CommunismWorking Class

63 nous avons esquissée. après notre exemple, activité annuelle de la société élevait Moyens de pro ction Matières premières 108 millions 650 millions Travail Production. 650 millions 408 millions travail.
Cette masse de produits devait servir a) compenser usure de outillage et constituer le fonds de matières premières des industries productives.
700 millions 58 millions b) idem pour les services publics.
c) constituer le fonds de consommation de enserible de la population.
650 millions Il appert de suite une chose. outillage et les matières premières supplémentaires pour augmenter la production ne peuvent être prélevés que sur le fonds de consommation. Il faut donc soit faire des économies sur ce fonds ou augmenter la journée de travail. On conçoit que dans la société communiste le rythme de accroissement de la production sera un point de discussion important entre les entreprises, car est de ce rythme que dépendra la durée du temps de travail. Maintenant, qui fixera le taux accumulation. Les travailleurs eux mêmes. Nous abordons pas examem du problème de accumulation en nous plaçant au point de vue de la rationnalité économique, mais en partant de la nécessité politique de sauvegarder avant tout hégémonie du prolétariat dans la révolution.
Il est parfaitement possible que la gestion des entreprises par les ouvriers gêne qualque peu ce qui doit être considéré comme le plus rational du point de vue de économie. Dans de telles conditions, il est encore préféra