Bourgeoisie

22 du Pakistan, la plupart de ces revenus ont été utilisés dans des projets de développement:barrages, réseaux irrigation, ponts et chemins de fer, et industrialisation du Pakistan. Enfin, toutes les positions élevées dans appareil Etat, armée et la finance, nécessitent la connaissance de Urdu, qui est la langue du Pakistan occidental, ce qui exclue les Bengalis. Il en va de même pour Université.
Exclues du pouvoir dans leur propre pays, la bourgeoisie bengalie et la petite bourgeoisie, ont constamment cherché. abord par autonomie, et ensuite par indépendance, a devenir réellement dirigeantes. La Ligue Awami qui est expression politique de cette quête de la bourgeoisie pour le pouvoir, a engendré un mouvement nationaliste de masse pour créer un écran derrière lequel la bourgeoisie bengalie remplacerait les Punjabis dans exploitation des masses ouvrières du engale oriental.
Le refus des Punjabis de partager la plus value réalisée sur le dos des ouvriers et des paysans bengalis, avec la bourgeoisie bengalie, est l origine de la guerre qui a commencé en mai dernier. intervention indienne en faveur des Mukti Bahini( le bras militaire de la Ligue Awami. était conditionnée par la reconnaissance du fait que le Bangla Desh dépendant deviendrait un Etat client de Inde, bien qu un client chez lequel la bourgeoisie bengalie tire rait un plus grand bénéfice que celui qu elle pouvait réaliser sous la loi pakistanaise. Inde et le Pakistan se sont battus pour la domination du sous continent depuis la séparation de 47. La guerila au Bengale oriental a fourni l Inde occasion de démembrer le Pakistan, et de devenir le pouvoir dominant dans la région. De plus, avec un taux expansion faible, de seulement 2, , économie indienne devait bénéficier de expansion de la production armes, et du contrôle des marchés du Bengale oriental qui lui avait été refusé pendant presque 25 ans. Par dessus le marché, Inde allait détruire un des plus dangereux concurrents dans la production de jute. Les Pakistanais avaient déjà dépouillé Inde de la vente de ses principaux produits du jute:les sacs et les fonds de tapis, principalement en diminuant vicieusement les prix.
Avec élimination du Pakistan comme concurrent, le capital indien allait dominer le marché mondial du jute et controler approximativement 80 de la production mondiale.
Cependant, la guerre sur le sous continent, est pas sim plement une affaire entre Inde et le Pakistan. Elle met directement en cause les grandes puissances impérialistes: