BourgeoisieCapitalismWorking Class

3. 1411. 10.
crise de lait volontiers au ciel Les petits rentiere, victimes une nouvelle gnait: 43 miliarda. Celuidenttie, des vagues Buccessives de compressions: 200 201 39. p. Si on admet que le chômage est plus intense dans les petites entreprises Ajoutons y les interventiona annuelles destinées combler les débcita dos Compaet si on évalue le nombre des travailleurs de industrie environ 7, 500, 000, on peut gnies ferroviaires. Celui de 1933 élève plus de milliarde. Les pleins pouvoirs affirmer qu en 1933, le nombre des chômeurs complets a augmenté, de 180 sur. financiers que le gouvernement Doumergue vient de octroyer doivent faciliter là 1931 et se chiffre peu près un million et demi; que les chômeurs partiels sont recherche de 18: plus souple formulo epdossement de cos dépensos vertigineuses environ millions et que, par conséquent, les chiffres du Fonds de chômage émaau proletariat, la petiteſ épargne et la petite paysannerie. Le programas de Dent humoristes. 284, 349 chômeure inscrits fin 1933; Ces mêmes: atatistiques Germain Martin annonce ouvertement, une offensive de grand style contro la loi avouent cependant une aggravation du chômage au début de 1934.
des assurances sociales et læsi traitements, des fonctionnaires, élargisdemont de assiette des impôts, mais la diminution du taux. Et de nouveaux projets de LE PROBLEME FINANCIER Au cours de la crise, au sein de tous les pillage sous formo emprunta sont ébauchés pour août prochain rice:que la Infor: groupements capitalistes nationaux, le problème des finances publiques a perdu, du mation appelle euphémiquement. Le Plébiscite de Epargno. moins dans la réalité, son caractère purement technique, soit équilibre des dépen: Bes et des recettes, pour prendre un aspect nettement politique, par la croiasante intervention de Etat pour le soutien financier du ospitalisme, virtuellement en PERSPECTIVES économie française, se trouve maintenant au plus bas faillite.
de sa courbe conjoncturelle. Les contradictions entre le secteur industriel et le Les multiples. expériences économie dirigée. qui se déroulent se tra secteur agricole approfondiderit: appui jusqu ici le plus solide et le plus fidèle duisent essentiellement par un pillage systématique (qui revêt parfois des formes de la bourgeoisie la masse des petits paysans individualistes et des petits renorganiques comme aux Etats Unis, la Reconstruction: Finance Corporation des tiers conservateurs de désagrége. Le développement de la crise agraire et la dissipation de illusion du prix. rémunérateur»obligent la paysannerio bouger. caisses publiques alimentées par la Petite Epargne, des budgets nourris des impôts. directa et indirects prélevés sur le fonds de consommation de la classe ouvrière. Chartres, etc. entrainant la décomposition du radicalisme, son expreggión poli tique, En Beauce, 180 pic de la dernière récolte restent invendus. Ce est pas la Ainsi, en France, 18 Oaibae des Dépôts et Consignation possède, en 1932, plus de.
nouvelle loi valorisant le blé fr, 181, 80 qui pourraz résoudre le problème agraire.
30 milliards de dépôta épargne, dont la contre partie est investie en Tentes pour est ce! qui fait dire 1. Information. 25 milliarda, Qlest la grande mandeuyre achat de rente effectuée par cette:Caisse du soin de quis facilité la veste escroquerie de 1932, dénommée conversion solutionner la grande crise La frontière entro finances publiques et finances privées est de 100ins en moins fois des manquvres du capital finen.
délimitée. Il opère une initerpénétration des deux activités La théorie de la noncier, ont subi, par la conversion des 80 milliards de Bons du Trésor, non seulement ingérance de Etat dans économie privée est réfutée par ceux là mêmes quilla une réduotion du taux de la renté, mais de plus, par là chute des cours, une ampudefondaient farouchement aux beaux temps de la «prospérité. Les interventions TAS de Etat autrefois présentées comme arbitraires, sinquisitoriales, licompétentes; Au courg de notrebe Bur expérience Roosevelt. Bilan. NO3. nous apparaissent aujourd hui comme devant exorcer une fonction. régulatrice 55 sudavons essayé de démontrer impossibilité do réaliser, en régimo capitaliste, ceptible non seulement de ramener. cette chère prospérité, mais aussi des renflouer extension du marché intérieur, par augmentation de la capacité générale de conles affaires non rentablés, vérevios, Iconstruites gur du sable, hypertrophiées. La Bommation, et cela, bien qu aux Etats Unis Roosevelt disposat depuisgants France fournit cet égard un exemple fort éloquent.
moyons utilisables sur un vaste territoire aux ressources multiples et variées.
