BourgeoisieNational Liberation

26 possibilité qu une telle guerre débordera probablement audelà des frontières dans le Bengale occidental indien, où les mouvements de guerila séparatistes ont accru leur activité depuis le dernier conflit, La guerre a considérablement étendu influence russe en Asie du Sud. En plus de nouvelles occasions pour une pénétration économique dans cette région, les Russes vont probablement acquérir des bases navales aux Indes et au Bangla Desh pour leur flotte dans Océan indien. e plus, avec une puissante armée indienne sur la frontière méridionale de la Chine, la pression chinoise sur Extrême Orient soviétique sera réduite de manière significative, et la balance du pouvoir en Asie se déplacera en faveur de la Russie. envoi de la 70 Flotte dans Océan indien, montre que les ne sont pas décidés abandonner cette région aux Russes. La forme que prendra, dans les IO prochaines années, la présence américaine est encore obscure:des essais or ganisation une alliance islamique sous le leadership de Iran, pour contre balancer hégémonie russo indienne, des aides aux éléments extrême droite indiens hostiles I. Ghandi ey aux Russes. les grands capitalistes privés et les propriétaires fonciers. sont deux possibilités.
Ce qui est clair en tout cas, est que les régions étendant de Suez Singapour, sont devenues le principal cheval de bataille des puissances impérialistes luttant pour des dominions mondiaux, avec en toute vraisemblance, de nouvelles guerres localisées, dans les prochaines années.
La Chine, alors engagée dans un soutien au régime pakistanais comme contre poids de Inde, et reéquipant ses armées démantelées voudra, selon toute probabilité, prendre avantage de la dégradation économique sur le continent pour aider et approvisionner les mouvements de guerila séparatistes et maoïstes au Bangla Desh, au Bengale indien, et dans les autres régions de Inde peuplées de minorités ethniques. aggravation des conflits ethniques, et la dissémination des mouvements petits bourgeois de guerila et de libération nationale dans toute Inde, donnent la Chine la meilleure occasion affaiblir ses rivaux aux moindres frais pour elle, et étendre son influence travers tout le sous continent.
Pour le moment, le sous continent indien reste un champ de bataille pour les puissances impérialistes rivales, avec les peuples de la région dressés les uns contre les autres dans intérêt de leur bourgeoisie respective et du capital rusge, américain et chinois.