CominternCommunismCommunist PartyDemocracyRussian RevolutionWorking Class

172340.
nisations. La constitution une Opposition Internationale is unifie serait un 90 91. associer sa manifestation hypocrite, qui représenterait la première étape dans la voie de la vioience qu il se propose emprunter.
Aussi, si jusque maintenant la Ligue des Communistes Internationalistes Qu on fasse donc les funérailles des victimes. Nous serons abuents une milavait préconisé organisation des communistes oppositionnels dans des organinifestation laquellu on rout, bien propos, donner un caractère anti prolétarien sations indépendantes travaillant l échello nationale, ii est manifeste qu après ct avec laquelle on veut, encore une fois, réaliser un solidarité de ciasse qui cache la catastrophe un pas de plus doit être fait et qu il faut proclamer maintenant le guet apens et envie effrénée de domination de la classe privilégiée. Mais si la.
ouvertement la nécessité de la création une IVme Internationale.
manifestation faisait un seul pas dans la voic de agression au pro étariat et I. La création une Internationale Révolutionnaire du proletariat ne peut kes: institutions de classe, de outrage de notre, votre idéalité révolutionnaire. se faire n importe quel moment, Pour former une telle organisation, il ne sufalors, travailleurs de Milan, noug répondrons avec toute notre et votre énergie.
fit pas que les anciennes formations qui prétendaient remplir cette fonction aient La maneuvre des contre révolutionnaires ne doit pas réussir. Le prolétariat de démontré, par leur faillite, qu elles étaient incapables de mener terme la lutte Mijan, qui oublie pas son passé, se trouvera son poste pour se défendre, pour pour la Révolution. Il faut encore que les principes sur lesquels prétend se basér. défendre honneur de sa bannière rouge, le sort de offensive de demain au tra cctte Internationals aient trouvé, dans action ouvrière, tant l échelle natiovers de laqucllo il prendra place parmi les compagnons de lutte Italie et du nale qu internationale, certains points appui. Toute tentative de former une monde entier, pour la victoire de la révolution mondiale, organisation internationale tant que des fractions importantes ne se soient soudées aux principes de cet organisme, est nécessairement vouée un échec cer. Il Comnilnista. 30 Mars 1921. tain, La nouvelle Internationale Communiste qu il agit de créer cst conditionnée par la renaissance du communisine dans les prolétariats au moins un des principaux pays industriels.
MOUVEMENT COMMUNISTE Il ne agit donc pas, pour instant, de proclamer la IVme Internationale.
mais de commencer le travail de clarification idéologique et de propagande comINTERNATIONAL munisto indispensable pour préparer sa création dans autres circonstances, La défaite douloureuse du prolétariat allemand, la situation en Autriche.
donnent ce travail un caractère urgence. écrascinnt du prolétariat dans ces pays augmenté la force de la réaction capitaliste dans le monde entier et il Résolution de la Ligue importe donc de ne pas perdre un seul instant pour donner au prolétariat arme indispensable ses victoires. autre part, la faillito de la IIe et de la IIIe Insur la nouvelle orientation de opposition ternationale branle la confiance que les travailleurs avaient mise en elles.
Il peut sembler que ces circonstances, rendent superflue la remise de la créatió de la nouvelle Internationale jusqu ce que la classe ouvrière y soit réel.
La fraction a établi, sur la base une lettre de la qui a été publié dans le bulletin intérieur de la Ligue des Communistes Internationalistes de Belgique, une.
lement préparée. Ce point de vue là est faux. Toute action prématurée ferait plus de tort que de bien. Un nouvel échec après ceux déjà si nombreux enregiscollaboration qui ne se base, évidemment pas, sur une identité de positions politiques.
trés dans les années, passées ruinerait pour longtemps, idée de action interMais la Ligue a pas repris son compte les condamnations de principe (1) dont nationale révolutionnaire du proletariat.
la fraction a été objet au sein de Opposition de gauche, et a en outre déclaré III, La Ligue des Communistes Internationalistes souscrit la déclaration vouloir procéder l élaboration une plateforme politique, sur la base des principes de Opposition de Gauche la Conférence de Paris (Vérité, dº 170) qui dit que communistes sanctionnés unité de la classe ouvrière ne peut être atteinte par une mixture des concep. par la révolution russe et la fondation de Internationale Communiste. est dans de telles conditions que la collaboration continue entre la tions réformistes et révolutionnaires. La manière qui fut celle de la Conférence: Ligue et notre fraction. Nous publions la résolution de la Ligue au sujet de la IVe de Paris peut précisément conduire une mixture des conceptions réformistes Internationale et qui ne concorde pas en plusieurs points. avec la résolution de ment ne peut se refuser, mais doit encore prendre initiative une confronta la E, de la fraction sur Internationale et 4, publiée dans le n, de. Bilan. tion approfondie de son programme avec les formations venues de la Ile Inter Nous espérons publier bientot la résolution qu adoptera la Ligue au sujet de notre nationale ou des groupenments socialistes qui, depuis longtemps, vivent en position sur le tournant adopté par Opposition de gauche. est seulement après marge elle. Mais un autre côté, il est impossible de voir la Gauche Comimu qu il sera possible instituer une polémique susceptible de donner des résultats conniste continuer ignorer les oppositions communistes qui, au cours des dix der crets pour le mouvement communiste: nières années, se sont détachées de I.
Bon nombre entre elles ont participe la création de Opposition Inter nationale de Gauche. Avant de chercher s unir des socialistes de gauche, I: Par sa participation de Paris, la conférence des partis socialistes adhéces orgal Opposition Internationale de Gauche doit faire un effort pour rant anoude Ioternationale par le caractère des résolutions et déclarations qu elle y a défendues, Opposition Communiste de Gauche Internationale: vient progrès sérieux et formerait un appoint considérable et tout fait heureux, pour marquer un tournant important dans sa politique. Sa position en faveur de entamer confrontation idées avec les groupements venant de la Socialla création une nouvelle Internationale et de partis communistes indépendants démocratie.
constitue un progrès sérieux par rapport aux. positions défendues précédemment.
Il va sans dire que, même limité aux cadres oppositionnels, le regroupement Le mot ordre de la Institution une nouvello Internationale trouve sa justifiontion dans effondrement complet de la Ile Internationale au cours de la déne peut pas aboutir une confusion des principes ou des liaisons sans princi. faite du prolétarint allemand. Cet écroulement marque une carence plus grande pes. Pour ne citer qu un exemple, il semble bien difficile arriver un accord avec les brandlériens aussi longtemps qu ils tiennent leurs idées fausses sur et plus complète que celles eriregistrées au cours autres circonstances historila non culpabilité du Parti Communiste Russes dans effondrement de Inter ques, lorsque le prolétariat mondial attendait de I. des mots ordre et des nationale.
actes décisifs. empêche qu une confrontation générale et systématique des programmes to de pare.
dan une