51 Armé de ces données, il nous devient possible opérer certains calculs dont la solution était guère accessible Kautsky, perché au somnet de sa centrale économique.
Ce que cette centrale ne pouvait calculer, les producteurs eux mêmes vont le faire. Chaque entreprise peut déterminer, grâce la formule. ce que lui a coûté, sa production elle. En assemblant les données particulières chaque entreprise dans une branche déterminée de la production, il est possible de déterminer le coût moyen de la production dans cette branche.
De même qu cause de la division du travail, la production ne peut être achevée que par apport du travail particulier des diverses entreprises, le calcul dụ coût des produits est le résultat de la combinaison des calculs partiels qu effectuent les producteurs des diverses entreprises.
Prenons exemple des chaussures. Si on examine le rendement des diverses fabriques de chaussures un district déterminé, on constatera que deux fabriqués tout en dépensant une somme égale de travail vivant, et avec une usure outillage et une dépense de matières premières identiques, produisent une quantité de chaussures différente.
Dans une fabrique, la production est plus avantageuse, le travail plus productif que dans une autre usine;une usine mettra 3, 125 pour fabriquer une paire de chaussures, telle autre 1 h. tandis qu une troisième usine ne mettra que h. Comne le coût des produits est déterminé par le temps moyen de travail social que nécessite leur production, le coût de la paire de chaussures ne peut être que la moyenne de ces temps de travail différents. Une paire de chaussures coûterait approximativement 3, h. de travail.
Kautsky estimait que nêne il était possible de calculer le temps de travail que represente chaque objet, encore ne pourrait on teriner les rapports échange sur cette base, car dès qu on serait parvenu, arès de longues recherches, déterminer le coût un objet, on apercevrait qu entre temps des modifications apportées dans les méthodes de production ont déjà rendu ces calculs caducs. Tout serait alors recom. mencer.
En réalité, cette objection ne tient pas. Le produit ne surgit pas un coup pour être livré 13 consommation. Les producteurs eux mêmes ont eu soin de noter au cours des différents stades de sa fabrication, la valeur ajoutée chacun de ces stades. Si donc est au cours du stade final que objet a vu modifier son temps de travail, objet est livré la consommation avec un temps de travail dininué. Si est au cours de stades antérieurs que cette diminution est opérée, le produit sortant de entreprise initiale comme produit fini. mais rentrant dans entreprise destinée le parachever comnie matière première. la diminution du temps de 11