54rent lorsque la faim les tourmente trop, repliqua. Eh bien, dans les circonstances actuelles, tellement désespérées, idée est elle pas pratique. Le paysan est insuffi samment nourri, mais il y a pas assez ouvrage pour lui faire gagner davantage. Pourquoi ne soutiendrait on pas pour la Russie que ses paysans ont pas habitude de manger autant que ceux des autres pays? Il existe ailleurs beaucoup de peuples sauvages qui, forcés par la nécessité, savent bien accommoder une diéte extrêmement maigre et très variée.
Mais une réforme sociale était réclamée. Celle qui fut inaugurée par le Tsar consistait:d abord dans abolition du mir (assemblée de tous les paysans contribuables un village, appelée décider dans des questions intérêt général) qui, son idée, était trop démocratique; ensuite, dans la promulgation une loi qui permettait aux paysans de vendre ou hypothéquer leurs lots de terrain. Ceci faisait prévoir que, dès la première année de mauvaise récolte, les paysans les plus pauvres vendraient leurs terres et se trouveraient dépendre complètement des salaires qu ils pourraient gagner comme ouvriers.
Sans nul doute, sous action de cette loi, les paysans russes dans ensemble seraient bientot devenus de véritables prolétaires, ne possédant rien que les habits qui les couvraient; jusque là ils ne étaient pas, possédant biens au soleil, immeubles;cette loi en eut vite fait des Jean sans terre. la révolutinn changea le cours des évènements. Les paysans profitèrent du désordre et de la désorganisation des administrations pour emparer impunément des terres des propriétaires fonciers, mais, naturellement, il leur fut impossible instaurer imméliatement le bien être général et aisance la place de la situation désespérée existant jusque là. Au cours de année 1911 après les données statistiques46, de la totalité de importation en Russie venaient Allemagne et 15 de Grande Bretagne. 42 du total des machines agricoles, 80 autres machines, 59, des pièces des machines et appareil, 88 des appareils et instruments scientifiques, 77, du fer et de acier ouvragés et 89, des articles en cuivre et en divers alliages, importés en Russie, venaient Allemagne. Le pour.
centage correspondant pour les importations venant Angleterre, étaient respectivement:11, 15. 11, , , 10. et Toute importation Allemagne cessa dès le commencement de la guerre. Maintenant, toute importation des pays alliés est arrêtée et les alliés empêchent même importation venant des pays neutres.
Maxime Litvinov nous a informé que des envois de graines, pour une valeur de 40 millions de roubles, achetés au Danemark et payés au comptant par la Russie, ont été saisis par les alliés et que ces demiers ont publié un ultinatum, qui forcé les nations scandinaves refuser tout commerce avec la Russie. Les paysans russes étaient affamés avant la guerre cause du manque de ma