BourgeoisieCapitalismCominternCommunismCommunist PartyFascismHitlerMarxismSocialismWorking Class

SAW 191 31. 12.
prouveront, gue leur tenet.
51 LE pour accoin. 7 itéliene, ellemands et autrichiens seront, encore une fois leur plan socialistes la bourgeoisie. Qu ils soient bannis et, comporte une lutte entre les différentes formation austes, écrasés par adversaires, les partis battus ou mitreiles per les nouveaux maitres, pujagent four Bopialiste est partie intégrante du régimo capitaliste et il acquitte de son rôle, Afin de pouvoir, continuer son rôle, il a defient soviétiste comme en 1920, est 190 On sait que Internationale Communiste, en 1921 92, sest posé, tout autrement ce problème central elle est assigné pour but celui de garder, tout prix, les masses autour des partis communistes et, ne pouvant y arriver sur la base des pemes méthodes politiques, des mêmes positions qu en 1919 20, car la situation avait changé, est vu obligée de modifier substantiellement les positions, öt les miéthodes, entrainant ainsi de nouvelles défaites. Le problème du front unique, dans les différentes formulations qui virent le jour cette époque et qui altérèrent même le problème de la prise du pouvoir (Saxe; Thuringe) fut donc un produit des circonstances historiques prolondément défavorables, un élément qui, mal tésolu, troubla profondément le Bubstance de la politique révolutionnaire sur laquelle était bitie I.
On pode généralement le problème du front unique, ainsi dans la conjoncture: défavorable, le programme affiché par les socialistes acquiert une portée révolutionnaire. Le Socialiste le proclame dans le but unique de troriper les masses et dans la perspective de ne jamais réaliser de mouvements autour de son programmis.
apens, est dire établir un accord sur la base des formulations revendiquées per les réformistes, car de leur demasguement io peut resulter que le déplacement des massog vera la communisme. Aucune de ces trois propositions no. résiste l anaz: lyse marxiste, aucune delle est confirmée par les expériezicea, 1:11. faut abord ivdiquer que la contingence défavorable signifie que provisoiroment, le problème du pouvoir ne se pose pas comme un objectif réel pour la lutte des ouvriers. Cette contingence infirme néanmoins en rien les positions précét demment proclamées par le parti communistė, que le problème du pouvoir ne peut Bé résoudre que par la voie de insurrection, quo:la seule position du prolétariat onvers tl Etat est celle de a destruction, et qu enfin pour réaliser ces revendica tions, il y a quelle parti communiste, lequel trouvera contre luiet contre les.
massea, le bloo uni du capitalisme depuis ses formations extême droite jusqu celles de extremo gauche (austro marxistes. Le capitalisme fait Técourt une organisation fasciste de la société achemine il vers une telle évolution De colo il ne résulto pas que lle programme démocratiqüo dea socialistes étant déjà révéle un bastion formidable de la contre révolution, change en quoi que ce soit les éve: nements, Italie, Allemagne et Autrióho le prouvent uno façon éclatante. Et co mộme programme, qui a sauvé le capitalisme lors des pasauts révolutionnaires du proletariat, gardera encore une fois sa fonction réactionnaire dans la nouvelle phase qui ouyre devant le capitalisme. La bourgeoisie faidarit appel au fascisme, aura besoin du parti socialiste pour arriver au gouvernement dö Hitler, de Musso liñi et de Dolfuss, pour faciliter attaque contre le proletariat. Et plir une fonotion qui est indispensable poradoutés par apron, cela ne change pas un millimetre leur rôle, depuis toujours, leg marxistes ont su que le régimo capitaliste est le régime des contradictions, que ce régime, basé sur le profit, ne peut comporter que la lutte di mort entre les capitaligter individuels, les truata: les Etata, quo politique du capitalisme parti, mais il est jamais venu l idée des marxistes de considérer que les leurs fir un appoint la lutte révolutionnaire du proletariat Aussi bien que les classes, les partis égalementi ne relèvent pas des programmes qu ils proclament, mais de la place o occupent au sein de la société. Le parti même lorsqu il change Bon programme. Les modlfications qu il y apporte altèrent pas sa fonotion, mais, bien au contraire, repréeentent une nécessité de changement parce qu il axit que, seulement ainsi, il pourra continuor oeuvro do défense du ré gime bourgeois, il entre dans le gouvernement soviétique de Hongrie, est parce lour tantôt les maes qu encore une fois il peut ainsi se construire un retranchement qui lui permettra do remplir så fonction historique. Dans la contingence défavorable ou même très défavorable et faspisto, le pro gramme que présente le parti socialiste, loin de pouvoir fourvir une planche pour le salut de la révolution, réprésente une planche supplémentaire pour le salut: du capitalisme; pour la victoire du fascisme, pour son maintien au pouvoir. Séparer le programme du corps socialiste dont il émane at affirmer qu il est possible opérer, sur la base de ce départage; une colossale machination historique, portant des forces capitalistes appuyer le proletariat, est abord procéder tine opération abstraite, ensuite acculer le prolétariat dans impåske: en faire profiter ennemi: Parti et programme sont intimement liés et représentent une notion qu il est im possible de dissocier: ce programme peut avoir pour but égorger tout mouve: ment de masse, comma en Allemagne, ou bien il peut correspondre avec des mouvements de masse (ainsi qu en Italie lors de la grève générale, proclamée en aoft.
