CominternCommunismHitlerMarxismWorkers MovementWorking Class

pable établir la domisiatica inorité de approprier la maitrise et le conPrises de confusion, 322 323 PARTI INTERNATIONALE. ETAT dans ces pays où évolution industrielle est loin de perinettie institution une société sans classe, le prolétariat mondial ne peut assigner pour but de favoriser le triomphe des classes bourgeoises, afin de poser ensuite sa candidature au pouCHAPITRE IV, PARTI ET INTERNATIONALE voir. Il ne peut qu appuyer les forces du prolétariat local qui, quoiquo numérique.
Dans les chapitres précédents, nous avons analyse des idées ceätrales qu il ment très restreintes, représenteront quand même la seule force sociale ayant un agit maintenant de confronter avec expérience du mouvement prolétarien.
poids progressif. autre part, la mission historique étarit pas de construire une Ainsi nous déternincrons les positions sur lesquelles la classe, ouvrière pourra domination spécifique et particulière, le prolétariat no pourra pas, comme les clasreconstruire organisme qui la guidera dans la réalisation de sa mission historises qui ont précédé, avoir recours la guerre comme instrument de son expanque. Internationale Cominuniste.
dittérentes sion, mais devra appuyer sur les luttes sociales dans tous les pays afin de los La marche des événements historiques est écheloindo par différentes étapes faire évoluer vers le triomphe du proletariat mondial, de évolution de la technique de production, qui représentent autant de formes et La. guerre révolutionnaire. de Etat proletarien peut évidemment npparaide moments de la domination de homme ayr les forces de la nature. Les phases tre comme un aspect de activité de cet. Etat, mais seulement si les conditions aụccessives de cette évolution productive donnent:vie aux classes, la lutte des concrètes existent pour le déclenchement de mouvements révolutionnaires dans les classes. insuffisance de ensemble de la production, devant les besoins des colpays capitalistes. La. guerre, révolutionnaire est un produit de circonstances lectivités humaines, perimet historiques particulières. elle représente donc un facteur secondaire, subordonné trôle des inoyens de au travers de institution un type de société co. aux événements soeiaux et aux mouvements de classe qui sont élément essentiel, Par elle deviendra la classe dominante dans une des situations. La guerre révolutionnaire qu aurait du mener armée rouge lors do.
époque donnée de évolution historique Cependant, le développement de la techl avènement Hitler, position: courante dans les milieux communistes dits de nique de production se: manifeste au point de vue gauche. a donc aucun rapport avec la mission historique du prolétariat et peuvent etre. circonscrits.
fait partie de la politique de décomposition qui gaügiène le mouvement proleta, rien, un pays donné. Il existe pas de séparation étanche qui brise unité mondiale en permettant qu une époque historique soit caractérisée par la mixture de plusieurs végimen, sociaux ayant un poids égal et correspondant l entension des territoires Il avère done que. internationalisations de toutes les classes précédant le respectifs. Ce qui détermine évolution historique de toute une époque est la prolétariat fut, avant tout, un phénomène extension de la puissance un privi, olissó qui est appelée au pouvoir par le degré, atteint par la technique productive lège acquis. Pour le prolétàriat, Internationale est la forme de exercice de son Cette classe construit une société, correspondanta be intérêts, mémo si elle en pouvoir et représente la forme gupérieure de sa lutte, expression une maturite globo qu une partie restreinte du territoire mondial; elle représente le pôle de pour réaliser ses objectifs historiques. Il en résulte que Internationale proléta.
concentration de toute la vio: sociale. Les pays européens, où formente la classe rienne, loin de pouvoir résulter un programme ou une coordination de volontés.
prolétarienne, évolutionnaire, la force historiquo appelés, construire la.
militantes est le produit direct de situations qui permettent la réalisation de 18 communiste, eprésentent actuellement le centre alitour duquel se développent les victoire prolétarienne. Si les situations no permettent pas la victoire de la clas89.
