BourgeoisieWorking Class

SB protectionnistes très sérieuses qui ont déterminé le Japon faire des concessions aux Indes 274 275 Industrie du caoutchouc: hommes, 37 c, du salaire anglais. produits aux Indes, quoi le gouvernement indien, sous la pression de Londres, Industrie du caoutchouc. lemmos, 23 du salaire anglais; opposa des droits de douane, artiyant au printemps de an passé, en 1933, aux Industrie des lampes électriques. hommes, 8, p. 8, p. du salaire anglais; droits prohibitifs de 75 La Japan Spinners Association, qui controle buit mil.
Industrie des lampes électriques. femmes, 8, du salaire anglais; lions de broches, répondit per jóterdiction acheter du coton indied; en envoyant Industrie céramique. hommes, 21, p. o. du salaire anglais. en même temps des commissions en Amérique du Sud, en Turquie, pour chercher Industrie céramique. femmes, 21, p. c: du salaire anglais.
de nouveaux marchés de matière première. On comprend facilement que lorsque le Il ne faut pas étonner si dans de as de telles conditions de vie la classe travailleuse Japon proposa organisation une conférence pour rechercher des formes ac.
japonaiso affaiblisse toujours plus et se dégrade. Lá bourgeoisie même commence oords, lo gouvernement indien accepta vivement! La Conférence commenodo Simla, en apercevoir. la dernière réunion du parlement, un membre de la Chambre Ta capitale estivale du Vice Roi des Indes, et terminée. Debli, sa capitale hiver.
80 Haute dénonce augmentation constante de la. peste blanche. est dire de la clotura avec un accord par lequel Inde ramenait de 75 2. bo les tarifs tuberculose, la suite de laquelle en 1932 sont morts 121, 000 personnes, donc deux et recevait le traitement de la nation la plus favorisée, avec la pér pour millo de la population, le plus haut pourcentage enregistré dans le monde mission exporter aux Indes 325 millions de Yardes de cotonnades, il achète un autre part, les journaux japonais ont récemment publié des statistiques sur million de balles de coton exporter 400, 000, 00 de Yardes il achète un million et la conscription. quoique toutes les années le nombre des conscrits augmente, ceux demi de balle de coton, și on tient compte que dans année cotonnière de 1933, qui sont en condition physiques, pour être accepté, diminue. année passée 40 le Japon a exporté aux Indes plus de 570 millions de Yardos de cotonnades et furent déclarés inaptos au service militaire et pas seulement dans les villes, mais acheté environ un million de belles de coton indien, on voit que ce sont des raisong aussi dans les campagnes. Tout cela signifierait très peu pour le classe capitaliste, et la il ne agissait pas une diminution de la capacité guerrière de la Nation car Grande Bretagne, Dans tous les cas, il agit une armistice plus que une vraie pour ce qui regarde le travail, il y a, suffisamment de main euvre dans armée paix. Et la faillite des récentes: conversations économiques de Londres démontre que derrière la rivalité commerciale entre les industriels japonais et les magnata des sans travail. co propos, cause un rendement acéru, augmentation de la production industrielle a réduit qu en en une petite mesure le chômage. La Corresdu coton du Lancashire, se dissimule uns lutte plus générale pour la conquête des pondence Internationale, déjd citée par nous, écrit que après les chiffres du marchés. Il y a peu de temps, le ministre du commerce Runşciman a donné commu.
contre les in nication des restrictions que le gouvernement britannique a adopté contre bureau japonais pour les affaires sociales, le pourcentage des chomeurs sur un total do sept millions de travailleurs, compris dans les statistiques, était le suivant. portations dans le Royaume Unis, des produits manufactures de coton et de soie Décembre 1920. 4, 64: 1930 6, 25. 1931. 6, 68, 1932: 6, 38 Mâi 1933, 46, 01. Le artificielle. Quoique visånt esdentiellement le Japon, celui ci ne est pas montró chiffre réel des chômeurs est certainement plus élevé et supérieur de beaucoup au trop affecté de cette mesure. Pour ce qui regarde les colonies anglaises proprement million confessé par les statistiques officiellles.
dites, ces mesures ne peuvent avoir une grande portée. Autre chose serait pour les Dominions, ils ne se trouverajent dans une situation tout a fait particulière Il nous reste encoro a donné quelques éléments quant la situation de agril Australie et le Canada se troriyent dans une position délicate vis vis du Japon.
