71La première partie du projet de plate forme contient des idées que nous ne pouvons qu approuver. est ainsi que on y trouve affirmée la permanence de la lutte le classes, la prolétarisation croissante de la société et unitmonliale du mode de production capitaliste l EST comme l OUEST.
Il en est que plus déplorable de relever ici affirmation que la lutte des classes constitue le moteur de évolution de la socil té capitaliste, et il faut sans doute entendre seul moteur. car pülle part ailleurs on ne trouve allusion au rôle des forces productives ans ce processus.
Il faut remarquer tout abori que la lutte de classes existe depuis la fin du communisme primitif et constitue denuis lors un des éléments contribuant l évolution de humanité. Elle est pas un trait propre la société capitaliste, et ceci est fort neu clair dans le texte. Il convient peut être de rappeler aussi que la lutte des classes est pas indépen:lante es contitions objectives dans lesquelles elle se léroule, et que si son effet est de modifier cette situation, elle en est abord le produit. Ce fait semble singulièrerent absent des conceptions de 0. Que 0. ne semble pas voir très clairement que la lutte de classes est née de la division du travail (conc des conditions économiques) et lui accorde un rôle quelque peu détaché du contexte matériel est déjà très grave. Mais il y a autre chose qui ne semble guère plus clair, et est peut être plus grave encore.
La lutte lu prolétariat, classe exploitée, est fondamentalement différente de toutes les autres luttes de classes ou couches.
La lutte le classe se manifeste aussi bien au niveau de la production qu celui de la distribution, au plan natriel comme au plan icléologique, est exact. Comme il est exact, ainsi que affirme 0. qu elle entraîne toutes les misères et oppressions de groupes tels que femmes, jeunes, minoritis raciales ou sexuelles, etc.
Mais la lutte de ces groupes, en tant que catégories sociales séparées, ne vise qu un aménagement le leur statut dans le ca(lre capitaliste. Après tout, il a existé des sociétés de classes où homosexualité était pas déconsidérée, les sociétés de clas ses matriarcales, etc.
Le prolétariat, lui, ne lutte vas en tant que classe opprimée pour se faire une place au soleil des valeurs bourgeoises. Quand bien même nous en serions au capitalisme sans capitaliste lont perlait Marx, la tâche historique u prol tariat subsisterait car