38 la réaction triomphante. autre part, tout a il pas été dit ce sujet par les Congrès de 1. Ne convient il pas de préférer de telles savantasseries, la recherche de moyens susceptibles de pouvoir déterminer un arrêt dans le mouvement de retraite du prolétariat. Bien sûr, ceux pour qui toute la science de la révolution consiste discerner toutes la ganne des manoeuvres faire accomplir par les masses, entrep: doit apparaître particulièrement oiseuse. Mais ceux qui considèrent que la précision des buts de la lutte est une des fonctions essentielles de tout mouvement émancipation et que les formes de cette lutte, son mécanisme, et les lois qui la régissent, ne peuvent être mis complètement jour que dans la mesure où se précisent les buts finaux atteindre, en autres temes, que les lois de la révolution se dégagent de plus en plus nettement selon que la conscience des travailleurs grandit, pour ceux là, effort théorique pour définir exactement ce que sera la dictature du prolétariat apparait comme une tâche une primordiale nécessité.
Nous essayerons, dans un deuxième article de formuler une appréciation sur la méthode exposition et les solutions apportées.
LE POINT DE DEPART DES PRINCIPES DE LA PRODUCTION ET DE LA DISTRIBUTION COMMUNISTES. La cause de exploitation des travailleurs dans le régime capitaliste róside dans le fait que le travailleur se trouve séparé des moyens de production. une part, nous avons les moyens de production, propriété des capitalistes, autre part, le travailleur disposant de sa force de travail, mais qui ne peut affecter directement cette force de travail des fins productives;pour le faire il est forcé de vendre, cette force de travail pour un salaire au détenteur des moyens de production, au capitaliste.
Disposant des moyens de production, le capitaliste disposra aussi du résultat de effort productif du travailleur, qui il ne retournera conine prix de son travail qu une partie seulement de son effort, gardant pour lui le reste. est donc parce que les moyens de production. outils, machines, usines, etc. se trouvent en diautres mains, que celles qui sont appelées les mettre en oeuvre, est donc là la cause déterminante de assujetissement économique de la classe ouvrière et qui fait que, en dépit de égalité politique si souvent proclamée, elle reste ane classe sans droits, exploitée, dominée.