25résolus par la bourgeoisie car cette guerre en servait les intérets, que la disette en était le résultat, et qu elle protégeait la terre par solidarité avec les propriétaires fonciers.
Cette intervention des bolcheviques est le fruit une longue période de maturation des idées élaborées, dès 1903, par Lénine au sein de la social démocratie russe.
Dans Que faire. Lénine dénie au prolétariat toute possibilité acquérir une conscience révolutionnaire, celui ci ne pouvant dépasser le stade trade unioniste, est dire se grouper en syndicats, mener la lutte contre les patrons, réclamer du gouvernement telle ou telle loi nécessaire aux ouvriers.
Lénine soude ainsi deux mouvements parallèles: la classe ouvrière pourra faire la révolution grâce une conscience de classe inculquée de extérieur par des révolutionnaires professionnels regroupés dans une même organisation, sans distinction appartenance sociale; elle devra suivre les directives de ces dirigeants pendant toute la durée du mouvement.
Cette conception avait conduit Lénine l ultra centralisme du parti, critiqué par Luxembourg dans sa brochure Centralisme et Démocratie (1904)
Lénine propose de transformer le parti social démocrate en un groupe de militants professionnels soigneusement sélectionnés, groupe séparé de la classe ouvrière, et soumis une discipline sévére, et où un Comité Central dirigerait toutes les activités.
Ainsi, élabora la théorie du parti, suivant laquelle ce dernier énonce les vérités universelles que les masses doivent suivre ponctuellement. Comme écrivit Luxembourg, cette conception est qu une transposition mécanique des principes organisation blanquistes de cercles de conjurés dans le mouvement socialiste des masses ouvrières.
Lénine pensait que pour être révolutionnaire, organisation devait entretenir avec les masses des liens individuels et collectifs. Mais, remplir ces conditions, a jamais signifié une organisation qu elle représentait effectivement la réalisation du but historique et des intérêts immédiats du proletariat. Avant et après Lénine, il y eut beaucoup de ces formations auxquelles les travailleurs accordaient leurs suffrages, leur donnant ainsi matière satisfaire leurs objectifs de minorités politiques encore tenues l écart des leviers de Etat. Elles étaient pas revolutionnaires pour autant parce que, mouvement effectuant au profit une minorité aspirant diriger les masses, elles offraient pas la possibilité, la classe ouvrière, établir les bases de sa domination de classe.