47 duction. Chaque entreprise calcule le nombre heures de travail que représentent les moyens de production fixes qu elle utilise dans la production. les bâtiments et les machines. et aussi leur coëfficient usure. Flle calcule également la quantité heures de travail que représentent les moyens de production circulant. matières premières. Enfin, elle enregistre le travail vivant qu elle y ajoute. Pour chaque entreprise la production évaluée en heures re travail quivaut donc toujours la somme des trois facteurs suivants calculés aussi en heures de travail: la partie des moyens de production qui peut être considérée comme con.
sommée( et donc incorporée au produit la fin du cycle de production envisagé et que nous désignerons par les lettres o les matières premières que nous áésignepar les lettres et, troisièmerient, le nouveau travail vivint ajouté que nous désignerons par la lettre rons Le border u de production une fabrique de chaussures pourrait donc être libellé de cette manière par exemple: machines, bâtiment) matières premières) travail. Production Si nous remplaçons ces lettres par des chiffres, nous obtenons: M, 250 heures) 61. 250 heures) 62. 500 heures) 125. 000 heures!
Si la production de usine a été, nen:lant le cycle envisagé, de 40. 000 aire de souliers, chaque paire coûte donc 3, 125 heures de travail. Toutes les entreprises, même les entreprises de transport ou les entreprises de services publics qui ne livrent pas de produits. mais effectuent des services, peuvent calculer de la sorte, le résultat de leur activité. La comrnunauté ne calcule pas autrement le bilan de son activité.