BolshevismCapitalismCommunismMarxismSocialismWorking Class

Wik 188 189 LES PROBLÈMES DU FRONT UNIQUE. NAIS. dans le capitalisme, mais sont bien plus un produit døg: réperoussions de la lutte des classes au sein une formation politique engendrée directement par la capita, lieme.
En 1921, la modification de la situation de changeait pas les caractères fonda, mentaux de époque, comme les tourmentes révolutionnaires de 1923, do 1923, 1997 et 1934 (pour ne nommer que les plus importantos) devaient pleinement le confit mier, armée du prolétariat mondial avait déchaine sa bataillo après la guerre, mais elle ne avait gagnés qu en Russie, unité de la classe ouvrière mondiale, en 1921, en trouvait dono brigée et la Deuxième Internationale quii, jusqu alors, avait plus osé courir le risque de se présenter devant les passes, profite de la défaite pour réapparaitre sur le scène.
Une telle modification de la situation devait évidemment avoir des consémodifier la substance de la politique des partia communistes, ou devait on déduire quences sur les partis communistes. Mais le problème était le suivant: devait on de la contingence défavorable la nécessité appeler les masses se concentrer autour des luttes partielles, restant orientées vers une issue révolutionnaire, des que appel direct l insurrection était plus possible immédiatement avec 108 défaites encourueal Le troisième Congrès, Exécutif élargi de 1921, et plus gyvena tement le quatrième Congrès, devaient donner ce problème, une solution préju.
dioiable aux intérêts de la cause. Cela se fit surtout au travers du problème da front unique 14. MOS est depuis plus de dix ana que le problèmo du front unique est discuté au soin du mouvement révolutionnaire, Des volumes entiers ont été écrits pour propiger une notion que chacun interprete un peu sa manière. Encore au aujourd hui, ce problème est présents, particulièrement par ceux qui pourraient ne pas y avoir beaucoup gagner, comme le remède pour tous les maux dont souffre le classe ouvrière, incapable de a opposer, l offensive du capitalisme. Ceux là même qui, depuis après guerre, ont fait que trafier les travailleurs dans la bouedés pires, compromiasions, clament, pour maintenir colte que conte leur influence sur les magbes; front uniquel Tous ceux qui, défaut une perspective des événements, resultant une sérieuse analyse de la situation, veulent agir a toit prix, de tiront affaire en criant, oux aussi: front uniquel Il rious parait donc nécessaire pour contribuer dissiper cette confusion, examiner ce problème autant plus que notre conception se distingue nettement de tout le galimatias existant, et que nous pouvons nous appuyer sur la seule expérience réelle de front unique qui ait été réalisée Alliance du Travail en 1921 22 en Italie Toute position politique est partie intégrante une situation donnée. Pour éclaircir au point de vue théorique, aussi bien que pour en établir la solution, prolétarienne, il est indispensable de rappeler dans quelle situation ells Burgit, les objectifs qu elle se propose, afin de soumettre la solution qui fut donnée alexa men des expériences vécues eat en février 1922, a Exécutit élargi qui succéda au de Congrés de 11. o. que le problème du front unique fut poté, comme pro blème central de la tactique des partie communistes. Le 3e Congrés était tenir lors une modification profonde de la situation dans les différents pays la vague, révolutionnaire de 1917 2018 était résorbée avec les défaites essuyées par le prole tariat des différenta pays, et en Russie, le parti bolchevik se voyait obligé de procéder la retraite de la Nep. Une analyse approfondie des solutions du 3e Congrea permettra établir que enjeu de la polémique Alors ne consistait point dans le fait admettre ou de ne pas considérér indispensable une influende gran dinsante du parti sur les masses pour le succès de la lutte révolutionnaire. Les thèses de ce Congrès sur la conquoto des masses davaiont révéler, par apres, qu une profonde modification opérait alors dans le mécanisme interne du fonc tionnement politique des partis communiste.
