BourgeoisieCapitalism

717 20 94 O: 0439. 16 22.
PORT LIVE 271)
vin 13:2 21 son. 26 NAR.
tra YA5. Se 214, 100.
is Les revenus sont moins concentrés, et cela va de soi, puisqu il faut chacun 196 19. part, pár le fait que les gişements sont éloignés des centres de consommation. Il oligarchie financière. En dépit de extrême subdivision de la propriété et en résulte que les bassins français ont pu constituer la base une grosse indusd uno répartition de la richesse plus large que dans autres pays, le capital, en trie fortement centralisée analogue celle de la Ruhr, par exemple, France, est fortement concentré: p. c: de lo population détient 50 pic du capital Par contre, la France est riche en forces hydrauliques, mais cette particularité total ot 10 c, rallent 80 ci du total de biene favorise éparpillement du secteur industriel: en petites et moyennes entreprises de même que le fractionnement des industries dépendant de agriculture explipour vivre, ne fut ce qu une infime partelle de oes revenus: 10 de la population que par le morcellement de la propriété agraire reçoit les 45 des revenus; 50. c, de la population détiennent p. c:du capital et reçoivent 16 des revenus. étranger er pour son approvisionnement en matières premières. telles le coton, la est en France que se vérifie le mieux apnorisme. les affaires, est ar läine (pour les 90 des besoins. celler nécessaires aux industries de la soie gent des autres. Le pillage du bas de laino paysan, le drainage de épargno (Burtout artificielle. de la petite bourgeoisie en échange de titres de rentes, sont l origine une large économie agricole appuie largement sur deux productions essentielles. concentration capitaliste et un développement du système des participations faia ble: sant de la France aujourd hui, économie impérialiste type od domine, son des Le protectionnisme agraire, depuis longtemps, imprègne toute économie sous pote, le capital financier. Tout appareil économique est aux mains de quelques française, mais il a pris un grand développement la fin du XIXe siècle, oligarques Nulle part ailleurs, Etat, la presse, les autres organes de la vie sociale impulsion du ministre Méline. Jusqu 14 guerre, le paysannerie française, ne subissent une telle enprise de la finance, le monopole des émissions de yaleura abri du puissant mir protecteur, vivait dans une quiétude relative, que venaient est détenu par quatre banques, les opérations financières prennent le pasisur les cenpendant troubler des événements, tels ceux de la crise viticole de 1907, dans le activités économiques proprement dites: 13 milliards emprunts ont été émis de Midi, explosant en manifestation do 700, 000 producteurs Montpellier, en muting.
1919 1932 en faveur de divers Efats, dont 42 pic la Petite Entente et la Polo; rie, en fusillades, en jacquerie.
gne. Le capital français est usürior de Europe. eu 10. 12 Si, en France également, le procesaus de urbanisation et de la concentration Empire colonlal, Vers 1880, accumulation des capitaux est déjà telle que, industrielle, a absorbé une fraction de la population agricole, celle ci est cepensous impulsion dù capital financier, commence se développer la politique anne: dant maintenue a environ 40 de la population totale. Le morcellement parcel xionniste coloniale qui va faire de la France la seconde puissance coloniale. Le laire de la propriété a laissé subsister une multitude de petites entreprises individuelles. De plus, la transformation des producteurs paysans indépendante, en asiatique et de quelques autres petites possessions. qui lui confère.
petita capitalistes est loin être aussi avancée qu aux Etats Unis, qu en Angles une supériorité sur Empire britannique de même que abaence de Dominions terre ou en Allemagne, et la prolétarisation paysanne, en trouve ralentie, la pe semi indépendants et une plus grande centralisation lui donnent plus homogétite propriété oppose au développement des grandes cultures qui exigent: utili.
néité et en rend exploitation plus directe et plus aisée. De plus, les colonies fransation de puissants moyens de production et importanta, capitaux. Ces facteurg çaises sont peu industrialisées et ne érigent pas en conoürrentes de la Métropole ont fait de agriculture française une des plus retardataires Europa, en dépit de elles offrent. comme magnifiques sources de produits appoint: impéria.
