23 la Russie, les et la Chine. Depuis la fin de la 20 guerre mondiale, la Russie a envahi les marchés, qui ont été jusqu ici en sécurité dans orbite anglo américaine:Afrique, Moyen Orient, Asie du Sud. Ces dix dernières années, la Russie est devenue un des plus grands partenaires commerciaux de Inde, et, comme est rendu clair par le traité alliance russo indien, elle est en train de complèter sa domination économico militaire de Inde.
En 66, U. a fourni l Inde pour 593 illions de dollars de prêts et de crédits, et pour 610 millions de dollars au titre aide militaire. Dans les dernières années, il y a eu une très nette élévation dans ces deux catégorie3.
Dans le contexte des conflits accentués sino soviétiques, avec 60 divisions chinoises face 40 divisions russes sur une frontière étendant da la Mandchourie au Sin Kiang, une grande armée indienne, qui a éliminé aile pakistanaise au engale, viendrait déborder les Chinois dans le Sud et renforcer les positions stratégiques de la Russie sur le continent asiatique.
Les Etats Unis, dont les marchés et les intérêts défendre, tant aux Indes qu au Pakistan, ont vu leur influence en Asie vaciller sous impact de expansion russe et chinoise. Néanmoins, ayant pa jusqu maintenant enrayer la croissance du pouvoir de la Russie aux Indes, et bien plus, dans toute la région de Océan indien, les ont cherché empêcher expansion russo indienne en appuyant le régime pakistanais.
Dans cet effort, les Américains se sont retrouvés aux cotés des Chinois. La Chine, avec ses propres projets impérialistes en Asie du Sud, sait qu une Inde faible et battue est nécessaire pour que sa propre influence puisse etendre dans cette région. Elle a fourni, dans ce but, au régime de aha Kahri, une aide tant économique que militaire, mme elle apporte son assistance morale et matérielle aux mouvements maoistes et séparatistes dans toute Inde:c est dire, Bengale occidental, Orissa, Andra Pradesh et Nagaland.
Le résultat du choc entre les grandes puissances impérialistes a té le massacre, commandé par Yaha Kanh, des paysans bengalis avec les tanks et les fusils made in China, et made in A; alors que les indiens bombardaient Karachi, Dacca et Chittagong avec des Migs made in S, tuant des milliers de civils penjabis et bengalis.
La clé de voûte de cette boucherie, est le succès avec lequel les hourgeoisies punjabie, bengalie et indienne ont intoxiqué leurs propres ouvriers et paysans avec leurs idéologies théo nationaliste. Les ouvriers et les paysans se sont