BourgeoisieCapitalismCentrismCommunismDemocracyFascismHitlerSocial DemocracyWorking Class

294 295 to main pour les situations de demèin, sans que les ouvriers puissent en tirer des enseignements pour la construction un guide avant garde. Pour le moment, malgré opposition très forte au sein même du comité de grève, le mouvement est liquidé. Le capitalisme marque un nouveau point.
neinent des pleins pouvoirs de Coliju attaque sans répit les travailleurs et, particulièrement, les allocations des chômeurs. Jusqu ici, grece au frein puissant de la aocial démocratie dirigeant les organisations syndicales de masse de la Hollande, grâce la division du mouvement syndical isolant les éléments révolutionnaires des masses, la bourgeoisie était parvenue imposer ses plans. Au surplus, le dernier Congrés de la social démocratie avait il pas déclaré ouvertement son désir de défendre avant tout la patrie et, par là inėme, de permettre au capitalisme de réaliser tous ses plans! Il est évident que apathie des ouvriers hollandais ne explique pas seulement du fait de la division du mouvement syndical, du travail con.
tre révolutionnaire des forces de la social démocratie de droite et de gauche, ainsi que du centrisme, de inexistence une fraction de gauche (pour nous le R, parti de Sneevliet, est plus une excroissance des syndicats du qu un parti capable intluencer les masses. mais aussi de la désagrégation introduite la faveur de la situation favorable occupée par la Hollande pendant la guerre, au sein du proletariat, par un capitalisme pouvant effectuer certaines concessions.
Aujourd hui seulement, les choineurs Amsterdam ont pu trouver dans leur situation économique, dans les menaces de réduction de leurs allocations de chômage, la force écossaire que pour donner spontanément, malgré toutes les forces contreTévolutionnaires, un signal de lutte l ensemble des prolétaires Pays Bas, Ce grève et probablement par autres corporations. Mais attitude des syndicats réformistes, Be désolidarisant de émeute du quartier Jordaan, approuvant les mesures ordie de la bourgeoisie, empêchant la généralisation du mouvement aux ouvrierr an travail, le fait que, centristes ou socialistes révolutioniaires sont déta che des inouvements de classe des puvriers et que, par la même, leurs mots ordre élargissoment aurent aucurie influence, tous ces faits isolerent les héroïques ouvriers Amsterdam, qui furent écraséa par les forces policières et militaires de la démocratie des pleins pouvoirs, Máis, cependant, les éclairs émoutes du quaront parfaitement montré que, dans la période actuelle, la lutte pour les revendications immédiates se relie spontanément celle pour la révolution prolétarienne, Mais les éolaira ne suffisent pas. il faut un organisme pour conduire ot permettre un développement de la lutte.
Les massacres du 30 juin on Allemagne ont fait ressortir; une façon très claire, absence totale du prolétariat, désarticulé, écrasé, depuis la venue du fascisme du pouvoir. Ceux qui, propos de ces événements, crient a les afin du régime fasciste, oublient qu aucune autre, classe. ne peut déterminer des commotiong mottant en danger existence de la société capitaliste et que le fascisme, qui représents les intérêts do ensemble du capitalisme, ne peut être renversé que par in surrection victorieuse du proletarint, ou en fonction elle. Une fois le proletariat anéanti sous le talon de fer du fascisme, tous les soubresauta propres la phugo déclinante de économie capitaliste, a la situation particulière de certains pays, expriment au sein de la classe capitaliste, en fonction du renforcement de son pouvoir sur les forces prolétariennes momentanément matées, Les événements du 30 juin ne sont donc pas un résultat un rexirement de la bourgeoisie essayant de se libérer du joug fasciste se décomposant moralement. ce qui est absurde, car cela pouriait libérer les forces revolutionnaires de la société et mettro nouveau en danger existence du capitalisme. mais expression de la situation de économie allemande se trouyant sur un pied de guerre depuis ave nement Hitler (nomination de commissaires pour le e contrôle des secteurs indus: triels, eto. Bans que les conditions internationales pour le déclenchement de la guerre impérialiste ajent déjà mories. Cette contradiction qui inspiră la politique, de Allemagne ces derniers mois (sortie de la fut surtout mis en évidence après la Conférence du Désarmement, exprimant nabez nettement la non maturité, des cožstellations impécialistes. Le 30 juin doit donc être considéré comme ung nofmåligations du régime fasciste, étouffant momentanément les phénomènes propread uge période de guerre (les troupes assauts représentant un des lépécts de la militarisation de la vie intérieure allemande) massacrant jusqu aux fracy tions de la boutgeoisie dont lavertissement, tant au point de vue de la situation, intérieure et extérieure futinéanmoins écouté, afin de maintenir, au profit de en semble de la bourgeoisie, autorité absolue du régime fasciste sur les ouvriers, Si le proletariat fut absent le 30 juin, est cependant en fonction da renforce mnent de la domination du oapitalisme sou égard, en fonction du renforcement de Etat fasciste, que se déroulerent les événements. Et fort probablement, il était vérifié le moindre sursa ut ouvrier, toutes les fractions de la bourgvojsie allemando auraient bloqué contre ennemi commun.
