53LUTTE DE CLASSE ET SYNDICAT EN ISRAEL Quiconque a pas cédé l enchantament produit par les structures du secteur auto gestionnaire et coopératif de économie israélienne apu anprécier leur vraie valeur combien de mesures extrêmement répressives avaient été prises, ces derniers temps, contre les travailleurs, juifs ou arabes. Aux régleents policiers des grèves successives des dockers ASHOD, des postiers et du batiment qui, toutes, précidèrent l? guerre dite des Six Jours. succèda in mennce mouverenentnle appliquer la loi exception, jà utilisée par les autorités britanniques en 1945, sur tout mouvement trongressant les contrats de travail et arbitrage obligatoire.
Chose tout fait spécifique ISRAEL, formation du syndicat dans ce pays ne répondit pas qux besoins que ressentait la classe ouvrière pour résister l oppression cu capital. Il ne naissait pas des tentatives ouvrières snontances our restreindre la concurrence entre salariés, ni encore moins comme icole élnentaire de la guerre entre le Capital et le Travail.
Fondée, en 1920, avant mêe que la classe ouvrière apparaisse sur les devants de la scène sociale, Histadrouth ou 10cale unique lutôt que insister sur le caractère universel de la lutte des exploités par lessus les barrières nationales, raciales ou religieuses, et plutôt que de soutenir union de tous les travailleurs de PALESTINE, organisait, par des grèves caractère raciste, le boycott des travailleurs ayant pas insigne privilège appartenir 12 cornuté juive. La Histadrouth qui complètait, en amplifiant, le travai. commence par la colonisation kibboutzique, devait dès sa fondation Stre la clé voûte du processus industrialisation de Etat, et ne jamnis se dópartir de ce rôle.
Ainsi, après avoir activement oeuvré ou velonnenent capitliste ISRAEL, Histadrouth est devenue le plus formidable enna ployeur du pays, dont le pouvoir tend son seau e rrifications partout où effectue exploitation du travail lerié. Cette destination au service exclusif du capital lui inrose donc la tâche suprême de chitier les grèves sauvages corme autant atteintes aux droits sacr d ISRAEL exister.