BakuninLeninismOpportunismRosa LuxemburgSocialismViolenceWorking Class

46 B) les grèves de masses ont pour objectif la destruction de appareil Etat, c) cette destruction permet instauration de la dictature du prolétariat. D) internationalisme prolétarien empêche la consolidation de la contre révolution intemationale.
a Ainsi une analyse de la lutte des classes en Mai 68 devrait se référer cette méthode politique lorsqu on envisage la question. Pourquoi la grève générale est pas passée au stade qualitativement supérieur un pouvoir parallèle issu des Comités de Grève ace au pouvoir gaulliste? Mais une part, les spontanéistes se refusent examiner les contradictions du processus de production capitalistes:ils ne font que présenter le mythe de la spontanéité comme planche de salut ou bien rappellent sans cesse les principes du dogme Etat ou de instinct révolutionnaires des masses populaires qui relèvent des catégories un enseignement socialiste de la Morale ou une éthique socialiste vraie (ce qui de plus emprunte au moralisme de Bakounine qui reconnait le dogmatisme, conditionné historiquement, des organisations révolutionnaires, nées elles mêmes dans des conditions historiques données, sans réfléchir son propre dogmatisme. leur tkéorie se résume alors un Prêche. vertissement, humanisme militant et dogme religieux démystification et en même temps mystification car la révolution se réduit alors une cure de violence qui résoud toutes les contradictions de homme:la grève générale est le jugement dernier. Et autre part, la plupart des Iéninistes (en particulier les trotskystes) suppléent au manque réel apparition de accroissement des contradictions dans le développement des conditions objectives en Mai, et après, par une surenchère de organisation, du volontarisme de la construction du Parti et de Internationale.
Rosa Luxembourg souligne que opportunisme est caractérisé par une surestimation de organisation, de la supériorité bureaucratique et de la routine par rapport la spontanéité des masses et que organisation révolutionnaire ne doit pas se concentrer sur la préparation technique ou des jeux de projets militaires de action mais doit remplir la tâche difficile de prendre la direction politique des actions spontanées.
Ainsi en Mai les conditions objectives étaient pas assez mûres et les actions des travailleurs sont restées étroitement controlées dans leur majorité par les syndicats:la prise de conscience ne fut que très partielle et par conséquent le fétichisme de la spontanéité a fait qu être contre courant en la généralisant abusivement;de plus le rôle des révolutionnaires était de montrer et expliquer au sein des Comités Action la totaliré du processus pour, dans une phase de développement plus aigüe, orienter une lutte politique consciente dans la classe ouvrière, sans vouloir construire a priori organisation de masse de manière immédiatiste, qui ré