tier Jordaan on.
1, Un autre soubregaut du proletariat interaational est représenté par la gigantosque grève générale de San Francisco, que les réformistes viennent de liquider pour ne pas compromettre. le commerce américain dans le Pacifique. Il agit ici un mouvement envergure qui est rapidement étendu dans différents Etata et que les syndicats réformistes fait aans précédent aux U; depuis aproak guerre wont accepts et même dirigé. San Francisco, et du moins sur la côte du Pacifique, le motif du mouvénient fut la direction exclusive, par les organisations ouvrières, des bureaux de placement, jusqu ici la merci des Compagnies de Navigation. Il va de soi qu côté de cette revendication ouvrière importance, enjeu réel des grèves actuelles du proletariat américain est la lutte contre lça effets de la NOR? Aqui a diminué sérieusement les salairoa, au travers de 11 dévaluation monétaire, accompagnant une hausse générale des prix. La caractéristique des batailles de classe qui de mènent aux BA est le fait quelles se livrent sur le fond un tournant du capitalisme qui, dans la mesure où agitation ouvrière canalisée par des syndicats, réformistes ultra réactionnaires, tolère celle ci, parce qu elle va lui permettre, avec accroissement de la base de masse de la AFL de canaliser les masses pour guerre do demain, Au surplus, sous égida des réformjates, du fait do inexistence un danger communiste aux Etats Unis, les grèves actuelles constituent un exutoiro pour les ouvriers auxquels ont tend dojd la perche de arbitrage personnel de Roosøyelt. La formidable réaction des ouvriers américains contre la NRA renforçant la position internationale des: meis aggravant leur situation, aura sorvi, en définitive, que de prétexte au capitalisme pour faire intervenir, avec aide effective et matérielle des syndicats Téformistes équipant eux mêmes des actions primitives, dos bandea do ocent noirs Assassinänt les ouvriers révolutionnaires, détruisant leurs organisations, se faisant est cap De ce rapido panorama de la situation Actuelle, une considération générale se dégage rapidement. Les spasmos dir prolétariat, les manouvrés du capitalisme pour renforcer sa domination, pourraient souvir à: un relèvement de la lutte révolutionnaire dans tous les pays, sí existaient aujourd hw. des fraccions de gaucho papables, do dégager la signifioation des événements et engager uno lutte acharnée contra les forces contre réyolufionnaires, de la social démocratie, et du centrisme Maie, inexistance de ces organismea, la confr ion et la déroute, jetées par centratesiet.
Bocialistes transforment les conditions spontanées ou se livrent les Bataules spora diques du proletariat, en conditionig favorables au capitalisme. Et ainsi anneauly de emprise de la bourgeoisie se ressert incorporation des ouvriers aux buts dúr capitalismo de poursuit toujşura plus progressivement La situation actuelle peut dons voir se dérouler des émeutes en Hollande, dos grèves formidables aux 4, sans;que les ouvrierg aient la force de se dérober aux hurlements, sur des Etonts unique de trahison, contractés, par socialiter et centristes, et puissent comprendre la signification de ces appels héroïques. autre part, de pareils évènements ne parviennent plus faire comprendre aux militanti révolutionnaires la nécessité de pater immédiatement la construction de fractiona clo gauche; pouvant conduire le proletariat dans les situations de domain.
la LE