Communism

48 En calculant ensemble de ce qui a été dépensé en moyens de production, matières premières et de travail vivant, on obtient le total de la production. Ainsi, par exemple, le bilan pourrait être le suivant: Total 103 millions h. de travail. Total 650 millions h. de travail. Total T( 650 millions h. de travail. Total 408 mil de travail)
La société a donc sa disposition le produit de 408 millions heures de travail. Pour entamer un nouveau cycle de production, elle doit mettre de coté les 108 millions heures de travail que représentent la partie des moyens de production consommée au cours du cycle qui vient de achever et qui doit être reconstituée si on veut que la production continue sur la nêne échelle, et aussi les 650 millions heures. travail de matières premières. Il reste donc de la production totale 650 millions heures qui peuvent être consommées.
De cette façon, ensemble des entreprises a reconstitué son fonds social et est prêt pour commencer un nouveau cycle productif. Il agit maintenant de savoir comment ces 650 millions heures de travail qui constituent le fonds de consommation vont être répartis. La répartition ne doit pas nécessairement être égale pour tous. On pourrait par exemple inaginer que ouvrier non qualifié reçoive pour chaque heure de travail fourni, une quantité de produits équiv. nt 3 d heure de travail social, que ouvrier qualifié en reçoive juste h. que employé en reçoive 1 h. et le directeur entreprise, par exemple, heures. Dans la comptabilité de entreprise on inscrirait core travail vivant dépensé pour une semaine de 40 heures:30 our le manoeuvre, 40 pour le qualifié, 60 pour employé et I20 pour le directeur.
Effectivement, certains économistes ont cru qu il convenait de faire une distinction, dans la société communiste, entre les différentes sortes de travail. Otto Neurath pensait qu 11 convenait établir un salaire minimum qui équivaudrait au minimum physiologique nécessaire l entretien de homme.
Ce minimum serait le salaire qu on attriburait au manoeuvre.
Les autres catégories ouvriers recevraient un salaire en rapport avec leur application, leur capacité et importance des travaux qu ils effectuent. Kautsky estime qu une différenciation dans les salaires doit être introduite parce qu on ne peut pas payer pour un travail léger et agréable le même salaire que on paye pour les travaux difficiles et malsains 11