CapitalismCivil WarCommunismKronstadtLeninRussian RevolutionSocialismSovietStalinZinoviev

houlette de Lozovski, étaient transformés en organisations encadrement des travailleurs, et pratiquement intégrés l Etat. Enfin, controlant et dominant le tout, était le parti tout puissant et hiérarchisé l extrême.
Dès Brest Litovsk (mars 1918. la révolution russe était devenue une révolution nationale et orientait vers un capitalisme Etat.
Polémiquant contre les communistes de gauche (mai 1918. Lénine écriait. le capitalisme Etat serait un pas en avant par rapport l état actuel des choses dans notre République des Soviets.
Si dans six mois par exemple, nous avions instauré chez nous le capitalisme Etat, ce serait un immense succès et la plus sûre garantie qu un an plus tard, dans notre pays, le socialisme serait définitivement assis et invincible (Oeuvres complètes)
Et dire que est Staline qu on impute la formule du socialisme dans un seul pays. Plus de cinquante ans après ces paroles de Lénine, on a toujours le capitalisme Etat et on éloigne plus que jamais du socialisme.
Nous venons de résumer évolution de la révolution russe pendant le communisme de guerre. Voyons maintenant quelle était la situation au début de 1921. La guerre civile avait pris fin, les armées blanches et étrangères avaient été battues, mais la situation économique était catastrophique.
Le Xème Congrès du Parti devait se tenir en mars, la discussion au sein du Parti était vive et elle déborda les limites de celui ci pour étendre aux masses ouvrières, l armée et la flotte. après Sorine, commissaire de pétrograd, 000 marins abandonnèrent le parti au cours du mois de janvier 1921. Quant aux ouvriers, las des promesses, ils appliquèrent arme classique de la lutte de classe. les grèves. Petrograd, la première grève éclate l usine Troubotchny le 23 février. Manifestation de rue le 24. Aussitôt Zinoviev envoie contre les manifestants des détachements élèves officiers. Les grèves étendent aux usines Baltisky, Laferme, puis est la fabrique de chaussures Skorokhod, puis les usines Admiralteidki, Borman, Metalischeski, enfin le 28 février la grève commence aux chantiers et l usine Pontilov. après Ida Mett. La Commune de Cronstadt Zinoviev et le Comité du Parti organisent la répression, proclament état de siège, Les arrestations se multiplient.