LES FONDEMENTS DE. LA PRODUCTION ET DE LA.
DISTRIBUTION COMMUNISTES. Les Groupes des Communistes Internationalistes descendent du courant du communisme ouvrier qui se développa au sein du Parti Communiste Allemand au cours des premières années existence de la Troisième Internationale et dont les Hollandais Gorter. défunt. et Pannekoek furent Ies théoriciens les plus marquants.
Les groupes représentant ce courant semblent avoir tiré les déductions les plus ogées des critiques élevées jadis contre la théorie du par révolutionnaire telle qu elle fut défendue sous la prédominance de idéologie bolchevique dans 1.
Au parti révolutionnaire, forme organisation empruntée la bourgeoisie, les comunistes internationalistes hollandais opposent les conseils ouvriers. Le moins qu on puisse dire de cette théorie, est qu elle laisse subsister pas mal obscurité.
Mais le grand intérêt de ouvrage en question ne se rattache pas cette théorie, elle intervient que subsidiairement en tout cas. Le but poursuivi est la recherche des pria.
cipes fondamentaux sur lesquels doivent être assises la prom duction et la consommation une fois que les travailleurs se seront emparés des moyens de production et lorsqu ils efforceront de les mettre en action, non pour des exploiteurs, mais pour le compte de la communauté.
Le problème est repris dès son origine, est dire depuis que les socialistes, pour les besoins de la lutte pour le socialisme, se sont préoccupés y apporter une solution. Tout naturellement, analyse critique de expérience russe y occupe une place prépondérante.
Il est possible que pareil effort appelle sur les lèvres de certains un signe de commisération l adresse des auteurs de cette entreprise. Ne parait il pas vain, en effet de se torturer les méninges propos des régles sociales que les travailleurs auront faire respecter, une fois la révolution accomplie, alors que les travailleurs ne marchent nullement la lutte finale, mais cédent pas pas le terrain conquis devant