AnarchismBourgeoisieCapitalismCommunismDemocracyKropotkinMarxismSocial DemocracySocialismWorking Class

me 313 LA CHINE SOVIÉTIQUE 312 dans un organisme qui, par son programme, sa tradition, la place qu il occupe dans les situationest directement relié avec les mouvements de classe. Partout ailleurs, avant garde se trouverait en dehors de son milieu spécifique et dans impossibilité de déterminer un déplacement du rapport des forces entre les classes, favoTable aux ouvriers, Le syndicat unique constitue, per conséquent, une revendication essentielle des communistes, mais la condition qu il ne soit pas réalisé au travers de anéantisesment de la fonction politique de avant garde prolétarienne. La rupture de unité syndicale en France représente un succès important pour ennemi. Les communistes furent sans doute provoqués la scission par les réformistes et le titro do GG. Unitaire. pouvait parfaitement correspondre aux intentions de ceux qui la constituèrent. Mais il en reste pas moins vrai que los syndicats de la G. tout en ne représentant, au début, qu une faible minorité de la mange, purent, lors de tous les mouvements, représenter élément définitif pour la victoira do ennemi Organisation du garrasinage permanent, les syndicats réformistes pervenaient toujours orienter des parties toujours plus fortes ouvriers. en grève, vers des solutions arbitrales et des compromis qui finirent pas avoir raison une avant garde poignardée par existence un syndicat jaune. La France a prouvé, une façon éclatente, qu il vaut mieux pour évolution progressive des luttes ouvrières, que le parti dirige dea fractions communistes de minorités, au sein des syndicats uniques, plutôt que do diriger: des syndicats, même numérique.
ment supérieure, quand les reformistes ont la possibilité de maintenir dēs organisations dissidentea. Le rétablissement de unité syndicale en France apparait donc comme une revendication essentielle des communistes, pour battre, aveo:Buccès, offensive de ennemi. Mais, encore une fois, cette unité a pas de vertu reyolu tionnairo propre Bi elle devait être obtenue par la dissolution de avant garde ou yrière et de sa fonction, elle ne peut représenter qu un nouvel élément de confu: gion et de trouble; empêchant le déclanohement des luttes ouvrières, Actuellement, unité syndicale en France se pose ainsi la T, conçoit unité sur la base de la rentrée des syndicata? unitaires en son sein, en même temps qu elle modifie substantiellement, au travers des Etats Généraux, le programme élémentaire de classe du syndicat. La de son côté, qui avait pose; au début, le prob ème sur une bado juste (un Congrès unification resultant du croisement des deux organisation avec comimo programme, les luttes immédietes. parait orienter vers acceptation des conditions de la Dans ce cas, unité ayndicale se réaliserait au prix de abandon, par avant garde, de son pro.
gramme de lutte et conduirait la dissolution des communistes ay Hein des masses.
livrées la social démocratie. Même des garanties de démocratie intérieure (dont les røformistes feront ailleur bon marché en procédant pår après des exclusions de communistes) scrupuleusement observées, ne permettraient pas encore le succès des luttes ouvrières; le mécanisme démocratique laissant subsister toute la püidance un appareil bureaucratique, lequel pourra son gre, différer les consultations ouvrières ou les préparer dans des conditions telles que leur succes.
reformisto soit invariablement assure La seule garantie pouvant permettro la Bucodis du mouvemeät ouviier est la revendication du droit de fraction au doin des syndicate, co qiu suppose, son tour, qu actuellement, les fractions syndicales communistes du parti abandonnent pas leur programme spécifique. la lutte pour opposer la grève générale l attaque du capitalisme, Los communistes ne feront évidemment pas de leur programme de luttes gréviates, une condition pour la réa.
lisation du syndicat unique. Ils ne briseront pas unité ils Testaient en minorité.
