53 rien non plus our développer la production, ce dont un Etat prolétarien a cependant encore plus besoin que le capitalism ne. En principe, il faut donc fixer les prix au niveau du coût social de production. Il faut comprendre, sous ce terme, le coût réel des marchandises augmenté une majoration suffisante pour couvrir les frais entretien des non producteurs, et pour remettre une véritable accumulation.
une Comme il était pas possible de fixer le coût social de production. le gouvernement fut contraint de pratiquer politique des prix. Dans un pareil système, la lutte pour le pouvoir a pas disparu, car ce sont les groupes sociaux qui sont au pouvoir qui décident de la répartition de la production. Il y a donc là des rapports de maîtres sujets qui établissent et qu on efforce de voiler en accordant un certain pouvoir auto administration aux assujettis.
En Russie, par exemple, tous les consommateurs furent enbrigadés (lans des coopératives de consommation qu ils purent librement administrer. Cela empêchait pas que était le gouvernenent qui disposait de la production et par là, élevait au dessus du prolétariat.
Le communisme a, par contre, pour but de faire du travail la condition de la consommation. Chaque travailleur, par son travail, détermine la part qui lui revient de la production sociale. Non pas que ça soit là un système qui réalise une ém galité ou une justice parfaite. Ce sont là des choses qui existeront peut être jamais. Mais est la seule manière abolir le salariat et de faire disparaître tout assujettissement du travailleur.
LE TRAVAIL SOCIAL GENERAL NECESSAIRE Par rapport la consommation, il existe deux types différents entreprises, les entreprises du premier type livrent leurs produits la consomation en échange des certificats de travail qui leur sont reais par les consommateurs, nous les appellerons les entreprises de type productif. autre type entreprise travaille gratuitement. il ralise le principe de la prise selon les besoins;ce sont les services publics ou les entreprises réalisant le travail social général nécessaire. ce genre entreprises appartiennent, par exemple, toutes sortes de conseils économiques et politiques, les bureaux pour la comptabilité générale, des institutions hygiène, enseignement, la construction et entretien des parcs, des institutions culturelles et sociales.
Toutes ces entreprises utilisent comme les autres des moyens de production, des matières premières et leurs ouvriers doivent être nourris et vêtus comme tous les autres, cependant pour certaines, il est impossible, pour autres non souhaitable qu elles se fassent payer leurs services par les usagers