CommunismEngelsMarx

43 aux autres, mais elle ne peut le faire qu au moyen une loi économique générale appliquant l ensemble de la production. Cette loi ne fixe pas encore les fomes organiques que prendra cette association générale des entreprises. Elle ne fait que déterminer les conditions, égales pour tous, sous lesquelles les producteurs réunis dans leurs organisations en treprises participent 27 grand travail productif de la société.
Tous les biens produits par le travail de horme se valent qualitativement, car ils représentent tous un même travail humain. Seule la quantité de travail différente qu ils représentent les rend dissemblables. La mesure du temps que chaque travailleur individuellement consacre au travail est heure de travail social moyen. est cette mesure qui servira établir ensemble des richesses dont dispose la société, de même les rapports des diverses entreprises entre elles, et enfin la part de ces richesses qui revient chaque riroducteur. est ailleurs ainsi que Marx et Engels envisageaient.
Et, contrairement ce que certains imaginent, cette comptabilité applique non seulement la société communiste qui a atteint un niveau de développement très élevé, mais il applique toute société communiste donc dès le moment où les travailleurs ont exproprié les capitalistes. quel que soit le niveau qu elle a atteint. Cette aversion appuie sur la remarque suivante tirée des Critiques du Programme de Gotha de Marx: 01 11. ce quoi nous avons affaire ici, est une société communiste non pas telle qu elle est développée sur les bases qui lui sont propres, mais telle qu elle vient, au contraire, de sortir de la société capitaliste; par conséquent, une société qui, sous tous les rapports, économique. moral, intellectuel, porte encore les stigriates de ancienne société des flancs de laquelle elle sort. Le producteur reçoit donc indiviiluellement. équivalent exact de ce qu il a donné la société. Ce qu il lui a donné, est son quantum individuel de travail. Par exemple, la journée sociale de tra vail représente la somme des heures de travail individuel;le temps de travail individuel de chaque producteur est la portion qu il a fournie de la journée sociale de travail, la part qu il. y a prise. Il reçoit de la société un bon constatant qu il a fourni tant de travail. défalcation faite du travail effectué pour le fonds collecti)
et, avec ce bon, il retire des stocks sociaux une quantité objets de consommation correspondant la valeur de son travail. Le même quantum de travail qu il a fourni la soci té sous une forme, il la reçoit elle sous une autre fome.
t1 11