BourgeoisieCapitalismCommunismDemocracyEngelsLeninMarxParis CommuneSocial DemocracySocialismWorking Class

. 287 286 PARTI INTERNATIONALE ETAT claire.
vité première vue contradictoire. qu il vous sera possible de relier le proble: mo de la construction du parti de la classe ouvrière aux notions fondamentales de la théorie qui sert instrument pour la lutte prolétarienne. Il nous :rovient dono valeur universelle, prirent la responsabilité de proclamer la fin de la Ligue des Communistes, de la Première Internationale et loin de soutenir des fusiona impos sibles (Gotha) qu entretenir une unité de confusion (France. appuyèrent des courants prolétariens qui ne se rattachaient pas toujours des mouvements de MABSES, se séparant de tous les confusionnistes possédant une influence éphémère sur la clasao ouvrière (Lassalle, Malon Brouse. Il nous faut maintenant préciser nouveau la notion de classe (voir ce sujet Bilan. 61. La Classe. Ainsi que le remarquait Bordiga, dans un article raitant de la classe et du parti (1. la. conception de classe ne doit dono pals évoquer devant nous une image statique, mais un tableau dynamique, Quand nous découvrons une tendande sociale, un mouvement poursuivant des finalités données, nous pouvons alors reconnaître existence de la classe dans sa véritable significa: parti de classe. Dans le premier chapitre de cette étude auquel nous renvoyons nos lecteurs nous éviong marqué la distinction existant entre formation de classe et classe. Nous voulions indiquer par là qu une communauté intérêta économiques donne toujours naissance une formation de classe, alors que seule une possibilité historique action élèvera une formation donnés de classe au rang de classe Pour ce qui regarde les capitaliste en particulier, nous pensons que le proletariaty existe toujours en tant que formation de classe, mais non toujours en tant que clause. Par exemple, les grandes défaites revolutionnaires entrainent dans leur tourbillon le parti prolétarien, cet organisme, en defiore duquel il est impossible de concevoir la classe, FIFen a été ainst après la défaite de 1848, de 1871, après la trahison des partis socialistes en 1914, il en est de même aujourd hui apres la défaite de la Olasse ouvrière mondiale, en Allemagne, lors de la victoire du fasi La source de la formation de classe. peut être trouvée dans le mécanisme econo, mique, de telle sorte que nous pouvons diro qu il existe una relation de aaube de offøt entre organisation une société donnéa et toutes les formations de classe qui en résultent. Mais la relation entre le mécanişme économique et la seule classe appelée de réaliser une forme supérléire organisation soðale, de vient de beaucoup plus complexe, autres facteure vont intervenir que nous appelJerons politiques. en opposition aux facteurs purement économiques engendrant les formations de classe. Cés facteurs politiques de concentrent autour un axe essentiel. le programme historique que se donnero le proletariat pour réaliser tacha finale, li fondation de la société comministe.
Le programme historique, avait la victoire du capitalisme dans la moride entier, consistait proper la transformation de la révolation bourgeoise en une révolution prolétarienne. Cette thèse inspire non seulement 16s statuts de la Ligue des Com.
est donc un broduit de ces aitustions historiques, et sa fonction, et son programme, se trou veront au point final des possibilités existantes. il ne sera plus bloqué avec la bourgeoisie, comme Marat et Babeuf, en 1789 (ce dernier, apro Thermidori le comprit parfaitement et est sur cette base que organise ailleurs la «Conju: ration des Eaux. en croyant cette classe capable de réaliser une société où puisse triompher égalité réello de tous les citoyens, maig Marx escomptéra pour voir utiliser les mouvements accompagnant la révolution bourgeoise pour pousser cotte dernière des solutiona pertrettant entrée en lica de la classe prolétarienne, Après les mesESCETI de juin. 1MB, en France, Mary comprit :l impossibilité de réaliser ce schéma Et il écrivit alors. Révolution de Février était la bella (1. Publié en français par. Contre le Corant. on 1928. 2) Voir ce sujet Le livre de Riazanov. Marx et Engels.
