50I STAT JUIF ISRASL partir de 1910, les pionniers sionistes créérent les tout preniers kibboutzin en GALILEE, avec aprui financier du Fonds national juif, lequel possède les terres, qu il leur loue par la suite. Très t8t, les kibboutzin se sont pliés aux lois du marché capitaliste ambiant, et ont adopté les pratiques qui en découlent. Pour sister la concurrence du marché intérieur, soit de la production articles étrongers, ils ont investis massivement, grâce la plus value sure par les naïfs kibboutzik, en capital productif et réduits au chômage une main oeuvre en sumombre.
Ainsi, après avoir abaissé le coût de leur propre production, ils se sont lancés 12 conquête des marchés.
Théoriquement, ces kibboutzin avaient été mis sur pied pour abolir exploitation de homme par homme, non pas sur la base irain selon laquelle le prolétariat est la seule classe révolutionnrire dont le but est pas son tour exploiter autres classes, mais de toutes les détruire (classe ouvrière comprise. mais au contraire, en concrátisant les vieux principes galitaires du réforisme social democrate.
De fait, ce furent les postes avancés de la bourgeoisie juive, le cadre implantation des immigrants, la pièce maîtresse du sionisme dans cette région du monde, et le matériau fondamental du futur Etat israélien.
Cette utopie, selon laquelle par son travail le kibboutz devait se suffire lui même, 12 tempête des guerres qui déferle en vagues ininterrompues au PROCHE ORIENT lui a fait un sort sans appel. Aujourd hui, la forne exploitation collective ne concerne plus que 3, de 12 population contre les du début. Personne ignore plus que les kibboutzin dépendent étroitement des partis de la coalition gouvemerentale, du syndicat Etat et des communautés religieuses.
Au moment de sa naissance, ISRAEL fut pris sous aile protectrice des et de U. qui venaient de triompher des nations fascistes. Avec un tel cautionnement, il pouvait développer ses forces productives et se peupler imirants juifs auxquels Organisation Sioniste promettait une paisible installation.
Ce nouveau peuplerents de juifs pétris de savoir technique et intellectuel, accompagna un essor industriel des villes, de accumulation dans les cités urbaines des centres de déci