EnglandFrance

12chantiers navals de la Clyde et de Rolls Royce en ANGLETERRE, de Lockheed aux EU, de milliers de licenciements dans la sidérurgie lorraine, industrie automobile italienne et allemande.
Chez Volskwagen, premier constructeur européen, la direction compte sur la réduction du tiers de ses investissements pour redresser la barre, et ainsi de suite.
En FRANCE, il est accru de 40 en espace une année selon les estimations officielles. Ce chômage grandissant, qui amène certains entrepreneurs riviser en baisse ou a différer leurs programmes investissements, retarder la construction de nouvelles usines est la conséquence de la rationalisation et de la concentration. De celle ci parce qu elle comprime le nombre des travaillcurs en activité, de celle là parce qu elle substitue sans répit la force de travail salariée les ierniers perfectionnements techniques.
Alors qu il y a peine quelques semaines, le gouvernement faisait le paon, fustigerit les professionnels des rumeurs alarmistes. secondé dans ce travail intoxication par son valet ouvrier Bergeron, le voilà qui avoue oxplicitement, en ce début année 72, qui bien égards stannonce difficile, aggravation du chômage, quand bien même économie française est pas le pays le plus affecté par les centes mesures protectionnistes prises par le président Nixon.
Tout de suite aussi, en bon berger du carital, la CT est mise relamer lo convocation. une cenfrence nationale róunissant, au coté du gouvernement et du patronat, les syndicats ouvriers, Andis que un autre côté, elle affirmait qu il est pas certain que le not ordre de grève emrale illimitée soit le plus efficace. et ce stigmatiser une nouvelle fois, action des conducteurs de métro de automne 71.
Néanmoins, le sort de économie francaise est indissociablenent lié celui de i conomie mondiale. Do une l autre existent des relations multiples ot complexes, une division du travail aux mmifications variées, en fonction desquelles effectue un courant échanges où chaque partenaires constitue une parcelle organique dans un ensemble plus comolet. Ainsi, les insuffisances de la vie coronique une nation particulière sont comblées par un comerce mondial dont le volume est rien moins qu énorme.
Les verrous qui, en 1930, avaient protes 12 FRAICE de la grande dúoression analors. faible ouverture l égard du marché mondial grâce un immense ompiro colonial, importance du naysanat, de artisanat, protectionnismo bien connu) ne peuvent plus jouer actuellement où autres mécanismos prirent:ouverture des frontières, flux et reflux des caritaux, consolidation de la CCE.