1922 par les socialistes mattres de Alliance du Travail. il peut aussi slágcommoder avec des mouvements insurrectionnels (ainsi qu en février 1934 en Autriche. mais, dans toutes les éventuelités, ce programme, loin acquérir une signification favorable au proletariat; incorpore la force ennemie qui le proclame pour servir les intérêts de la claşse qui a engendré cette formation politique.
Les considérations qui précèdent expliquent pourquoi les différentes solutions qui ont été données au front unique ont abouti un galimațias inextricable, alora que jamais objectif pobé a des mouvements semblables he est présenté, Front unique par en haut ou par en 9, par en haut et, par en bas, avec la mise et sans les chefs, avec la masse et les chefs autant de formulations qui révélées ou cachées voilent pour ce qui concerne les socialistes, une tentative de garder influence sur les masses par un tête is inanceuvre des communistes de gagner tantôt les organisations, tantôt les chefs, gauche. vers les communistes, ou bien masses. Bien entendu, dans tout cela, le mouvement et les intérêts des masses ont rien yoir Il nous reste encore prouver que ces deux propositions les socialistes affir ment vouloir défendre telle ou telle autre conquête ouvrière, nous sommes pergud dés par avance qu ils ne veulent pas, en réalité atteindre cet objectif, mais qu ils affirment cette disposition uniquement pour tromper les ouvriers en au mot, on ne peut que determiner leur leur démasquement ét; en même temps, lo de clenchement du mouvement. avons déjà réfute, au point de vue théorique, les propositiong contenues dans ce schéma? Il nous reste dire que les dire que los affirmations des socialistos favorables la lutte et au front unique (coninle en France actuellement) ou répondant favorablement la démarche du parti com perti domministe, ont qu un seul but Tester la tête des mouvements ouvriers et recevoir une sorte de consécration provenant de la participation des communistes du comité du front unique pour passé, au moment youli, a étranglement ai toutemeie du bien comme ce fut le cas olemagne flisaht: bom borne wie la communiste pour les immobiliser au sein un chement du totivement, mais enfants de leur hefmind biet dérobidnt entre deux éléments fondamentalement opposés et qui ne peuvent qüe decoitágor, la classe ouvrière. Il est facile de discutei, par après, de quoi doté se trötfvent les responsabilités dans la fásuite du front unique, mais les socialistes auront toujours raison pour prouver que leurs tentatives amener les communistes Acceptér leurs positions dans une atmosphère loyale et cordiale, ont pas abouti cause do ces derniers. Los communistės, leur tour, Auront également raison lorsqu ils de transformer en appui pour 18 proletariat des for ces contre révolutionnaires a pas réussi, et cela, par la faute da des dernières.
37 A520)
Il est extrêmement pénible de constater que les polémiques sur le front unique dienti. toujours pour objet, un si grogaior; et a repugnant;bavardage, mais peut être sommes nous ici: devant une des causes et non la moindre de la dégénérescence du mouvement communiste actuel K2 P4, 71 19