CommunismWorking Class

52 travail nécessaire aura quand même été enregistrée et se répercutera sur le prix global du roiluit. Du moment que les entreprises enregistrent rigoureuse rent le quantun de travail social qu elles reçoivent et ce qu elles transfèrent d autres entreprises ou livrent directement la consommation, toutes les variations possibles dans la productivité du trevail se trouvent être automatiquement enregistrées. HEURE DE TRAVAIL MOYEN SOCIAL BASE DE LA CONSOMMATION expérience de la Commune hongroise a permis de voir ce que devient dans la pratique la théorie du communisme Etat.
Varga y a consacré un livre Les problèmes économiques de la dictature du prolétariat. En Hongrie, écrit il, la transformation de la vie économique sur de nouvelles bases opéra beaucoup plus rapidement qu en Russie. Le pays était plus petit, la opulation plus dense. enserible se prêtait mieux une centralisation, alors qu en Russie, vu les étendues ónormes, une certaine décentralisation arut comme nécessaire La révolution fit passer la gestion de la production et la réglementation de la consommation aux mains de Etat.
Le Conseil Supérieur Economique créa des Centrales de Matières Premières qui répartissaient les matières premières entre les diverses entreprises. Ces organismes étaient pas seulement des organes de distribution, ils remplissaient un rôle politique; étaient des instrunents l aide desquels Etat assujetit la classe ouvrière.
En refusant des atières premières tel ou tel groupe ouvriers, le Conseil Supérieur les tenait tout simplement se merci. Il est un fait villent qu une coorlination des diverses industries effectue beaucoup plus rapidement et efficacement par en haut, mais le prix dont les ouvriers payent une telle coordination est trop élevé, car ça ne leur coûte rien moins que la disposition des moyens de production eux mêmes, est dire qu ce prix le communisme. disparait complètement.
Pour ce qui est de la consommation du produit, Varga admet en théorie que la part du produit doit être égale pour tous.
Il indique que les ouvriers eux mêmes opposèrent au début une telle répartition. Comme dans le comunisme Etat, les prix et les salaires continuent subsister, Varga attache expliquer sur quelles bases Etat doit fixer le prix des produits livrés la consommation. Si Etat fixe le prix des produits au niveau du coût exact du produit il ne lui reste plus rien pour couvrir les frais entretien des groupes inproductifs de la population (l armée, les fonctionnaires, instituteurs, chômeurs, malades, invalides. Il ne resterait plus