BourgeoisieFascismGermanyHitlerItalyPopular FrontsStalinismURSSWorking ClassWorld War

13.
de lui donner une teinte plus rouge alors que la mission du front populaire consistait tenir le proletariat éloigné du pouvoir, et préparer la croisade anti fasciste.
Trois années plus tard, ils disputèrent aux stalinistes les avant postes de la défense de URSS, sous prétexte que cette guerre allait hâter le renversement de la bureaucratie usurpatrice staliniste.
Pour ces gens, qui abandonnaient définitivement internationalisme, défen:lre URSS, bloc impérialiste, était protéger les conquêtes d! Octobre contre un éventuel retour des capitalistes en Russie.
Ces expériences ont démontré, si besoin était, qu agir en rupture avec la méthode du matérialisme, qui interpréte histoire comme résultat de antagonisme des forces sociales contrastantes, équivaut se placer sur le terrain bourgeois, et propager des mots ordre politiques idoines.
Dans la phase exacerbations impérialistes, peu importe le manteau dont se recouvre la dictature du capital. Fasciste ou démocratique, Etat est contraint utiliser la plus grande partie de appareil productif des fins militaires. un comme autre ont été que deux formules successives de direction capitaliste, se confondant en definitive dans une même politique pour anéantir le mouvement révolutionnaire. la lumière de la vague révolutionnaire sans précédent qui a dur de 1917 23 dans une Europe saignée blanc par le conflit impérialiste, nous affirmons que le fascisme ne fait pas subir au prolétariat de plus atroces persécutions que la dómocratie parlementaire avec son cortège de chômage et de misères, ses aventures coloniales et sa constitution.
De Allemagne aux Asturies, Italie la Bavière, la répression brutale des mouvements prólétariens a échu aux très démocratiques forces policières, judiciaires, militaires et syndicales de la bourgeoisie:l assassin de Spartakus appelle Noske et Scheddeman, pas Hitler!
Il est faux affirmer que le gouvernement démocratique est indispensable la lutte de classe car en aucun cas il a favorisé le prolétariat pir un quelconque appui ou une bienveillante neutralité.
Au contraire, 11 lui a répondu par la mitraille, la guillotine et le bagne, afin de protéger capital et profit.
VI La deuxième guerre mondiale a pu être déclenchée qu une fois la classe ouvrière acceptant idée de la nécessité une croisade libératrice contre le fascisme Pendant des années, des millions hommes, de femmes et enfants ont été assassinés dans un déluge de fer et de feu, écrasés sous les bombes fascistes, démocratiques et socialistes. Allemagne nazie a été humiliée comme jamais auparavant aucun autre vaincu dans histoire. Elle a été coupée en deux zones impéria