38N importe quel échec peut susciter une aversion certaine pour les rudes tâches théoriques et matérielles qui attendent les travailleurs révolutionnaires.
Cet activisme, ce serait une inconséquence de le considérer comme une véritable force révolutionnaire, car il établit non pas sur expérience et la pratique réelles de la lutte, mais sur le propre subjectivisme de ses partisans.
la répression qui suivit la Révolution russe de 1905, fit naitre dans les milieux clandestins de intelligentzia, la propension au cynisme et au mysticisme déiste. Diverses théories sur la sexualité ou art furent tenus pour principes intangibles action. La science marxiste fut reléguée au musée des antiquités tel un poussièm reux vestige des temps passés.
En Allemagne, écrasement des Conseils provoqua la réaction désespérée de ce qui pouvait survivre cu mouvement révolutionnaire.
On assista alors des coups de mains, qui pour être audacieux, en étaient pas moins les dernières flambées du brasier révolutionnaire qui se consummait irrémédiablement.
Par contre, dans les périodes intenses luttes, les révolutionnaires se rejoignent pour dépasser leur faiblesse et donner plus de consistance leur intervention. Cependant dans un cas comme dans autre, ils doivent affirmer des positions de classe rigoureuses, combattre opportunisme et le réformisme. Ils doivent lutter avec tenacité, sans rien abdiquer de ce qui découle de expé rience historique.
Cela les conduit et leur impose de organiser sur la base di une existence de groupes reconnaissant qu il est pas inutile de propager les thèmes révolutionnaires. Les révolutionnaires ne doivent donc pas rester passifs, mais adopter une certaine forme intervention justifiée par les conditions économiques du capitalisme. Il est impossible que tous les travailleurs, toutes les catégories et tous les groupes dont les intérêts sont encore loin être homogènes pensent et sentent de la même façon et soient sur le champ, et eux mêmes, unanimes quant aux actions entreprendre dorénavant. est justement parce qu ils sont voués découvrir seuls leur chemin, que les divergences les plus vives se produisent, qu ils affrontent mutuellement et ce faisant, parviennent enfin clarifier leurs idées. Pannekoek.
Cette clarification leur permet alors un regroupement que nous pouvons appeler parti au sens primitif du terme, et non dans celui de la forte tradition démocratique et staliniste lui a donné.
Ce regroupement est l origine de la possibilité arriver un plus grand approfondissement des problèmes posé la classe.
Au niveau de la théorie ainsi acquise, naissent des rapports dialectiques entre les révolutionnaires et la classe:si ceux ci de