SUR LA DEMOCRATIE LE FASCISME ET LA DICTATURE DU PROLETARIAT Suite au bouleversement les moports de production féodaux par la révolution bourgeoise, une nouvelle puissance rrea pour faire son entrée dans histoire:l Etat national investir de la smission de soulettre au pouvoir central toute écononis périphérique.
Avec la nouvelle classe coninante, la rivolution bourgeoise parachevait le processus de formation de Etat, dlimitait les frontières de tous les pays du monde en créant les nations.
Celles ci sont devenues unité territoriale, unie par une langue corrune, où exercent exploitation et la domination de la classe salariée. Etat, avec son amée nationale, sa police, son appareil judiciaire, son système de représentativité démocratique est une institution de la société capitaliste. est la révolution bourgeoise qui a permis le développement du mode de production capitaliste en émancipant. le tiers état, taillable et corvéable merci, de la monarchie absolutiste, en plaçant au dessus des privilèges de sang le mecanisme glacé des transactions commerciales.
Pour bien tenir en main son pouvoir et ses privilèges économiques, la bourgeoisie a élaboré une nouvelle constitution.
Ses propres lois et réglements sont simultanément employés contre les possibles tentatives de restauration de ancien ordre de choses, au début, et la menace révolutionnaire intérieure qu elle même a produite en exploitant la force de travail.
II Dans le cycle de économie capitaliste, la démocratie bour.
geoise a correspondu l poque extension des forces productives partir de leur berceau euro américain l autres régions du globe.
Plus le capitalisme parvenait s emparer de aire vierge et Ce ses ressources, plus aussi il pouvait accorder quelques miettes aux revendications économiques et politiques de la classe tenue sous sa coupe.
Dans les vieux pays de capitalisme classique, exaltation qui est faite de la démocratie formelle et la condamnation, en découlant, le la dictature servent masquer que la publique bourgeoise démocratique la plus accomplie ne saurait être autre chose qu une machine oppression de la classe ouvrière, et le caractère de classe du régime bourgeois, la dictature du capital sur le travail.