la fertilite et de la richende du sol pour le froment, le rendement la hectare est liame français dispose en Afrique du Nord; du complément do blé, de vin et de fer.
intérieur, par rapport la Hollande, de 80 o. lo Belgique de 40 0, au Da En Indo Chine, il approvisionne totalement en rz. En Afrique, de cacao, huile nemark, de 43 o. Angleterre, de 35 o. Allemagne, de 22 pc et dépasse en Nouvelle Calédonie, de nickel, de chrome. Par contre, il y dispose de peu de peine celui de Italie, laine, de cotoi, de soie, de lin, indispensables son principales in dyetries, autre part, le marché colonial est le prolongement du marohé métropolitain, La stabilité relative de la production agricole et le protectionnisme tradition nel ont cependant permis la Franca offrir une meilleur résistance la tout particulièrement pour industrie cotonnière qui y exporte 5 de sa production et pour la construction mécanique, qui y a écoulé 50 0, de des exportations en 1932 mente de la crise agricole mondiale, og Voyong maintenant quels sont les éléments qui renforcent armature du capiLE CAPITALISME FRANÇAIS DANS LA CRISE. Après la guerre, éco tálisme frangais pomie française reprit son esaor, ay avec une continuité que ne connurent pas autres Nous venons indiquer existence une importante couche de petits paya pays industriels, il y eut seulement un ralentissement après la stabilisation du hans indépendants, cette oatégorie sociale, de par la position qu ello occupe dans franc en 1928, Nous avons cité les facteurs qui justifient entrée de la France dani le processus de la production généralo, est pas Boumise la loi du salariat et la criso, seulement la fin de 1930, et qui expliquent audisi pourquor ia le agraire dohappo kill instabilité qui caractérise la vie du prolétariatle producteur indé y fut enrayée. Mais en ce début de 1934, le centre do gravite de la depression mon.
pondant exprimant unité de la production, peut encore approprior lo produit diale est nettement déplacé vers la France. On y nghiats l étranglement du com.
total do són travail (indépendamment des facteurs capitalistes qui réduisent son merce extérieur, ku rétrécissement du marché intérieur du revenu. a capacité eahat, de consommation, conserve dopo un équilibre rolatifa rythme accéléré de la crise agricole, au déficit vertigineux du budget l effondredu développement un 29 Uno importanto couche de petits bourgoois entiers, vivant principalement ment des colonies sur la plus value colonialo, transformé en en intérêts emprunts.
We Un seoteur industriel moins concentrējs composé surtout entreprises de la mouvement mondial. Fin 1933, indice góñeral marque une baisse de 28 c, sur Destion IT (Industries de consommation) composition organique moyenne et uti1929, le métallurgie 40 0, les textiles 20 pc, la production de la fonte bt de litant une fraction plus grande de main enyro (traduisant par absence de ko obomage permanent. ce qui blärgit le fonde de conaommation. jusqu au bouil dele dépression la plus forte obaérve en juillet 1932. Puis il y a relèvement orino, Pindustrie cotonnière écoulait les trois quarts de sa production sur le marché qu en Juillet 1933. Depuis cette date; le recul accentue, particulièrement en métal jugintérieur, industrie lainière la moitié, la métallurgie les trois quarts de sa produce lurgie pour la fonte et acier, la production est retombée pou pre celle de tion de produits finis, bet 1932, bien que restent légèrement supérieure du fait que la grosse métallurgis eat Un puissant appareil financier.
alimentée surtout par les fabrications de guerre Pour 1934, il ne se dessine Quourie Bo La possession un riche domaino colonial, prolongement du marché métroporspectivo amélioration. avance prise par la métallurgie française, en 1933, au politain bt vasto rosorvoir de plus value.
Bein du cartel de acier, lui impose le stockage et la réduotion, do sa production Examinous rapidement les deux derniers élémentai de plus, les prix de monopole favoriaent la renaissance des entreprises secondairea du 1:14 acier 40 e.