cismo: CHAPITRE INT CLASSE ET PARTI Dans le Manifeste des Communistes, là où il explique le role historique du prolétariät, Marx après avoir indiqué le caractère éphémère du triomphe des ouvriers dans leur lutte revendicative, et après avoir expliqué que. les véritables régultats de ces luttes est moins le succès immédiat que la solidarité croissants des travail leurs. précise et dit que «l organisation du proletariat en classe et dono en parti politique est sans cesse détruite per la concurrence que se font les ouvriers entre eux La dernière partie de cette phrase pourrait prêter équivoque et laisser entendré qu il agirait une tendance organique des ouvriers de livrer une concur: rence. Mais le Manifesté des Communistes explique immédiatement et très ment que la tendance des ouvriers est de faire renaître toujours et toujours plus forte, plus ferme, plus tormidable. les organisation on classe. Il est dono evident que cette concurrence résulte une réaction de ennemi au sein de organisation de la classe ouvrière qui connait un chemin hérissé de difficultés, de désagrégations de dissolutions, de trahisons.
Ce qui nous intéresse, dans le paggage cité, est que Man indique que orga nisation du prolétariat se réalise uniquement dans 10 parti et qu il explique par ailleurs pourquoi les autres formes organisation que se donneront les ouvriers ne réaliseront pas leur constitution en classe Qu il po agisse pas de déclarations incidentelles du Manifeste, il est possible do le prouver par une rapide analyse de la position occupée par Marx, l époque où il vécut, pour ce qui est de organisa.
tion du proletariat. Nous réservant de traiter les problèmes historiques, que ces sujet bouldre dans le chapitre suivant destiné l Internationale, nous nous borné.
rong: marquer ici que al Marx a participé la constitution de la Ligue des Commünistes et prit ensuits, en 1864 initiative de la constitution de la première Interpationale, il a aussi, en consequence de la défaito de 1848, preconisé la dissolution de la Ligue des Communistes et, avec Engels, en 1872, au Congrès de La Haye, après écrasement de la Commune de Paris, proposé le transfert du Conseil Géné.
ral New York, co qui équivalat a la dissolution de Internationale, ailleurs prononcée en 1870, En outre, nous voudrions Augsi mettre en évidence le fait que Mart a opposa dice que le seul parti subsistant, uprès la dissolution de la première.
Internationale la social démocratie allemande (Eisenachiena) fusionna dans la oonfusion totale avoor los lásgeliens Dana Ba lettre Bracke, Marxéorira. 400 propose ai dono con se trouvait dans impossibilité de dépaiser le programme Eisenach et les circonstances tie le permettaient pas on devait be borner: conolure fun accord contre ennemi commun Un autro fait très caractéristique est également opinion Engols concernant le mouvement français. Dans une lettre adressée Bebel, le 28 octobre 1882 (1) il se félicite que «la scission depuis longtemps attendue en France. 80 soit opérée «Le développement du proletariat, dit Engels, dans cette lettre, progresse pais tout au travers des luttes intérieures et la France, od maintenant pour la première fois est créé un parti ouvrier, est pas une exception. Et cette scission entre la tendanos de Gueade Lafargue et colle de Malon Brouage, Congrès de St Etienne, le 25 septembre 1882 est approuve, parce qu il agissait, écrit Engels, une lutte Pirement principiolo. Les maîtres du socialisme scientifique hous: apparaissent donc la fois des fondateurs du parti et aussi des promoteurs de scissions ou même do dissolutions du parti qu ils avaient fondé, est en saisissant une façon synthétique leur acti(1) Mirx Engels: Briefe an Bebel, w, Liebknecht, Kautsky und andere, Ost EditeDar Institut Marx. Engels. Lénine. it, Moscou. 112 FS 18: CO 5.