cratie bourgeoige, ce qui détermine les partisans de cette dernière jeter les hauts cris sur la violation de libertés, alors qu il ne agit en réalité que un démasquement de préjugés de philistins au travers desquels la démagogie a toujours assuré le pouvoir des privilégiés. Le mécanisme constitutionnel de organisation étatique dans la dictature du prolétariat est pas seulement consultatif mais en même temps exécutif. En effet, la participation, sinon de toute la masse des éléments, au moins une vaste couche de leurs délégués dans les fonctions de la vie politique est pas intermittente, mais permanente. Il est intéressant arriver cette conclusion, sans aucune rupture, parallèlement la démonstration du caractère unitaire de tout appareil de État, précisément au travers des critèras opposés et ceux de hyper liberalismę bourgeois. est dire en sup.
prinant substantiellement le suffrage direct et la représentation proportionnelle, ot cele après avoir foulé aux pieds dans nos premières considérations. autre dogme ancré du suffrage égal.
Nous ne voulons pas affirmer ici que ce nouveaux critères introduits dans, le mécanisme représentatif aient été fixés dans une Constitution pour des raisong.
de principe. en de nouvoiles circonstances ils pourraient se modifier: En tout cas nous tenons indiquer que nous attribuons aucune vertu intrinsèque dices es formes organisation et de représentation, et ce que nous voulona uéniontrer se traduit par uno these marxiste fondamentale La révolution est pas un problème de forme organisation. La révolution est, par contre, in problema de contenu, est dire de mouvement et action des forces révolutionnnires au travers un processus incessant, que on :ne pont: théoriser on le cristalisuntien de immobiles. dans le mécanisme des conseils ouvriers nous ne trouvons pas le oritère spécifique la démocratie bourgeoise, pour laquelle tout citoyen désigne directement son délégué dans la suprême repréqentation Pie Parlement. Il y 9, ouvriers et paysans élargissant territo rialement jiequ au Congrès dos ses délégués au Conscil Supérieur, ainsi qu il en slit adininistration, est dire les conseils de ville ou do, campagne, il y a la consultation de toute is: mitese, pour 00: élection des délégués au Conseil Supérieur et pour les autres chaquo conseil de base on regroupement électeurs no voté pas suivant le système pro portionnel, näis suivant le système majoritaire et choisit ses délégués suivant les listes présentées par les partis. Air reste, puisqu il agit élire. lo plus sou: vent un seul délégué qui représente la liaison ontre un degré inférieur et supé.
rieur de conscil; ii: est évident que le serutin do liste et de roprésentation proportionnelle, dogmes du libéralisme formol, tombent simultanément. Chaque couche de consoils devant contribuer la formation organisines qui ne sont pas seule.
ment de consultation, mais aussi administration et qui sont strictement reliés l administration centrale, il o, il est évident qu au fur et mesure qu on monte vers les représentatons réatreintes, on ne trouvera pas les assemblées parlementaires de charlatans qui se disputent interminablement sans jamais opérer, mais des corps homogènes et restreinta aptes a diriger action, la lutte politique et le chemin révolutionnaire de touto la masse gingi encadrée.
Un mécanisme semblable est complété par existence de toutes les vertus qu aucun autrē projet constitutionnel ne peut comprendre par voio automatique, en son sein. Cola tient un incteur de tout premier ordre dans lequel le contenu dépasse de beaucoup la forme organisatoire pure, auquel la conscience et la voLorite collective agissantes donnent la possibilité introduire son travail dans les nécesaités, un long processus inoessamment progressif. en un mot, le parti politique. est cet organisme qui peut le plus se rapprocher des caractères une collectivité unitaire, homogène et solidaire dans action. En réalité, il comprond.
une minorité de la masse, mais les coëfficients qu il présente l égard de tout autre organisme de représentation basé sur de très larges masses, sont justement tels qu ils démontrent comment le parti représente les intérêts et le mouvement collectif mieux que tout autre organisın. Dans le parti politique, se réalise la participation continue. et ininterrompue de tous ses composanta. exécution du traveil commun, et la préparation des solutions dos problèmes de lutte et de reconstruction, dont le gros de la masse ne peut avoir conscience qu au moment où ils se présentent. Pour toutes cos raisons, il est naturel que dans un appareil de représentation et de déiégation qui pe soit pas celui du mensonge démocra tique, mais qui se fonde sur une zone de la population poussée dans le cours de la révolution par des intérêts fondamentalement communs, les choix spontanés tembent sur des éléments proposés par le parti révolutionnaire, outillé suivant les exigences de problèmes auxquels il a pu et su se préparer: Nous dirons, par après, quelques mots pour démontrer pourquoi nous attribuons pas cette faculté automatiquement au parti en fonction du critère spécial de sa constitution. le parti peut être, et peut ne pas être, apte du templir son rôle de propulseur de quvre révolutionnaire une classe, non lo parti; peut. corres pondre une telle fonction, et le parti communiste lúi même est pas préservé contre les multiples dangers de la dégénérescence de la dissolution. Les carac.
lo mécanisme de ses statuts et dans les mesures son administration intérieure mais se réalisent au travers de son processus de développement et de sa partici.
pation aux luttes et l action Ce sont là les éléments de formation une priser tation commune autour une conception un processus historique, un program me fondamental qui se précise comme une conscience collective, et en mênie temps une ferme discipline organisation. Le développement de ces idées est contenu dans les thèses sur le tactique du parti présentées au Congrès du parti communiate Italie et déjà connues par le lecteur (1. Pour en revenir la nature de erigrenage constitutionnel de la dictature du montré être dans ses degrés successifs, législatifa bien qu exécutif, les taches do la vie collective envers laquelle un tol engrenage des fonctions et do son mécanisme élastiquo en évolution continuelle. Nous entendonis en Tapporter. la période initiale du pouvoir, prolétarien comparable la situation qu a traversée, dans les quatre derniers années et demi la dictature prolétarienne on Ruasie. nous ne voulons pas entrer dans analyse du problème de la constituttion définitive des représentations dans une société commúnistė non divinda ex classes, car en nous rapprochant de cette dernière, une évolution organismes so projettera certainement et nous ne pouvons la prévoir complètement. Nous pouvons!
seulement entrevoir comme une direction de fusion de tous les différente organes polítiques, administratifs, économiques, par la progressive éliminution de tout élément coërcitif et de entité de Etat lui même, en tant qu instrument lu pouvoir de classe et de lutte contre autres classes survivantes Dans la période de début de la dictature prolétarienne, Ceile ci dünetiche énormémont, grave et complexe, que on peut subdiviser en trois Bphèron ao tion politique, militaire et économique. Le problème militaire de la defensa intérieure et extérieure contre les assauts de la contre révoluton, ainsi que celui de la reconstruction l économie sur des bases colleệtives, ont comme fonde ment celui de existence et de application un plan dystématique tationnel utiiisation de tous les efforts, en une activité qui ddit paivenir être fortement unītaire. Et cela pour pouvoir utiliser avec le plus grand rendement les énergies.
Lisai.
33 13.
Rome. 1) Nous comptons publier ces thèses. connues, sous le nom do Thères de dans un prochain numéro.