BolshevismBourgeoisieCapitalismCentrismCivil WarCommunismDemocracyLeninismMarxMarxismOpportunismSocial DemocracySocialismTrotskyURSSWorking Class

3.
PS508 tion de la lutte noi tunistes. toutes les formules opporpas qu après une défaite envergur, 346 347 même défendre U. Le prolétariat heure est venue où il faut absolument après 1905 que le flux révolutionnaire des la sanctification de positions opportunisd un pays allié maintiendrait son hostilité tirer quelques conclusions de principe, masses. se reconstitue et jusqu en 1914 tes.
implacable envers son gouvernement im des expériences effectuées par Trotsky et étudia la marche des événements, tira les Pour sauver la Russie, les centristes ont périaliste, mais pratiquement ne pourrait les bolcheviks leninistes. En 1928, le proenseignements de principe de la période introduit le socialiste en un seul pays, en toutes circonstances agir comme le. létariat mondial subit une défaite immenpassée, pouska la formation de cadres, démoli les ouvriers dans le monde catir; proléteriat un pays adverse de la Rug se lorsque aile narxiste de Internatio.
La IIIe Internationale elle même est est encore pour sauver Union Sovié.
sie Ainsi, il sernit, par exemple, absur nale Communiste fut exclue et quo la donée que de explosion de la révolution tique que Trotsky et ses partisans ont de et criminel, en cas de guerre entre U. mination du centrisme put épanouir Tusse, Seulement, les communistes qui se sacrifie. In hitte pour révolution monR. et le Japon, que le prolétariat dans tous les PXC. comme la tête de donnent pour tâche de compléter le pa diale, seul moyen de sauver le prolétariat américain sabote Penvoi armes améri Etat prolétarien. En 1934, le prolétariat trimoine idéologique de la révolution dans sont ensemble et toutes ses conquecaines pour U. 2004 voit ses derniers sursauts de conscience russe, qui rejettent toute compromission tes, Russie y comprise Nous avons, naturellement, rien de sombrer, lamentablement. Trotsky et sur le terrain des principes et de orga Avant commun avec ces positions. Une fois en toute la tradition révolutionnaire Octonisation avec des forces sociales historiunique avec la social de; gagée dans la guerre impérialisto, la quement liquidées, telle la social démobre 1917, qu il représentait, sombre dans la social démocratie. Lui et les bolchéviksRussie, non pås objet on soi, mais instrumocratie, mots ordre démocratiques, cratie, qui répudient la démocratie bour redressement des O, au lieu de crés ment de la guerre imperialisto, doit étre léninistes appartiennent désormaisia un geoise, forme de domination du capitalis tión de fraction, etc. permettaient aux considérée en fonction de la lutto pour la passé dont le proletariat ne peut se de me, qui constituent les cadres pour les marxistes de cohabiter dans une même révolution mondiale, est dire en foncsituations de demain restent fidèles aux tourner que pour se diriger dans les nouorganisation avec les bolcheviks leninis, pour insurrection proléenseignements des grands chefs du comvelles situations de demain, yorg ces fortes, comme ailleurs avec les centristes, tarienne dans tous les pays.
munisme et travaillent pour la révolution mations communistes qui maintiennent la condition de pouvoir delimiter serieuD ailleurs la position des bolcheviksprolétarienne, contie Wants et marée le patrimoine révo.
sement les positions respectives, par lors leninistes ne se distingue déjà plus fonda tionnaire. Actuellement le bilan auşsi, Lo 4e Taternationale, avorton mort né: ganisation de fractions distinctes. La mentalement de celle des dentriates et des disparait dans Izternationals des trai: tragique qu il puisse être, est le suivant: presque totale du coure réalisation de socialistes de gauche. Il faut défendre la tres et des Ténégats. Les leçons de hisTous ceux qui après la catastrophe Alles opportunisme au sein des partis cen Russie, même si elle allib avec un Etat lmande, la mort de 11. ont voulu se toire sont terribles. Vouloir tout prix tristes. la défaite allemande et leur fonc impérialiate, tout en maintenant une lutte lancer dans des constructions aussi Tapioréer des organisations sur des bases histion appoints aux manduvres diplome impitoyablo contre allie: Maie cepentoriques qui ont conduit au triompho du des que dépourvues de baje de principe; tiques de la Russie dissolvant le proletadant, cette a lutte impitoyable. contient contrisme, la défaite du proletariat, de nouveaux partis et une Internatiodéjà une trahison de classe riát mondial au sein du capitalisme, ren.