événements mondiaux de notre époque ouvrière, lea: conditions existent pas pour la construction une Internationale Dans ce cas, toutes les tentatives qui pourraient effectuer, ne seraient qu entre Les caractéristiques spécifiques une classe, ekt dire les taches historiques ce qui est plus graye (comme nous la montrerons par la elle sagsigne, déterminent la stiucture de son, organisation mondiale et de suite. ompęcheraient le travail préliminaire indispensable la reconstruction de instrument devant servir son expansion. Aussi, longtemps que évolution PInternationale production ne permet que la domination une minorité, tant qu il agit établir un type particulier de domination et institution an privilège social, la coexis: Une différence essentielle existe entre le parti et Intornationale bien qu évi.
demment les matériaux pour la construction un parti de peuyent résider que dans tence de régimės, doimés ou la classe au poivou. diffère, mais qui établissent tous.
des considérations internationales qui forment esgence de la théorie marxiste. En unie domination particulière sur les danses travailleuses, est parfaitement possible.
effet, le parti: surgit un milieu social bien determiné, une ambiance de luttes.
Oatte coexistence: 80 rattache une impossibilité universaliset immédiatement de classes qui oppoge directement le proletariat un Etat qui lutte journellement évolution productive la formation du capital résulte un ensemble de facteurs: contre ses conditions de vie. est évolution méme de cette lutte de la golasse ouqui ne se trouvent pas dans la miléine nosure dans tous les pays, mais seulement là vrière atteignant sa forma, supérieure, posant le problème de insurrection, qui ou les conditions naturelles et politiques ont permis la création entreprises inposera le problème de la construction de organisme capable de généraliser la vic dustrielles. Au surplus, la clase qui prend le pouvoir pour asseoir son priyilège, qui crée des forces entraînant il développement une autre classe qui crée són toire dans le monde entier, est dire Internationale Communiste. Evidemment, propre fossoyeur, qui devient un frein la marcho ascendante du mécanisme éco nous ne voulons pas affirmer ici que les événements devront fatalement sordonner dans un ordre qui portera tout abord la construction des partis dans le monde nomique, ai lieu de assigner, pour but la création universelle do types de sociétés entier et ensuite la fondation de Internationale, celle ci restant impossible sana, Analogues aư bien, essayern établir son contrôle sur des territoires (les colonies)
on ello efforbera arêter évolution économique et induatrielle, des étapes préalables et formolles les partis. Bien au contraire, entrelecement Au moment morale elle devia étendre moino ou dette classe exploitedde établira sa domination sociale, des faits est continu et dialectique. le cours menant la victoire du proletariat dans un ou plusieurs pays est lo même qui déterminer la con la construction progressive sa domination mondiale et instrument doʻson expansion sera la guerre, seul moyen pour conquérir des marchésid 808 produits, pour évincer, ses concurrents et réaliser de Internationale. Mais nous voulons seulement indiquer que lorsque on pose lo problème de la fondation une Internationale, il faut poser le problème ainsi, une courae aux profits, Il en est tout autrement pour le proletariat qui apparait lorsque la technique reconstruction des capacités et des possibilités de victoires rèvolutionnaires inter: nationales, 8i hon intervertit les données du problème en affirmant què, pour de production peut épanouir dans toute son ampleur et satisfaire pleinement les besoins des producteura, on même temps qu elle exigo. In suppression de la classe tendre la victoire, il faut construire Internationalo, nori seulement on engagoi dans une entreprise impossible, mais on empêche la marcherdụ prolétariat, vers la bourgeoisó. La société;9ans classe que désire le proletariat ne peut admettre aucup anachronisme. est uniquement sur la terrain iqondial qu elle ne établir. Même reprise de ses luttes.
Les situations révolutondairas expriment la fois un rapport de forces très List: YT 33 23 KAR. INT Société.
to do la.