En 1917 20, on ne parlera pas do front unique. unité de la classe ouvrière mondiale est réaliaés autour de la Russie Boviètique od Internationala Communiste be fondo a too la perspective du déclenchement de la révolution mondiale. En 1921, cause des défaites prolótariennes, la situation change. nous ne disions pas en ce moment aussi bien que nous ne le disons pas aujourd hui, pour la situar tion de 1921; comme ailleurs pour la situation actuello que ce changement des altuation comportando uno modification radicale des bbjectifs que peut et que doit ausigner le parti du proletariat. Los défaites de 1920 et celles qui suivirent diminuent ou memo, dorádont 18 capaoites de lutte de la gente classe révolutionnaire, du proletariat; mais cela opère aucun changement, ni pour le capitalismo, Tostera oondaminne aux convulsions et aux pasmos de bon déclin, bi aux classes moyennes, qui resteront incapables de prendre des positions révolutionnaires et autonome ni au parti socialiste, qui rostora in organe de domination bourgeoiso, la democratio qui restera retifiéo du non, parlementaire ou au travers des pleins pouvoirs une forme oppression capitaliste sur le proletariat; m, enfin, aux formations de gauche socialista, qui ne agiteät plus au sein du cadayro de 1934, mais quł proviennent un organisme quis pu se reconstruire paralldlement la réorganisation de appareil étatique de domination capitaliste, qui expri.
mant dono pas une réation (cominė les gauches de 1914. a un parti qui sombre 4:40 Se un Toute situation comporte deux éléments: objectif etraubjectif, est du pre miérôonjoncture économique syatema politique, Etat et parti politique; que dépend éclosionet oppression surile proletariat, mouvements de masse Les como ditions objęotives sont appelées évoluor uor vora del contrastes qui dérivent leur, tour des bases du régime capitaliste, ce qui détermine éruption des mouvements de masse. Attribuer aux conditiong isubjectives: initiative des mouvemento de masses est non seulement remplacer le marxismo per le volontarisme, mais o est imobilizer le parti du prolétariat et réaliser une condition qui, loin de favoriser la mouvement prolétarion, le conduire dans une impasse le liyrera Bu qapitalisme, tons, mais seulement si elles se concentrent autour du problème de la formation conscience de classe, ce qui rovient poser le problème de la formation, une capacité de direction des mouvements de mate vers une jesus révolutiandaire Qu il ne soit pas passible de départagér, concrètement lea deux éléments qui. com posent les situations (lesquels ne se présentent pas comme une addition, male comme une synthège. celo ne doit nullement nous conduire modifier leur rile dans la synthèse qu est la situation. ir Au contraire, il faut mettre en évidence la rôlo: de ces deux éléments, oar une altération nous conduira a uda situation Téao tionnaire, bien que intention soit évidemment opposé. En 1921 22 avaitran 224 crié la nécessité de conquérir les masses. En effet, les mates vinront au com muniste, ubi e la suite de la politique du parti, mais en conséquence du préoipice des situations en Allemagne. Mais aloro, erreur initiale mit le parti dans impos Bibilté agir de transformer la situation révolutionnaire Octobre 1929, en une victoire du proletariati mondiali Le problème aurait du btre posé sur une toute autre base. Le reoonatruotion de unité du proletariat mondial autour des partis communisten ne pouvait réput ter que de la nouvelle et inévitable modifioation des situations, Lo parti pouvait rester élément propulsif et indispensable au nouvear changement a la seule condition de maintenir intactes ses positions programimatiques et de ne pas abandon, nor mansea. do poser nouveau le problème de leur concentration pour le lutte.
Ce qui chadgeait, spido los promieron défaites, oftait seulement les objectifs.
iminedlats pour cette lutte sen 1917 20, était. Is révendidation de la Jutte le diste pour le pouvoir, En 1921; cette roveridication devait no conorétişor autour des revetdications immédiates tout en mettant très riottement en syidence inópita lité de leur évolation vers le lutts pour la prise du pougolr: qui: les