BourgeoisieCapitalism

16tes ses forces sconomiques et politiques. Avec la crise, nous as sistons l écrasement des tablissements de médiocre compétitivité réalisant leurs articles des coûts de production trop élevés, au refoulement sur les derrières de la scène de la bourgeoisie traditionnelle et des partis opinions qui en expriment les intérêts. La vie ocratique parlementaire, fierté et orgueil de cette classe, tombe dans une profonde léthargie qu aucun gouverement in partibus ne peut venir reveiller. la place Etat élargit la sphère de son iniluence, inpose constamment son contrôle et son action sur le voloppement de la société.
Mais pour autant que Etat se donne comme tâche une certaine planification et une rgulation de la concurrence par sa nette tendance discipliner la production, et assure une législation aux ouvriers, il est pas devenu quelque chose autre qu une organisation de la classe capitaliste dominante. imposerait il des fonctions sociales pour pemettre le libre développement des forces productives qu il ne pourrait pas eripêcher qu au stade suivant se produise la collision fatale entre les intérêts du ca.
pital et les intérets généraux de la société. évolution de économie du laissez faire vers une forme étatisée du capitalisme est incapable de libérer le canitalisme antagonismes et de difficuitós croissants, est ce que nous voyons partout aujourl hui, car Le classe des capitalistes est assurément pas la classe historique qui est destinée r glementer la production selon Dagels.
La nette tendance observée dans tous les groupes nationaux de capitalistes, jusques et y compris los coalitions Etats impérialistes, se prot ger de la concurrence par des tarifs douaniers, l affronter avec trusts of cartel ne peut tromper.
Partout dans les métropoles, des barrières douanières sont dressées pour augmenter les articles les plus antes conquérir le marché intérieur. In maintenant la taxe importation de 10 pour son grand fournisseur et client AMERIQUE latine, en agissant pour la révaluation des monnaies de plusieurs pays de la CEE et du JAPON, en procéant la dévaluation de de sa propre monnaie, Nixon a pas seulement ronchéri les articles importation et protégé son propre marché;il a reussi, en outre, exporter ses propres difficult en direction de ses partenaires japonais, canadiens et européens.