dès qu il est par les événements dans nale, sont rejetés per youloir braver la déroute des maskes, la toute possibilité de coba.
dent désormais to question interdiction de grève contre la crise de la réyolution pour fouetter hisleg brag de ennemi. Ceux là qui ont bitation jamais impossible, Lè mot ory bourgeoisie Williée. arme spécifique toire de désirs désespérés, est tomber voulu, sous prétexte internationalisme dre des communistes est de quitter les de la lutto prolétarienne est précisément dans la bous aussi grand aigle quo on Coonstruire un organisme mondial avec la partia centristes, comme ceux de la sociala la grève et interdire contre une bourgeoi: social démocratie do gauche, ont par leur puisse etra, démocratie.
sie. o est en réalité renforcer ses positions faillite honteude, fait tout ce qui et était Maintenant, de cette entreprise fausse et empêcher toute lutte réelle, Comment possible pour rendre la construction des et dangereuse, subsistet encore des con Aujourd hui que opportunismo des bol, les ouvriers une bourgeoibidfalliée la partie de demain, de la nouvelle iriternavulsions anti centristes. qui, en Frans cheviks leninistes est plus un problème Russie peuvent ils lutter impitoyablement. tionale, pénible et difficile. Si Trotsky, ce, en Belgique, sous le nom de boiché de discussion, mais que sur une série de contre cette dernière, ils ne peuvent de les bolchéviks leninistés avaient suivi la viks leninistea 150 rapprochent toute problèmes. ils ont rompu pratiquement plancher des mouvements de grèves. voie de Marx de Lenino, probablement vitesse de la social démocratie en atten: avec les principes du communisme, qu ils Nous estimona qu en 089 de guerre les possibilités do regroupement de prodant accepter le point de vue du cama admettent où la rentrée dans la deuxième prolétariat de tous les pays, yr. com pris gression de la lutte révolutionnaire serade Vidal, de entrée immédiate dans internationale, ou accord avec les socie raient infiniment supérieures ceHes qui en Russie, lui ait pour: devoir de soconlistes de gauche pour créor les nouveaux 14. IIe Internationale: partis, qu au aurp! us envers la guerre leur.
de la transformation de la subsistent aujourd hui, Marx, en 1862, centrer en vue, opportunisme guerre impérialiste en guerre civile.
gagné Internatio? est séparé de ceux qui ne comprenaient La position ne so, distingue pas do celle du nale Communiste après les défaites de participation de URSS, une glierre centrisme, oblige forcément les commu1823 Pour construire le socialisme en un de raping en modifierait pas le caracte heure était pas aux entrepriaes e in nistes adopter onyers ceux oi cette posie Te essentiel et Etat prolétarien ne pour surrectionnelles. il a prono la diskoluseul pays, il fallait briser le proletariat tion: les profétaires ont plus rien faire mondial et pactiser avec les Etats capita rait que sombrer sous les coups o con tion de la Ligue des Communistes, vou.
dans les groupes socialistes bolchéyikslistes et leurs capitaux. Le tradictions sociales qu une telle particilant iontrer par là la nécessité de remetdéfaite de loninistes. Ces derniers prennent place pation entrainornit 1933, en Allemagne, a transformné oppotre sur lo métier toutes les données qui parmi les forces de ennemi qu il faudra Les bolchéviks leninistes, quittent le servirent la fondation de la Ligue, afin balayer pour asgeoir les nouveaux, orga; terrain du marxisme. lorsqu ils poussent de, les élever la nouvelle périodo, qui nismes du prolétariat La deux et trois vers la social démocratie? Eux aussi ont le prolétariat sacrifier sa lutte pour la ouvrait de les compléter par analyse quart a mis que quelques mois, de oxéli les marxistes qui litterent contre révolution mondiale en échange une de la défaite. Marx attendit les chengetemps pour 1ejoindre, le II e Internatio lz repétition de formules périmées, contre défense do UR. seulement possible nale ments de la situation pour appuyer et en tomps de guerre par lo renforcement participer la fondation des nouveaux des groupes impérialistes alliés du con organismes du prolétariat. Lénino, et est Trotsky, qui le remarquc, attendit.
Satu Sols EU le.
a TH 0 trisme,