CapitalismCommunismLeninSoviet

42 production fut reconnue. Et la stabilisation du rouble ne signifiait en réalité rien autre que le gouvernement des soviets avait appris connaître les lois qui régissaient son éconorie:le capitalisme Etat consacre, tout comme le capitalisme, la séparation du travailleur des produits du travail; le Conseil Supérieur régle la vie conomique en se basant sur la valeur des produits. La valeur du tra ra doit aussi être calculée. Le travailleur donü e cre nayo après la valeur de se force de travail qui est représenté par le coût de sa production. Or, il y a précisiment un antagonisme profond entre la valeur de la force de travail. le salaire. et ce travail même. le produit du travail. Alors que le travailleur pour toute sorarae de travail ne reçoit comme salaire que équivalent cle, par exemple, 24 de travail social, il a fourni pendant cette semaine 40, 50 ou 60 Pour émanciper, le travailleur doit faire en sorte que ce ne soit plus la valeur de sa force de travail qui détermine la paie qui lui revient de la production sociale, mais que cette part soit fixée par son travail même. Le travail:mesure de la consommation, tel est le principe qu il doit efforcer de faire triompher.
En rétablissant la production sur la base de la valeur du travail, les communistes russes exproprièrent les travailleurs car ils proclanèrent que dorénavant il ully aurait plus de rapport direct entre les biens produits et la part prise par les travailleurs la production de ces biens. Les conséquences ne tardèrent pas se faire sentir, qui amena Lénine proférer cette amère réflexion. La rachine nous glisse des mains;c est comme si quelqu un se trouve au volant, mais la machine ne va pas dans la direction où il lade rige, quelque chose illégal ront Dieu sait où cela sort, un ou autre spéculateur, capitaliste privi ou 02 ne sait qui. La machine ne roule pas dans la direccion que ceux qui se trouvent au volant losireni. Qui conduit qui? Je doute qu on puisse dire que les corimunistes ménent cette machine. Si on veut la vérité, il faut dire:ce st pas nous qui la renons, est elle qui nous mène. UNITE DE CALCUL DANS LE COMMUNISMU.
Le réel problème du communisme est donc de faire disparaitre la séparation existant entre le travailleur et la production sociale. Ce est pas un ou autre Conseil Supérieur Economique, mais ce sont les travailleurs eux mêmes, l aide de leurs organisations entreprises, qui doivent pouvoir dism poser du produit de leur travail. Comne la technique moderne rend les diverses entreprises dépendantes les unes des autres, la révolution doit avoir pour résultat de les souder les unes