42étant concrétisé actuellement par le travail théorique du groupe en fonction de la période présente (analyse des luttes de classe actuelles et de la crise du Capital après la reconstruction après guerre) et en fonction de échelle historique iet de ses perspectives (contenu du socialisme et rôle de organisation des révolutionnaires. Ceci étant concrétisé en dernière analyse par le texte de proposition de rencontre entre divers groupes dans le sens une clarification du rôle de la théorie dans la lutte révolutionnaire)
Les faits ont montré impasse dans laquelle les spontanéistes se sont enfoncés;non seulement au niveau de la répression avec avalanche de procès et de condamnations qui est abattu sur leurs organisations et leurs militants, mais surtout au niveau des perspectives, car si la théorie se transforme en mystique, en éthique de la volonté ou de la spontanéité, alors la pratique se transforme en ritiel placé sous la contrainte de la répatition et ne fait que contribuer la démoralisation des travailleurs davant immédiat en pouvant les conduire au réformisme ou l opportunisme.
Cette pseudo théorie est que le produit de 50 ans de contrerévolution stalinienne:c est dans la déformation bureaucratique des Soviets qu il faut chercher la négation par ce courant de tous liens entre théorie et organisation, st dire en fait la négation pure et simple du besoin de la conscience dans le prolétariat au profit de empirisme le plus plat. En effet, la révolte ne fait que propager utopie du socialisme comme poésie, en raison de son incapacité atteindre les qualités organisationnelles de la lutte de classe.
Et au contraire de son but qui est de rompre avec le dogmatisme des partis ouvriers, idéologisation de ses principes empêche la longue la réflexion sur le dogmatisme propre, sur les formes organisation de la lutte, sur stratégie et tactique.
Ainsi, en ce qui concerne la discussion sur organisation, son point de départ est une réflexion sur les manifestations passées et, cet endroit déjà, idéologie de la révolte se présente comme un obstacle:le spontanéisme tue le spontané.
II La Théorie de Que Faire ou la théorie figée en Idéologie absolue Le prolétariat a qu une conscience trade unioniste:un point est tout. La conscience est uniquement dans le parti des révolutionnaires professionnels, et la théorie élabore totalement en dehors du mouvement réel des masses:elle est dans les mains une minorité intellectuels qui sont tout jamais les prophètes de la classe.
Dans la conception léniniste, établie dans Que Faire. écrit en 1902, et que reprennent la plupart des groupes dits révolutionnaires devenus chacun par leur propre auto proclamation Avant Garde