culture japonaise. Tout abord la propriété seigneuriale joue na rôle primordial parce que tous deux ont une balance commercialo favorable: envers lui. Le premier économie paysanne, ien que 70. Ac des propriétés soient travaillées par de 15: million, de Livres oř par an, le second de millions. Inde, comme pous des paysana pauvres, possédant moins de hectare de terre. Ces petits fermiers avong vu; a déjà pas un accord particulier avec lo Japon: Il reste seulement la dont généralement obligés de demander la terre seigneuriale:en location et cela Nouvelle Zélande qui possède un marche très restreigt et Afrique du Sud qui est dana des conditions épouvantablea. Les propriétaires fonciers, qui généralement no unique Dominion qui pourrait eventuellement unir a la Grande Bretagne pour occupent pas eux mêmes de la production agricole, accaparent cependant Boi appliquer cette mesure restrictive.
60 do la récolto globale de leurs fermiers Voici quelques chiffres tirés une rélation de la Correspondance. concer; Mais le payaanjaponais a pas seulement Bupporter le poids du servage nant la lutte du coton entre le Japon et la Grande Bretagne, seigneurial, il est encore abus 10 joug mönstrueux du capital usuraire qui exploite Exportation de cotonnades Japonaises (ell millions de Yardes. 1)
effroyablement les paysans, grece aux hypothèques dont ils sont grevés et aussi Vers tous les pays (1928) 1419. 1932) 2, 032 Vers les territoires britanniques grâce au monopole des prix pour les produits agricoles, qui met ces derniers com(1928) 482. 1932) 887, Vers les Indes. 1928) 368,(1932) 615 Vers les Dominions plètement se merci. 1928) 24. 1932) 74 Si industrie Japonaise yu transitoirement de situation améliorer, du fait.
Exportation de cotonnades anglalaga (en milliona do Yardes. du dumping et de inflation monétaire, la crise la plus aiguë persisto dans écono Vers tous les pays (1928) 3, 888. 1932) 2, 198 Vers les territoires britaſniques: mio agrairo, Particulidrement la chute des prix du riz et de la soio, bases de éco(1928) 72, 204. 1932) 1, 268; Vera les Indes (1928. 1, 642. 1932) 699 Vers les Domi: pomio agraire du Japon, aété un désastre pour ce paya. Par ailleurs la faiblesse des pions (1028) 314. 1932) 314.
partia politiques de la classe ouvrière, a déterminé, la feyeur, de cette profonde La production des filatures japonaises de laine a augmenté en 1933 do 10 pc.
misère la création de puissantes organisations paysannes influencées par les proles exportetions des tissus de laine pour 1933 ont atteint une valeur de 12 millions priétaires fonciers, de Yeng, est dire une augmentation, en un an, de plus de 300 Pour ce qui est du dumping mondial du Japon, est a dire la venta en dessous du prix coltant, ce que les japonais designent par un néologisme capacité de como Ayant de conclure notre étude par quelques considérations politiques iessen: pétition. et qui exprime par invasion du marché mondial par 80s produits et ses tielles, nous voudrions encore indique que le budget mißtaire japoneta reflète la articles manufacturés, dont la masse de choc est constitué par les tissus de coton, perspective de la guerre vers laquelle se dirige le Japon. Ce qui ailleurs ne lui les filatures de sole, les tissus de soio naturelle pouvant aisément franchir toutes est pas spécifique, mais caractérise aujourd hui tous les Etats capitalistee, Lor les barrières dovanières, nous nous bornerons traiter de la concurrence des cotoqa prévisions officielles ce sujet sont les suivantes. en millions de Yens)
nados japonaibes, qui frappent avant tout la Grande Bretagne, Cette lutte pour Armée (1933 34) 448, (1934 35) 449, Marine (1933 34. (1934 35) 497. écoulement des cotonnadesse manifeste surtout aux Indes où exportation du Il agit de chiffres officiels certainement inférieurs la réalite mßme, car une Japon finit par évincer non seulement exportation britannique, mais frappe aussi industrie textile indigène, Il a quatre ans, le Japon commença vendre seg (1) Le Yarde vaut approximativement 92 centim de cotonnáde.
dans SOSURE Ft SES!
SV VEL.
ST.
LEO.