Au 31 décembre 1933, la dette publique (non compris les dettes de guerre)
Cette constatation avère également juste pour la France, si le contradiction atteint 30 milliards en augmentation de plus de 20 millarda isur le mois de mai fondamentale entre le développement de la capacité productive et la restrictions 1932. La dette. court terme et la dette flottante réunies atteighient 22 padu relatiye du marché y affirme avec moing de profondouf qu en Allemagne, par total Le service des intérêta seul exige 12 milliárds par an, soit le quart dubud: exemple, par contre, la puisgance despotique des monopoles et du capital finans get: Les rocours incessants de Etat l emprunt renforcent les exigences du capicier pèse lourdement sur la marche par le jeu des hauta, prix contractant le pouvoir tal financier qui, par télévation de son taux de prêt, rend argent cher, alors achat du proletariat et des paysans et par imposition ces derniers de bas prix.
que la presse, vendue ce même qapital financier, mene campagne pour le tradit en échange de leurs produitä, MORE bon marché 15 Le marché extérieugi acquiert ainsi, par le développement même de ces contra des budgets Pe pas sensiblement fluctué depuis 1929, ou attei dictions, une place prépondéragte dans évolution de la crige en France. 50 milliards de dépenses, soit le quart Travertissement que les résultats de la balance commerciale en 1933. consti du revenu national. Qu en tuent pour la bourgeoisie françaisepose celle ci de problèmes nouveaux en atteignant, depuis 1932; prea de 10 milliárds (traitements des fonctionnaires, etc.
matière de politique commerciale extérieure. Elle vient entamer la lutte en de le budgét ait été réduit pour la même période, que de milljarda, signifie que uongant les traités commeroiaux ayeo, Angleterre et Allemagne. De même les des dépenses pouvelles sont survenue, ce que Regnier, le rapporteur au Sénat eat relations économiques se tendent avec Italie, la Belgique, le Brésil, etc. Le clause obligé de constater en dikfimulant Priidemment le fait qừ que ces dépenses sont ab. de la nation la plus favorisée. vécu Elle ne comportait aucurie possibilite.
sorbées absentiellement par les sjbventione, acéroissement du service financier des de disorimination du fait que le pays qui bénéficiat de son application ne voyait emprunts et les dépenses militaires mis sur le même pied que tout autre concurrent dans application des tarifs en Les grandes interventions subventionnistes datent de 1931, époque laquelle trée. Elle convenait l époque du libre échange et du capitalismo, libóralAus Flandin fait allover la Banque de France milliards et demi po pour pertes Bubies jourd huifelle est une entravo aux exigences du nationdlisme économique. effon.
par la dévalorisation de la livré (une semblable fructueuse opération a été réalisée drement du commerce mondial et la domination monopoliste obligent les diverses en Belgique au bénéfice dola Banque Nationale)
bourgeoisies a substituer la protection douaniere, au moyen de tarifs, la prati En 1932, oporo lo conflouement de la non rentable Agropostale, qui apparque des contingoatementsitik tient la catégorie des entreprises absorbant peu de capitaux privés, mais grans Pour le premier semestre de 1933, les importations françaises contingeiftéos de consommatrice de capitaux publics. élèvent 48 dü total Mais sa position de plus enrplus oritique gut le miche Transatlantiquo absorbe près de deux milliards Etat. rembourse même mondial oblige: le capital français opérer yne nouvelle répartition des toontiit.
génerousement, les créances enflées de sociétés. filiales. La Banque Nationale; gents, les transformer en moyens ens de presion en monnaie échanger von Crédit milliarda. La Banque Alsace et de Lorraine, près un milliard.
adopte le principe de la réciprocité, on pratique la politigue du dombant dobinanti.
utile. ben BUD. Le volume Ini. 32 112