AnarchismBakuninCapitalismCommunismEngelsIV InternationalMarxStrikeSyndicalismWorkers MovementWorking Class

.
2)
210 211 Une quatrième internationale ou une réplique de la Troisième ce II. LI a. 12 SAS 159 comme le T! 13 WA SURW.
RA ci Nous publions ioi étude un camırade hollandais, dont le Bulletin de la Ligue des Comuniştes Internationalistes de Belgique avait entrepris la publication ce que, faute de place, elle pu fairo intégralement. Le Bulletin de la Ligus présente le camarade Böep comimo in do ces vieux socialistes, militant la gpuchs social démocrate avant la guerres, communiste de la première heure et fondeteur du mouvement communiste en Belgique, ce qui lui valut honneur de expulsión; honneur dì. la chaleuréüge fraternité un de ses anciens confrères du parti, Emile Vandervelde. alors ministre de la Justice, Nous comptons, après es la publication de cette étude, donner notre appréciations sur quelques une des problèmes qui y sont soulevés.
LA REDA OTION; Si la tradition ne ment pas, il paraitrait qu après la décision du Congrès de las Haye, en 1872, ordannant lo transfert du Conseil Général de la Première Internationale de Londres Now York décision marquant la désayrégation de cette première, organisation mondiale des travailleurs, il paraſtrait donc que Marx, répondant, quelqu un qui lui demandait il ne trouvait pas regrettable. la dispari.
tion de cette premiere organisation gigantesque, aurait déclaré Que ce soit un événement regrettable, est un fait dont personno pe doutera qependant, il ne pourrait bien que cet événement se reproduize encore Cette réponse avère une prophétio.
La magistrale formulation des buts de cette première Association des mots Rela. Considerant Que émancipation des travailleura doit être ouvre des travailleurs eux.
mêmes Que le lutte pour émancipation de la classe ouvrière est pas une lutte pour des privilèges et des monopoles de classe, mais pour établissement de droits et devoirs égaux et pour abolition de tout régime do classej lenye Quo assujettissement doonomique du travailleur aux détenteure des moyens de tråyåif éta diré des sources de la viej est la causa promidre de la servitude: dades toutes ses formesy, mláère sociale; inayilissements intelleotuel et dépendance.
politiquor Angelo Que par conséquent, émancipation économique de la classe ouvrière::estyle grand but auquel tout mouvement politique doit etre subordonné coprime moyen Que tous les efforts tendait co but out jusqu ioi échoué faute de solidarité: entre les travaillours des différentes professions dans le même pays et une union fraterneller entre les classes ouvrières des divers pays visit Que émancipation du travail, étant pas un problème local ou national maio un problème pocial, embrasso tous les pays dans lesquels (existe la. Bociété moderne et nécessite, pour 88 Bolution, le concours théorique etłpratique des pays: les plus anvanoos Que le mouvement qui vient de renaitro parmi les ouvriers des pays les plus industrieux de Europe, tout en réveillant de nouvelles espérances, donne un 80lennol avertissement de ne pas retomber dana les vieilles erreurs et de continuer le plus tôt possible les efforts onoord isoléa. Pour! cogitaigons. Association Internationale des Travailleurs a été fondée, Cette formulation, magistrale disons nous, avait une portée historique mondiale, et était une profondeur psychologique peu commune. Et pourtant, elle :deint une source de division idéologique.
Cette Association de Travailleurs européenne, assemblage ténu (ce qui ne doit pas être démontré plus amplement ici) était pas la création une poignées de chefs touchéa de la grâce du Saint Esprit, quoique la réaction déclarait que était que instrument une bande de dynamiteurs Les documents, notis apprennent que la Première Internationale ne fut paa euvre dei personines pas plus qu elle ne fut le résultat événements politiques incidentels, tels la question polonaise et opposition des nationalités comme le prétendaient de nombreux idéologues socialistes et anarchistes. Elle fut lofcouronnement organique des luttes théoriques et pratiques engagées par le mouvement ouvrier en Angleterre des ile premier quart du XIXe siècles des luttes des ouvriera anglais pour de plus hauts Dalaires, luttes qui devaient entraîner, par ricochet, les ouvſiera dui Continent dans la bataille économique (1). dk idée une Internationale des Travailleurs flottait déjà dans air depuis plus un demi siècle, tant en Angleterre que sur le Continent. Après la disparition de lo e Ligue des Communistes. la classe ouvrière de France, éveillant seulement lå litte politigue, connut un moment de démoralisation Les ouvriers allemands étaient encore sortis qu moitié du marais. du moyen âge. Seuls, quelques la lutte idéologique response to eartlines et de Schapper, sagitaient. Tout le poids de auxquels se joignirent bientôt le pré réformiste Ferdinand Lasalle et plus tard Liebknecht Seule la clases ouvrière Angleterre possédait son histoire insurrectión prolétarienne aveo Bes bris de machines, nes grèves textiles, se lüttes pour lo droit? association et surtout épígode du chartisme: Oe ne fut pas moins un mo ment de lutte pour la clarification theorique et lorsqu on se podobe sur son his toire, on y sent vivre les problèmes de notre propre époques syndicalismo révolu: tionnaire du syndicalisme a base multiplo, greve générale force physique (révolu: tion) ou force morale (r formisme. etc ro est de ce milieu bariolé, formé par les ideologies Angleterre, de France et Allemagne, auxquelles. faut ajouter les petits Etats tels la Belgique, co fartienx paradis du capitalisme. VItalie disséminée avec ses diverses variétés Ufolog politiques et autres les prototypes nobilaires Tanotolemes hobitairen oi non robildiread Duce bret est de ce milieu que saftit 19. nolivelle, tendance du Yöapitalismo, porteuse une nouvelle expansion, Vers 1860, cette tendance manifestait son besoin ordre et de repos nécessaire l établissement de sa puissance. La construction capítás liste de échelle nationale ouvrait la période dénocratique. plaçant les travail.
leurs qualifiés devant les espoire de Féformes et de et de pivellement des droits La Première Internationale était expression de ceux qui voyaient le plus loin mais tous ne possédaient pas toutes les qualités esprit nécegsaires. Leur loyale volonté, aboutir était en proportion inverse de ce qu ils pouvaient, est pas possible de donner ici en détail les péripéties des lutteä idéologiques qui se déroulèrent dans Internationale de 1884, a 1872, La grande majorité de la direction por tait la marque du milieu dont elle était isgue. Et même Marx et Engels ne semblent pagayoir! au se bisser au dessus de leur propre, mentalite. Leur entêtement vous loir exécuter, malgré tout, ia aécision tendanta tendant déplacer le Conseil Général de Londres New York, qui était qu une mouro dirigée contre les influences Allian: cietes (l Alliance fondée par Båkounine) doit être considérée maintónant comme in geste inconsidére, Bakounine fut, il est vrai un ideologue per excellence: était cependant une volonté impulsivo, mais loyale, porteur héroisme, element indispensable de la lutte noir pour émancipation du proletariat Il était une victime dy negativisme russe et un högélianisme étroit, qui voyait dans 18 dostruotion élément créateur, et cela au point de croire qu un nouveau monde. ne pouvait être créé que sur les ruines une extermination absolue. Aucun étrepenent. 1) Liro, a te propoa étude de Riazanofi Mau et Engels is.
WE. Start