BolshevismCapitalismCominternCommunismDemocracyFeminismLeninRussian RevolutionSocial DemocracySovietWorkers MovementWorld War

62E. Pankhurst dans le Mouvement Ouvrier Anglais. La Révolution russe et le mouvement des conseils allemands eurent un retentissement considérable, dans les années 20, dans toute Europe.
Répandues avec de faibles moyens moyens par le qui fut la première organisation non bolchéviste comprendre la nécessité une Internationale Communiste Ouvrière pour lutter contre la politique servile de I. à égard du capitalisme Etat russe. les idées des gauches allemandes et hollandaises pénétrèrent dans la péninsule balkanique, en Tchéco Slovaquie, au Danmark, en Belgique, en France, en Angleterre et en Ecosse.
Dans ces deux derniers pays, elles trouvèrent dans la situation sociale tourmentée par la première Guerre Mondiale et ses séquelles des partisans enthousiastes parmi les travailleurs communistes qui étaient dressés eux mêmes contre la social démocratie (Labour Party) et avaient défendu, dès les premières heures de la Révolution russe, la création des Soviets.
Une partie de la célébre brochure de Lénine La maladie infantile était ailleurs dirigée contre les communistes antiparlementaires de Grande Bretagne, dont Sylvia Pankhurst fut un des plus lucides représentants.
Née en 1882 Manchester, Pankhurst lutta de 1905 1912 comme suffragette dans le U(Women Social and Political Union) fondé par sa mère en 1905. Vers 1912, elle comprit inefficacité de action directe individuelle du mouvement féministe, et créa dans les quartiers laborieux de Londres, un mouvement de masse des ouvrières, East London Federation of Suffragettes) E. S, dont le programme ne se limitait pas réclamer le droit de vote pour les femmes, mais aussi toute une série de revendications de classe. Exclue en 14 du allié au parti conservateur, dont elle était une des sections, E. se développa rapidement et subit seule la répresion du gouvernement.
Comme dans de nombreux pays, la Guerre Mondiale ébranla la Grande Bretagne. Dès les premiers jours, Exécutif du Labour et le Comité Parlementaire des Trade Unions exigèrent la suspension de toutes les grèves en cours afin de faire face aux besoins de la production de guerre. la prolongation de la journée de travail et la dépresion des salaires, les travailleurs répondirent, dès 1915, par de nombreuses grèves de masse dont celle des mineurs, celle des ouvriers de la Clyde violemment réprimées. En réaction contre les Trade Unions, coalisé avec le gouvernement, les travailleurs désertèrent les syndicats de métiers pour organiser en syndicat industrie sous la forme de Comités de Fabrique, impulsés par Amalgamated Society of Engineers, A. est de cette action que naitra le mouve