61 Mais précisemment, la concentration de appareil de production entre les mains de Etat est le moyen de transformer une dictature du prolétariat en une dictature sur le proletariat. est aussi ce qui est passé en Russie.
Non seulement le Conseil Supérieur de Economie devait disposer des moyens de production, mais aussi du matériel humain capable de les mettre en action.
Le Comité pour le travail obligatoire général, sous la présidence de Trotsky décréta, en décembre 1919, que les travailleurs qualifiés venant de arnée étaient obligés de se rendre, le carnet de travail la main, là où leur présence était réclamée.
Ce est pas seulement pour ces raisons que cette nanière de faire disparaitre le marché ne peut être retenue mais encore pour cette autre raison que adaptation de la production aux besoins des masses ne peut pas être obtenue de cette manière. Le Conseil Supérieur prétend connaître les besoins des masses, en réalité ce sont les besoins dont lui même a tracé les limites avance.
Et même si les données statistiques qu il obtient étaient celles correspondant aux besoins réels des masses, 11 se ferait qu elles seraient depuis longtemps périmées au moment où le Conseil les connaitrait.
Mais toutes ces considérations ne nous ont pas encore fait découvrir quel est le mécanisme qui, en régime communiste remplacera le marché. Marx parla de abolition du marché. Il est nécessaire de savoir ce qu il a voulu dire par là.
Quand Marx affirma que dans un ordre social communiste fondé sur la propriété commune des moyens de production, les producteurs échangent pas leurs produits il a voulu simplement marquer par là que la condition fondamentale tout échange, savoir le mode de propriété privée, disparaissant en régime communiste, il y avait plus lieu de considérer le passage des marchandises de certaines mains d autres mains comme un échange, étant donné que dans le communisme nul ne peut rien fournir autre que son travail et que, par ailleurs, rien autre que des objets de consommation individuelle ne peut entrer dans la propriété de individu.
Pour. Marx, abolition du marché est qu une conséquence du nouvel ordre juridique instauré par le communisme, mais il ne donne aucune indication sur la façon dont la production devra être adaptée aux besoins.