AnarchismCommunismCommunist PartyDemocracyLeninMarxRussian RevolutionSocial DemocracySocialism

40 essentiel de la socialisation de la production. En réalité, ce ne sont là que les formes qu a prise organisation de la production capitaliste.
La social démocratie confondait deux choses essentiellement différentes:le développement de la roduction qui transformait le travail des différents producteurs, jadis indéjendants, en du travail social et, deuxièmement, les formes organisation capitaliste de cette production. Toujours est il que cette confusion devait se refléter dans la façon dont la social démocratie concevait la production communiste.
Le trust vertical devenait la forme idéale de cette production. Lénine exprimait ainsi. économie entière organisée sur le modèle de la poste. telle est notre première tâche. Etat et Révolution. Il se rencontrait en ce point avec Parvus, Hilferding et autres qui concevaient la production socialiste comme le résultat final du mouvement poussant la trustification générale laquelle il auroit suffit arracher la direction capitaliste et y substituer une direction socialiste ce qu on considérait qui devait accomplir en plaçant la production trustifiée sous le contrôle de Etat démocratique socialiste pour la transformer en un organisme travaillant pour le compte de la collectivité.
Quoique Marx ne se soit pas attardé dépeindre organisation de la production communiste, on sait qu il concevait la réglementation de la production non comme une fonction de Etat, mais comme devant se réaliser par la liaison entre les associations libres de la sooiété socialiste.
Le réformiste Cunow pensait que était là un emprunt fait par Marx aux courants anarcho libéraux de son temps.
Selon Marx la gestion de la production et de la réglementation étaient dévolues aux producteurs et consommateurs euxmêmes. sans passer par intermédiare de Etat. était ailleurs ce point de vue que se plaça la social démocratie allemande vers 1880 90. Ce est que plus tard, vers 1900, sous impulsion de la lutte pour les réfomes, que ce point de vue fut modifié et que la nationalisation des moyens de production figura au programe socialiste.
La révolution russe se déroula aussi selon le schéma de la nationalisation par Etat. Les entreprises furent classées en entreprises 11 müres pour la nationalisation et non múres. En 1917, les travailleurs, sans se soucier le moins du monde de cette classification, commencèrent exproprier les capitalistes, au grand dam du Parti Communiste qui ne voulait nationaliser que les entreprises susceptibles de pouvoir être dirigées par un organisme central de direction créé cet effet. Le Parti Communiste édicta des mesures auxquelles les travailleurs eurent se tenir. Toutes les entrepr es qui ne pou