Mais aujourd hui en France, le problema est autrele o. abandonne ses post: de classe pour prendre délibéremment le voie de la dissolution de avant garde dans la social démocratie, Le mot ordro de unité syndicale est dono inséparable de la lutte pour pour la grève générale. Unë unite se réalisant par le simple passage des syndicata do la CGT, dans deux de la CGT, sans que cotte poussée unitaire so roncon.
tre avec une évolution des mouvements grévistes, représenterait un nouveau facteur de la demobilisation du proletariat l avantage du capitalisme, Quand le mouvement communiste surgit en Chine, fiprès la révolution Octo bre en Russie, il était saturé anarchisme, de guildisme, de tolstoïsme, de marxisme légal, de Sun Yat Senisme, etc. Ces différenta. courants auxquels se hourta le communisme avaient de très foites traditions, surtout anarchisme et le socialieme, bien qu cette époque tous étaient presque évanouis. En particulier, anarchisme avait pu trouver un milieu favorable en Chine: grice la philosophie de Lao gó. Déjà immédiatement après, révolution nationals de 1911, des éléments retour de France et du Japon avaient créé une Société des huit voux. dont nous parlerons parce que cette société eut une certaine importance, Elle recruta ses mema bres parmi les couches intellectuelles de la Chine et eut parmi ses adhérents dog personnages qui jouèrent, par après, un rôle important dans la politique du Kuomintang (Wan Tin Wei, etc. Le programme de la Société des huit youx était la défense accepter des emplois de Etat (accepter un mandarinat) oogu.
per un emploi publio (antiparlementarisme. être contre la polygamie, contre alcoolisme, pour le végétarisme. cette époque, il y avait en Chine des communistes anarchistes influen: cés par les écrits de Kropotkine et dont le chef spirituel fut Tsou Fou. Le motive ment socialisto, quant lui, se rattache au club pour étude du socialisme fondo en mai 1911 Changhai par Kiang Kan Hu, alors instructeur l Université de Pékin, Ce club se transforma, après la révolution octobre 1911, en pårti bbcia listo de la Chine, lo premier parti politique qui fut constitué et qui adopta, un den du droit héréditaire, la législation sociale, en tiomnestion de la terre, aboli: de époque, Le parti socialiste de la Chine exista pendant la brève, époque consti: tutionnello connue l époque Après la révolte do juilllet 1913 dans le sud de la Chine, provoquée par Sun Yat Sen, il fut dissout par Yuan Tchi Kay. Par apres, quelques essais essais de reconstitution fúrent tentés, mais sans aucun résultat Kian Kan Huébeya, en 1921, entamer des négociations avec la Ille Internatio nale en spéculant sur le fait que I. o. cherchait Orient, décrocher des élé ments tout prix. Pendant la guerre, il y eut en Chine un mouvement intellectuel dødomme La Nouvelle Culture. qui se groupe autour de la revue «La Jeunesges, et qui, fondée per Tchen Tu Siou propageait une espèce de révolution éthique et littéraire, il es transforma en mouvement de défense des théories márdistes et communistes Tchen Tu Siou, qui était le doyen de la Faculté des lettres de Université de Pékin et avec lui Li Ta Chaou, également professeur cette Université, commencèrent créer ceroles ouvriers et écoles du soir pour les ouvriers. Et ainsi en mai 1920, il fut possible de constituer a Ohanghai le premier groupe comintea niste qui fut suivi per ceux de Pékin Canton, eto: Le mouvement commüniste chinois qui renfermait des éléments idéologiques tellement hétérogènes qui: surgissait un tel milieu, ne pouvait naturellement Avoir qu un caractère très confus, bien qu immédiatement füt commencé un travail de clasification dans tous les groupes et dans le mouvement de la jeunesge, Ace.
Bujet, pendent la lutte des étudiants contre la pression japonaise qui aboutit l agitation anti niponne de mái 1010, les éléments gauchistes de ces étudiants créèrent des groupes de la jeunesse socialiste qui furent fédérés, en 1921, en une Fédération socialiste ou se trouvaient pêle mêle communistes, anarchistes, Dalistes petits bourgeois, tous unis autour du mot ordre de la lutte contro los impérialismes étrangers et pour: des idées démocratiques du socialisme. Le travail de clar fication au sein des groupes communistes et de la jeunesė se développa par étapes. Avant tout, par rapport aux élémeïts anarchistes ayant beaucoup influence et eyec lesquols la rupture effectua sur les problemes de la dictature du proletariat et autorir de la constitution un parti de classe centralise Por.
natio. tions a 19. MUS: 3:13 T: 445